Naguère, plus précisément le 27 mai 1894, naissait Louis Ferdinand Auguste Destouches. Il est décédé le 1er juillet 1961. Il avait adopté le pseudonyme de Céline, une de ces grands-mères. Son oeuvre est prolifique et demeure l'auteur Français le plus lu et le plus traduit.
Jusqu'à ce jour, au jour d'aujourd'hui, je n'en avais jamais entendu parler. Je me promet de lire "Voyage au bout de la nuit". Mais bon, voilà cet homme, un médecin français, qui est l'objet d'une polémique touchant l'antisémitisme et la culture.
Je dis culturel, parce qu'il s'agit d'un écrivain. La France souligne son importance via ce lien, "Les Célébrations Nationales". Après que la hargne de ce mauvais goût se manifeste, le Ministre de la culture Mitterand retire ce choix historique.
Pour un, Mitterand devient le ministre de la censure, pour l'autre, Céline ne mérite pas tant d'honneur. L'un des esprits français, BHL pour ne pas le nommer, ne voit pas la pertinence de se retrait. Quand bien même son oeuvre tend à la haine, la liberté d'expression, raison de plus par ce prodige littéraire, mérite qu'on la reconnaisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire