mardi 28 octobre 2014

Les conversions et l'islamisation...



Déjà que ce sujet, je veux dire, le sujet religion, est ici presque tabou, sinon inintéressant, alors pourquoi écrire la-dessus ?   Pour tout ce qui suit.

De un, inintéressant mais pas partout.  Je suis persuadé du contraire.  Ici au Québec, c'est comme ça pour l'instant.  Dès qu'on place le terme religion, oups, on va voir ailleurs. 

Bon, plus haut, si on regarde l'image rougerosé de wikipedia de plus près, on réalise que les pays en pâle confirme ce postulat.

Ceci dit, j'écris souvent que la religion qui croît le plus c'est l'Islam.  Oui, par son taux de fécondité, 4 par femme, mais aussi par les conversions là où les croyants de Mahomet s'activent.  On ne peut ignorer non plus, qu'en occident, les lois font que personne ne s'oppose à cela, surtout au Canada. 

Pourquoi tant de conversion ?  Parce que l'Islam est porteuse d'espoir, sans cela, pourquoi y adhérer. 

L'Islam s'appui sur le Coran.  C'est là, si on veut comprendre son essor, qu'il faut scruter.  Selon le milliard et demi de croyants, Abraham (c'est que ce type a inspiré tous les mystiques, des 3 grandes religions) doit être flatté de ce bulletin. 

Perso, je suis de culture catho.  Je ne sais pas si Abraham s'en enorgueillit mais c'est ainsi.  J'aime le catholicisme.  Je veux dire l'invitation à croire en l'Homme, qui se veut Petit et Roi.   J'adhère à cette foi qui surgit à chaque instant, dans mon quotidien.  Oui, je réalise tout autant, qu'Elle est porteuse d'espoir. C'est là d'ailleurs, le bon sens de croire, l'Espérance.

Je conviens aussi que je suis minoritaire.  Ceux de mon âge ne se gênent pas pour la plupart d'avouer qu'ils sont cathos, mais non-pratiquants.  Pour preuve, les sondages évoquent que 75% de la population sont cathos, et dans la même phrase ; ''de ceux-ci, 10% sont non-pratiquants''.

Une autre preuve que chez la Belle c'est catho, beaucoup de nos poupons le sont.  Bien que tout le rite religieux soit le plus court pourvu qu'on fasse place à la fête au plus sacrant.  C'est ça de pris, non ?

Cependant, on ne peut nier que le baptême se fera de plus en plus rarissime. C'est que sans la pratique, tous les pros savent ça, le talent n'explose pas.  Il faut donc y mettre un certain effort.

Indéniablement, la religion fascine une majorité de citoyens dans le monde.  Voilà pourquoi, le Québec reste une terre fertile à toutes sortes de croyances puisque les parents d'origine francophone oublient toute une tradition religieuse à sa descendance. Au surplus, sa descendance originale s'éteint lentement mais assurément.  C'est tellement vrai qu'on fait appel aux étrangers afin de combler notre faible taux de natalité

Cherchez l'erreur, on déplore les bondieuseries du maire de Saguenay.  Pourtant, on est encore en sol chrétien me semble-t-il.  Imaginons qu'une grande majorité de nos concitoyens devienne chamaniste, il ne faudrait pas se surprendre d'apercevoir de la sorcellerie à l'Hotel de Ville de Saguenay, genre...

PS : les athées sont en voie de disparition et c'est normal.  Comment peut-on concevoir que tout ce qu'on voit, que tout ce qu'on ne voit pas, ne découle pas d'une essence intelligente.   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire