mardi 4 janvier 2011

Embaucher ?

De manière persistante, l'opinion public tend à cibler les embauches publiques en criant au loup. La dernière année nous aura persuadés que la procédure n'est pas claire. La pratique à certains niveaux tend à remettre en question l'éthique d'embauchage.

Chasse au sorcière ou corruption ?

Lorsque la situation d'embauche est du domaine privé, on s'en tape.

Au public, aura t-on raison dans les faits de s'insurger face à une candidature autorisée ?

Oui, les lois d'ici touchants les embauches appuient le principe initial. Les institutions gouvernementales devraient donc s'y soumettre et cesser d'étendre du gris sur le blanc et le noir des législations.

Malheureusement, le fonctionnaire de faction agira de son mieux mais ne pourra donner son aval à l'immoral. De là l'idée d'inclure plusieurs personnes aux processus d'embauche. Rien n'empêche, le Bureau du Premier Ministre a procédé à des embauches illégitimes et frauduleuses ;

des juges de nos courts provinciales, des postes de direction dans nos grandes institutions publics et partout dans les ministères pourvu que les candidats soient du bon bord et ou donateurs à la source du parti gouvernemental.

Les individus ont tendance toute naturelle et privilégier un ami plutôt qu'un inconnu. Même en étant d'accord avec ce qui précède, rien n'empêche d'appliquer une règle simple, la loi.

Toutes les sociétés publiques organisées se dotent de règles freinant ainsi la tendance. La GRECO, l'OCDE, dont notre gouvernement Fédéral est signataire. Aussi, des graphiques spécifiques afin d'inspirer la tendance à la propreté et refuser la corruption.

___________________________________________________________________ __________________________________________________________________

"La grande corruption : c'est une corruption à haut niveau où les décideurs politiques créant et appliquant les lois utilisent leur position officielle pour promouvoir leur bien-être, leur statut ou leur pouvoir personnel."

La plus petite corruption, elle, vise les bureaucrates dans leurs fonctions.

Oui, notre gouvernement se comporte tel un leader de la grande. Mon scepticisme s'étend bien au-delà des libéraux. Voilà pourquoi, l'établissement d'une commission devrait toucher les gouvernements antérieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire