La Saint-Jean sans le Baptiste ?
Les gens d'ici se croient de la Belle. En réfutant le passé comme on tourne une page de livre usé, nous reproduisons que de sots ignares.
Vous saurez, gente gens, que ce n'est pas une coïncidence de constater les désuétudes de tous nos actifs urbains en même temps que celle de notre patrimoine religieux. En évitant l'Agneau, nos sociétés s'égarent de l'essentiel et de tous les béliers.
Oui, la fête de tous les Québécois(es) est un grand évènement. Encore faudraient-ils reconnaitre tous les ptits frisés, tous nos moutons et nos brebis, sans faire de faux urticaires. Le mouton symbolise la soumission, cependant il ne faut pas lui retirer sa nature. Ses qualités surpassent de beaucoup ses instincts candides.
Depuis les libérations presque puérils, nous amassons quoi ? L'arrogance d'être un peuple français certes mais sans identifier le passé des familles de bâtisseurs. Les ancêtres devaient se soumettre à toutes les intempéries gentes gens.
Notre passé à tous épouse les colonisations et les villages. Pour bien l'illustrer, nos Mères et nos Pères érigeaient tous les clochers, symbole de notre foi. Cette foi, constatons-le encore en ces temps de modernité éphémère, brille encore derrière les paravents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire