samedi 21 juin 2014

L'Irak tumultueuse

J'ai souvent écrit à propos de mon opposition citoyenne sur le sujet.  C'est à dire,  le conflit incessant Israëlo-Palestinien, l'invasion de l'Afghanistan et finalement, celle de l'Irak.  Les deux derniers sujets ont impliqué le Canada, puisque l'implication  militaire Canadien en Afghanistan a permis à Bush un transfert des effectifs militaires américaines en Irak.

Je me répète, sans les richesses pétrolières Irakiennes, l'invasion étasunienne  n'aurait pas eu lieu.  De même, les centaines de milliers de civils Irakiens tués (IBC) ne se seraient pas produit.  En alléguant les armes de destruction massive,  ensuite la brutalité dictatoriale du régime de Saddam,  Bush a entrainé le monde à une catastrophe innommable. 

De plus, notre implication dans ces conflits a fait de nombreuses victimes militaires, 158 Canadien(ne)s et plus de 2047 blessés.  Au total, 3455 militaires de la coalition sont décédés.

Laissons l'histoire approximative se préciser et regardons au quotidien l'état de cette région.  Aucune journée ne s'éteint sans relater le quotidien sanglant en Irak et en Afghanistan.  Malheureusement, ce modèle de barbarie existe depuis des siècles ; 18 provinces en Irak, en Afghanistan, 34 (velayat).  Des pouvoirs multiples, même ancestraux et des polices impériales du monde qui n'arrangent rien.



L'ONU seule peut à la longue conduire à des impacts positifs, significatifs.  Ce concert des nations a ses limites et la géopolitique des uns et des autres, impose ses voies.   Il me semble que seul le dialogue peut influencer la donne afin de diminuer les tensions locales.  Les résolutions contraignantes ont leurs effets.  Souhaitons une condition, qu'elles ne punissent pas les populations civiles. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire