dimanche 29 avril 2012

Les Sags pour en finir…




J’avais précisé ici de terminer l’évaluation de mon équipe junior 2011-12.

Le 2, Bourret, contre Shawinigan a été parfait.

Alexandre Roy, mon leader 2012-13 pourrait intéresser les plus hauts niveaux de son sport. Le 9 aurait tant aimé contribuer contre les chiens de St-Jean.

Sylvestre reviendra l’an prochain et feintera l’adversaire avec tout son ardeur et la mettre dedans.

Vermette le valeureux capitaine.

Brodeur, merci pour tout et les Euros te reconnaitront…

Beauregard le titan, soignes-toi bien.

Bisson, peu d’espace mais volontaire.

Asselin et Poulin à + !

Mathieu Gagnon, le pro sérieux, peut-être reviendras-tu ?

Pierre-Maxime Poudrier, tel père tel fils. Bienvenue au camp.

Marc-Étienne, le sous-estimé.

Marc Fortier, la pierre d’angle.

Je termine ce billet en émettant un vœux. L’appel d’offres officialisera la tâche des gestionnaires actuels et la stabilité. Au plus tôt sera le mieux.

Voilà, la victoire morale est acquise et laissons à Saint-Jean une victoire litigieuse, pour le moins.

Go Sags Go !!!

La Q organise...



Qu'on le veuille ou pas, il faudra toujours qu'on se questionne tant qu'à l'intégrité des gens d'en haut. Non pas tant, la notoriété d'un Gilles Courteau, il ne décide d'à peu près rien. Encore moins Bolduc. Non, c'est pathologique. Regardez ce geste et inverser les rôles. L'histoire ne le dira jamais. Dans le fond nous le savons tous.



PS : je me suis rendu, comme plusieurs partisans à l'aéroport à minuit afin de démontrer ma satisfaction aux Bleus, Nos Bleus.

PQuistes "au carré" rouge ?


J'estime que le PQ se tire niaiseusement dans le pied, le coeur et la tête en plaçant le carré. Les PQuistes vantards ont retiré le crucifix de partout l'espace public pour le remplacer par un carré insignifiant. Pourvu qu'on sache.

La propagande d'un mouvement, somme toute minoritaire au global, propose au débat, du politique, que du politique. Il n'est pas là le véritable débat de la Belle. Malheureusement ou heureusement, il n'est pas là.

Le véritable litige se situe dans notre implication responsable au débat, l'engagement. Non, depuis presque toujours nous avons léguer à d'autres le soin de nous organiser "queq chose" et ils nous organisent.

Une culture fondatrice...

Le journal Manitobain, La Liberté a plus de 100 ans. Ce tabloïd est français. J'en parle ce matin, car au sur-lendemain de la nouvelle de la diminution de la subvention fédérale, ça m'amène à conclure. Le français est mal en point au Canada et en coupant les vivres, l'une des langues officielles canayennes décroît encore d'autant, en retirant ces moyens de survivance.



Au total, les quelques 150 milles francophones devront en faire plus avec moins...

samedi 28 avril 2012

Les Bleus !


J'émets un voeux glorieux, l'intensité passionnante.

Jusqu'à présent dans les séries, force est d'admettre que ce groupe de jeunes aura fourni l'effort qu'il fallait.

Contre toute attente, l'équipe d'une région marquera la petite histoire sportive Saguenéenne et Jeanoise. On a un jeune de St-Bruno qui se démarque franchement. Talent mitigé mais brillant, Ouellet débordera à gauche comme à droite une défense surprise.

Un jeune natif d'Alma, Hudon, malgré son poids et sa grandeur, se surpassera par un brio unique et survolté.

Les deux Euros, l'un au centre et l'autre, un cerbère. Les deux veulent contribuer à force d'intégrer énergiquement aux Bleus.

Le 7 chanceux ne mise pas pour rien, O'Brien D'Hamilton n'a qu'un jeu, le gros lot.


Pageau, alias Sunshine, venu d'ailleurs, s'impose en leader sage et déterminé.

Tremblay dit Simon aura fait ce pourquoi il a été retenu, la fierté acharnée sur glace.


Lebel, que dire si ce n'est, un combattant, qu'en entrainant avec lui, Pinette, joue contre les meilleurs du duel.

Grégoire, le jeunot capitaine, démontre, hors de tout doute, son efficacité.

Les autres viendront, tôt ou tard, je vous l'assure...

Par contre, il y a le crossage de procédure. Les boss veulent qui à la COUPE ?






Château de Jau, Esprit d'Automne...

On dirait un début de vers, non ?

Dites oui, car pour moi ces deux appellations m'abreuvent doucement comme un doux, une Ode comme sur ce onzain en musique.



Leur robe rouge invite le regard et que dire de leur arôme bien nette.

Allez, bonne santé...

Sistān et Balūchestān en Iran, on y joue...



Dans ce bled sud de l'Iran, des chercheurs ont découvert ce qui semble être un jeu.

De nos jours, mondialement populaire, le jacquet fascine puis séduit. On l'appellera plus backgammon, mais bon, je préfère dans les circonstances de ce blog, jacquet.

Donc, cette trouvaille remonte à 5000 ans. On y jouait avec des roches, des brins de pailles, enfin tout ce qui ce compte pour jouer les pions du jeu. Aujourd'hui, ce sera des dés tirés, avec conviction et assurance, qui bougeront en toute liberté sur l'arène de jeu.

Perso, ce jeu, à mon point de vue, est brillant. Il invite au hasard et à la stratégie soit audacieuse et ou conservatrice. C'est un jeu pour ceux qui recherchent l'équilibre. L'adversaire, que ce soit un inconnu ou une vieille branche, accueille ce qui se présente à lui comme une offre à saisir tout de go.

Ceux qui y jouent, invitez-moi, j'apprécierais. Ceux qui ne savent rien de la table, à première vue, complexe, pour votre bien, empoignez-la et adoptez toute sa philosophie...

Débats de société...


Je lisais les reportages succincts sur FRANCE 24. Je précise celui du 27 avril 2012. On titre que le conflit Québécois s'enlise. Oui, il s'enlise pour des raisons évidentes. Certains prônent la gratuité et à l'autre bout de la marre, une surenchère sur le fond et l'étendue de la hausse.

La population en générale ne veut pas prendre position réellement. C'est un débat qui ne l'intéresse pas ou du moins qu'on élude par indifférence, à mon avis, injustifiée. Oui, on s'oppose à la violence mais sans plus.

Je suis écoeuré que des gens ordinaires se dégagent de tous leurs devoirs citoyens en prétextant que tout est tout croche, que tous les élus c'est du pareil au même et bla bla bla... Les citoyens responsables n'agissent pas ainsi. Ils se comporteraient plutôt comme les étudiants engagés, à la recherche de solution.

Ce n'est pas en s'écoeurant les uns les autres que tout s'arrangera comme par miracle. Non, notre implication directe est incontournable en exigeant un débat de société. Que voulons-nous vraiment ? Exactement ? Voir les Jean Charest et les autres décideurs trancher n'est plus approprié.

Impliquons-nous merde !

vendredi 27 avril 2012

Gabriel Adolf Nadeau-Dubois

Le jeune Adolf porte-parole de la CLASSE manipule le verbe comme la sémantique et ce, bien rémunéré. Ce meneur d'idées plaide une résistance, "écoutez bien le document", mais aussi en brandissant le carton rouge en effigie. Ici et là, son discours change en alternance, c'est selon...

Mise au point. Les étudiants bloqués de leurs cours n'ont rien d'un TOUT révolutionnaire. Demandez leurs ?

"Non à la hausse ?"

C'est plus concis que de surfer sur les ondes médias, ici et là en étudiants. Ensuite, mixer toutes les luttes de classes ailleurs, c'est de la triche.

Tous les cartonnés rouges ne sont pas non plus, tous des étudiants. La CLASSE flirte dangereusement avec l'anarchie et le dictat monocorde en maquillant la casse masquée en marche. Les multiples manifs montréalaises infligent à toute une population un médicament miracle forcé. Mieux, avec toutes ces violences, l'acharnement dont ils font preuve les trahissent.

J'avoue que les idéologies méritent certes une attention ponctuelle.

Rendez-vous aux urnes merdes ! Présentez-vous ! Organisez-vous en officialisant la démarche, dans les règles.

Au passage, j'aimerais bien que cette organisation montre pattes blanches. Différents observateurs rapportaient que les différents quorum d'assemblée, que le recensement étudiant et que tout le système de votation nourrissaient le doute et la défiance.

Le PQ n'est plus digne d'être un parti en arborant le carton rouge. Il se déguise par souci d'opportunisme en restant silencieux sur leurs intentions réelles ; du gel à une hausse X.







Une première risible...


Une première m'a étonné ce matin. Comme je le fais presque toujours à l'atelier, je chargeais le camion de verre, toutes sortes de verres ; broché, trempé, de douche, dessus de tables, gris, bronze, acide, miroir, scellé, etc...

Qu'elle fût ma surprise quand deux de mes collègues sont revenus de dehors en ricanant et ;

-« Eh, il a peur de la vitre. »

-« Hier je le croyais pas. Il a vraiment peur...»

-« Pas capable de tenir de la vitre ! »

Pour quelqu'un qui est en contrôle avec toutes sortes de vitres, dans presque toutes les circonstances, ils nous semblent incroyables d'en éprouver de la peur. L'hyalophobe parti, nous pouvions bien sympathiser, le pauvre.



















mardi 24 avril 2012

varia scolaire...

scolaire

peu de chose à dire, sauf que je n'apprécie pas la lenteur libérale. oui, je me répète...

gauche ou droite ?

on s'en fout. une chose, le bon sens. le gel ou le dégel ? une gratuité mur à mur ? en admettant que ce dernier choix en soit un de bon sens, allons-y, et enseignons.


évolution post-secondaire

depuis la fondation dites universitaire, elles se sont multipliées.

en 64

plus de 26% des revenus universitaires provenaient des étudiants. en 2009, 13% et en 2016-17, 17%.

pré-scolaire

de + en +, on voit ici et là de jeunes étudiants entrés dans le débat rouge vert. je les félicite de s'intéresser à ce débat de société mais de là à cesser leurs cours, appuyer par les directions scolaires et les profs, me semble que plusieurs actions seraient pertinentes que de se pousser des cours.

collaboration du privée.

j'ai cru longtemps que les entreprises privées apportaient de l'eau au moulin. puis, j'ai su que le milieu universitaire ne souhaitait pas s'allier à elle, l'indépendance du savoir. comme elle bénéficie directement de la qualification de leurs travailleurs, le privé devrait contribuer fiscalement.





Alison Redford élue ...


Mais que c cte dame-là ?

Voici selon Wikipédia.

Un. Si vous cliquez sur ce lien, vous saurez très peu de choses. Petit "a", vs vs demanderez qui a bien pu formuler ces phrases toutes petites et petit "b", insignifiantes. Bon bien on apprend qu'elle serait une kitimatoise.

Deux. Je vous suggère ce lien. Plus élaboré, ces paragraphes vous en apprendront plus sur elle que partout ailleurs. Elle est aussi liée à ces pages que l'on pourrait associer à celle-ci.

Elle a aussi des friends ici comme lui d'ailleurs.

Ceci dit, je serai bref. Je sais que son analyse en ce qui concerne la péréquation canayenne, elle devient vite "red neck".

Je souhaite tout de même à la première dame élue d'Alberta, de bons débats !



lundi 23 avril 2012

Retrouvailles

Suite...

La semaine dernière je Bloguais au sujet de ma maman et mon papa hospitalisés. J'écrivais aussi être touché par l'ultime fréquentation.

Je me suis ensuite activé pour me rendre là où ils sont. Je suis donc parti vendredi de la région bleuet vers la rive sud de la métropole kébékoise. Je m'étais entendu avec le cadet sud-ontarien pour se rencontrer au chevet des parents. Nous étions tous rassemblés auprès d'eux. Ne manquait plus que l'ainé.

Voici, Maman m'étonnera toujours par sa bonhomie et son humour. Lorsque je l'ai vu, elle était alitée. Vive et enjouée. Si j'avais à résumé ma rencontre avec Maman, c'est ça. Bien qu'elle s'est fracturée l'os pubien, les médicaments facilitent ses déplacements.

Pour Papa, c'est plus compliqué. Pour l'heure il ne peut pas être debout. Coucher tout le temps, il attend une amélioration lente dûe à sa pression sanguine. Je l'ai trouvé bien, lucide et docile.

Ceci dit, nous aurons eu l'occasion de se rencontrer. Ne manquait que les aînés.

 
Posted by Picasa



Gratuité scolaire ?

L'enseignement supérieur du Kébek s'effectue quotidiennement. D'ordinaire...

Depuis une couple de mois, les étudiants de chacune des universités et collèges se prononcent aux suites du budget Kébékois 2012. La grogne vient du fait de la hausse des frais de scolarité, du moins c'est ce que je croyais. À l'usure, je me rends bien compte que la grogne estudiantine s'étend bien au-delà. Ils ont le droit aux manifs, aux boycottages, pourvu qu'ils se limitent à la hausse des frais scolaires promulgués et aux droits civils.

Soulignons que jusqu'à il y est le dépôt budgétaire, moins de 15% des revenus universitaires provenaient des étudiants. À moins de refaire des états généraux, entre la pointe de tarte des étudiants actuels et la gratuité, y a une marge. Tous les analystes vous diront que le Kébek a privilégié des hausses bien en de ça de ce qu'en coûte partout ailleurs une année universitaire.

Les autres sources de revenus sont diverses. Voyez celle du gouvernement, elle s'élève à plus de 50%. Selon le PM élu, il n'est pas question de hausser le fardeau global des payeurs de taxe. Comment chercher ne serait-ce qu'à compenser le taux d'inflation ?

Là n'est pas mon point. Il se trouve là où l'ex-ministre Garon se prononce : « avant d'arriver aux étudiants, le gouvernement actuel aurait pu commencer par les gestionnaires de chacune des institutions. » C'est à peu près dans ces termes que l'ex cible le problème. Néanmoins, il ne dit pas que le gouvernement Charest détient le volant. C'est peut-être triste, mais c'est ainsi.

Maintenant, les stratégies occupent toute la place bien que les effets collatéraux des manifs s'accentuent et inquiètent. On voit bien qu'une part importante des manifestants, identifiée à la CLASSÉ, transforme la grogne en émeute violente. La confrontation provoque la frustration citoyenne mais le gouvernement Charest ne doit pas tomber dans le sarcasme facile et l'opposition, dans l'électoralisme et la complaisance.



Je souhaite ardemment un débat afin de doter le milieu universitaire d'équité soumise à toutes les réflexions. En attendant, soyons du côté de la légalité, notre gouvernement.



mercredi 18 avril 2012

Une maman et un papa !


Voici mes parents. Tous les deux sont hospitalisés en même temps, loin de chez-moi. Bien qu'ils ne vivent plus ensemble depuis de nombreuses années, Maman et Papa sont dans le même hôpital. Ce n'est pas tout, sur le même étage, les deux se voient comme pour une ultime fréquentation.

Ça me touche ...

Mission !

samedi 14 avril 2012

1977 et une lettre à René Lévesque.



                                                                                                           Le 27 août 1977,


Monsieur René Lévesque,

Je suis dorénavant confiant que notre démocratie se retrouve plus équitable. Par le passé, bien des personnes l'ont détourné de son premier devoir, servir. Il aura fallu bien sûr que vous, notre premier ministre, et le gouvernement du Parti Québécois viennent à abolir la corruption.

Merci Monsieur le Premier Ministre.

Un citoyen réconforté.









Un printemps québécois...


Ce printemps, non pas tant la saison comme l'amalgame socio-politique d'ici, aux révolutions arabiques. Entendons-nous sur une chose ; le nôtre me semble une sorte de récupération sous un confort relatif. Tout part des étudiants missionnaires à temps partiel des universités montréalaises bien rémunérés et des centrales syndicales pour une diversion ponctuelle.

Les exécutifs de chacune des fédés poussent au boycott leur groupe respectif. Oui, les votes se tiennent mais les observations qui en découlent, sont gênantes. À ce moment-ci, qu'attend on pour soumettre l'ensemble des mouvements aux votes secrets. Rendu-là, j'exigerais un comité de surveillance.

Les manifs débordent de beaucoup le boycott des cours. Saccage, violence et intimidation ne contribuent en aucune façon au débat, soit la hausse des frais en éducation. Notre société ne pourrait-elle pas envisagé à très court terme des discussions dans le calme ?

Je ne peux pas non plus mettre de côté le fond de la question. J'irai plus loin. Les manifs passées sont trop importantes. Alors, les différents intervenants devraient être convoquer, du bas de la pyramide jusqu'en haut. Ce débat mérite une attention particulière. Un ; un moratoire sur la hausse. Deux ; reprise des cours et trois ; des états généraux sur l'éducation.

lundi 9 avril 2012

Un ti-peu de hockey...


Je regardais en ce congé Pascal, ajoutez-y le ciel gris ambiant, je regardais donc les joueurs du Canadien de Montréal se faire cuisiner par les journalistes, trop nombreux selon moi,. Bien qu'ils se soient présentés pour ramasser leurs effets personnels, ils en avaient long à dire sur la saison de golf, ou ce qu'il est advenu des bons voeux du camp, en septembre.

Je ne serai pas long.

J'accepte moi, que les Glorieux finissent tout en bas du classement. Rien d'étonnant. Ils n'ont pas ce qu'il faut. Ce ne sont pas les seuls à être éliminés. À chaque saison c'est ainsi. Pourquoi donc chez les Montréalais ce seraient différent, ditesmele ?

samedi 7 avril 2012

Manifeste d'anti-grève


Une grève : c’est un arrêt temporaire et collectif du travail visant à signifier un mécontentement. Voici, je veux bien que la conteste entre le gouvernement actuel et un groupe d’étudiants mécontents entraîne des manifs, tout ça n’a rien à voir avec une "grève".

Je voudrais dire aussi que toute la dérive démocratique estudiantine me questionne. Effectivement, la procédure de votation dans chacun des établissements a créé toutes sortes de situations plus ou moins valides. On aura beau brandir le Code Morin, ça ne suffit pas.

La FECQ, la FEUQ et la CLASSE plaident pour un statut quo tant qu’aux frais de scolarité. En admettant que cela puisse être réaliste, pourquoi alors l’ensemble des partis sauf Bloc Solidaire, parle d’une révision, d’une autre approche que celle adopté par le gouvernement en place. Jamais le gel.

Les PQuistes se collent aux manifs tout en brandissant les états généraux. Oui on pourrait revoir le tout. En ce qui touche le fond de la question, le dégel des frais de scolarité, là, PM se garde "une ptite gêne".

Les CAQuistes aura été le premier parti, de l’autre côté à trancher. Oui à la hausse, mais un refus d’abandonner les étudiants à un triste sort causé, faute de moyen$. Le chef Legault présentât dès le début, différentes approches inclusives et conciliantes.

Bref, je remets en question l’aspect démocratique de la démarche, la crédibilité du pouvoir étudiant.

dimanche 1 avril 2012

Colisée Pepsi et autres temples.

En deux milles quelque choses, les Remparts de Patrick Roy, et son groupe, ont payé 1$ de frais de loyer(2005) pour le Colisée Pepsi. Cette année-là, plus de 300000 milles personnes traversaient les guichets, en sirotant breuvage et en s'empiffrant d'une poutine frite. Tout ça taxable ou non ?


Imaginons, les profits engrangés $$$$$ !

Après avoir écouté l'émission Enquête du 29 mars 2012, j'ai été étonné plusieurs fois. Le sarcasme du début est un clin d'oeil à "l'exceptionnalisme" de l'équipe la + prestigieuse au Canada. Imaginons la course des autres équipes qui doivent se résigner à une réalité bien plus modeste. Pourtant, ils y arrivent.

Ici, j'entends encore le maire de Saguenay établir ses exigences aux gestionnaires de l'équipe de la Q, du sénior de Jonquière et du midget AAA. Il avait déclaré à l'époque :

"Nous faisons une offre pour que chacun y trouve son compte et qu'ils fassent de l'argent !" dixit Jean Tremblay.

Notez que le magistrat de Saguenay a créé tout un émoi lorsqu'il a déclaré en décembre, lancer un appel d'offres pour la gestion des Saguenéens de Chicoutimi. Mercredi, l'appel sera lancé. Un grand spot éclairera la population sur les retombées qu'en retirent la population de Saguenay.

Pour en revenir au reportage "Enquête", on annonce que l'organisation OSBL verse un loyer de 65000$ à la cité pour les 140 milles spectateurs. À Chicoutimi, les gestionnaires des Saguenéens verseront plus de 115000$ pour une centaine de milles.

En terminant, on critique le retraité de s'intéresser à la situation entourant l'aréna de Shawinigan. À mon humble avis, ce citoyen agit en bon citoyen.

Les Bleus se mesurent aux Cataractes...

















Ce Vendredi-Saint, les Bleus de Chicoutimi se rendront en Mauricie pour se mesurer aux Cataractes de la Q. Le centre tout neuf, le Bionest de Shawinigan fera salle comble pour le plus grand bonheur du groupe de proprio "Gestion Cataractes".

Sur la glace, cette équipe est redoutable. Je n'invente rien, regardez leur saison. Ça, c'est juste pour l'ensemble de l'oeuvre. Individuellement, à l'attaque, des machines rapides dont Bournival (Mtl), Veileux (StL), Chaput (Phi), Kabanov (NYi) et un qui a 18 ans, le prolifique Zlobin, le meilleur attaquant.

En défense, le gardien Girard derrière le solide Ellis (Mtl), Donnely (Col) et Racine (Flo) et les autres, dont Narbonne. Vous venez de voir une partie de la meilleur défensive de la Q. Gormley (Pho) leurs manque sûrement, n'empêche, les Cataractes sont les Rapides de la Mauricie.

Les remontez, il faut ramer !



Moi, j'exigerais que les supporters d'Alma changent leurs couleurs...