vendredi 5 août 2011

Une Cathédrale... "clic"


Ce lieu physique et de culte appartient à tout un diocèse. L'endroit occupe un district paroissial, le plus populeux du diocèse de Chicoutimi, quinze milles résidences. La Cathédrale Saint-François-Xavier contient toute une histoire, une architecture que des spécialistes, mieux placés que moi, peuvent définir.

La photo que j'ai choisi symbolise le regard que l'on apporte à la bâtisse et surtout à l'institution. De même, les gens ne réalisent pas l'ampleur de ce joyaux. Les gens ne la voient plus. Tous ceux que je connais, qui entrent dans cette enceinte, en sont éblouis.

Moi itou, je suis éblouis.

Les difficultés financières que la Fabrique éprouve sont importantes, tant les besoins sont majeurs. La rénover, nécessite des efforts soutenus de la part de particulier, souvent de personnages influents.

Pourtant, ses paroissiens, les brebis d'antan, l'ignorent sauf en temps de fêtes. Je crois que le problème est là. La désaffection génère ses conséquences. On aura beau initier des campagnes financières ponctuelles, interpeler les différents gouvernements, la solution appartient aux paroissiens en grande partie.

Perso, je m'y rends souvent le dimanche. Jamais en ayant en tête de participer à sa colonne revenu. Je donne, mais mon premier geste est d'un autre niveau. Voilà, j'ai la conviction de posséder, plus qu'une histoire de joyaux, une Joie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire