vendredi 6 juillet 2012
Nouveau contrat social...
Les économies du monde subissent des agressions soutenues sans interventions intelligentes. Tout ce temps, les hommes politiques du monde, bien qu'ils se préoccupent des affaires quotidiennes, ne démontrent pas d'intentions cohérentes globales. Que non, les dépressions sont reléguées à une sorte de fatalité, sans autopsie réelle, en la croyant même résorbée.
Les grandes banques, les magnats de la finance et les gestionnaires de fonds-mutuels se sortent bien de ces crises dépressionnaires, de ces bulles éclatées. Souvent plus riches.
Qu'elles soient financières, immobilières, boursières, spéculatives, ces crises provoquent des effets collatéraux. L'un des puissants, Warren Buffet évoquera la gravité des effets collatéraux par la reprise des propriétés étasuniennes en 2008.
On ne parle pas ici de blocs d'actions ou même des centaines de millions qu'il perdra en un clin d'oeil. Non, il dira que lui, les millions reviendront le lendemain ou le sur-lendemain. Tandis que pour les sans-logis ce sera une toute autre affaire.
Alors, ceci dit, les crises sont nombreuses. Par les temps qui courent, l'Europe tremble de toute part, car un à un, ses états se figent par restriction et compression.
Aujourd'hui, je me suis laissé inspirer par un politicien de 1933. Pas lui directement. Non ! Par un mouvement français, Roosevelt2012. De un, Hessel, un octo que je respecte énormément est l'un des fondateurs. Aussi et nouvellement, l'ingénieur de gauche, on s'en fout, Pierre Larrouturou s'explique convenablement et précise l'urgence de réagir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire