lundi 31 janvier 2011

Égypte

État sur-endetté, ce pays du Maghreb a depuis 1981, le même leader. Autrefois plus charismatique, Moubarak viserait pour sa succession, son fils, Gamal. C'est ce qui aurait provoqué la colère égyptienne après que la Tunisie se soit livré à une libération populaire.

Ma perception des choses évolue et évoluera. Pour l'instant, je dois admettre que le monde est impressionné par ces mouvements maghrébiens. La suite en Égypte donnera de bon résultat, j'imagine car l'armée appui ce mouvement de contestation.

Ces pays bien pourvus militairement, devraient réconforter la communauté internationale. J'émettrai une condition ; que les États-Unis secondent. Au départ, le conseil des sages Égyptiens, et Mohamed ElBaradei comme leader des changements, ne semblent pas sur la même longueur d'onde.

ElBaradei, revenu épauler les manifs, montre la sortie au Président élu tandis que BhO, invite Moubarak à se retirer, mais en septembre, à la fin de son mandat. Méchant os...

De toute manière, la transition ne promet pas grand chose. Tant que la population errera dans la pauvreté, la contestation renaîtra tôt ou tard. Bientôt les économistes de ce beau grand pays exigeront des sacrifices ou alors, seront tentés d'utiliser leur situation géographique privilégiée.

Ceux qui se balancent de tout ce débat, sont inconscients.

Lisa Ekdahl

Je ne connaissais pas la Suédoise, Lisa Ekdahl. Voilà, je m'approche de son art grâce à un ami Facebook, Claude Bergeron. Ce que vous entendez avec le premier clip, c'est Aurore. Cependant elle m'a ému par sa voix dans ce clip. Écoutez-là, vous verrez ...

Le trio qui l'accompagne, des virtuoses Mathias Blomdahl, Andreas Nordell et Tomas Hallonsten.

samedi 29 janvier 2011

Remords ?

C'est que voyez-vs, l'Égypte c'est en superficie, plus petit que le Kébek et raison de plus, que le Canada. Ce n'est pas tout. Sa population, je l'ai dit plus bas, 85 millions de petits égyptiens. C'est du monde ça. 85 au km carré.

Allez, relativisons avec les yeux canayens : ici, en comptant les réserves et tout ce qui nous irrite, au km carré, c'est un peu + que 3. Le vrai chiffre c'est 3,4.

Comment interpréter le 0,4 ? Je n'en ai aucune espèce d'idée même si c'est comme ça.

Au saguenay, je vois pas l'aria. Au fait, l'hiver c'est l'absence total de concession avec son voisin et même la voisine. Enfermé que nous sommes, à clef, dans nos maisonnettes. Par contre, à Montréal, Laval, oups !

L'anarchie organisée ?

Quand même, la démocratie n'entraine pas tant la désorganisation, sauf avec les hommes avec un volant d'un bolide malléable.

Consolons-nous, on a droit au moratoire.

Hosni Moubarak

Le ras-le-bol Égyptien s'exprime à l'égard de la pauvreté grandissante. Ce pays de 85 millions d'individus occupe la manchette en invitant la communauté internationale à l'appui. Seul Israël s'inquiète du rejet populaire égyptien de Moubarak.

Ce qui me fait dire, "allez fout le camp salopard !"

Super Bowl XLV !


L' Hymne Américain
envoyé par fandegilardi. - L'info video en direct.

Christina Aguilera chantera l'hymne nationale. À ne pas oublier, ce groupe, Black Eyed Peas, présentera un spectacle lors de la mi-temps.

Question banale. Ce pays n'est pas en guerre ?

Je termine ce billet en vous révélant mon choix : Packers de Green Bay par 6 points. Je choisis ce club pour ses origines disons populaires.

vendredi 28 janvier 2011

UNIMA ? "clic"

Entreprise Québécoise, la famille Haïtienne Audant perce le marché Chinois par sa création "l'apprentissage des langues par animation". Aussi, la méthode appliquée simplifie les communications universellement entre les individus.

Ce principe me rappel les tableaux des cours d'anglais avec "John and Mary". À mon souvenir il existait une vingtaine de tableaux proposant différentes activités quotidiennes.

jeudi 27 janvier 2011

Jeux du Québec 2013 !

Voilà, sur le coup de 18 trente, Sport Québec a alloué à ville Saguenay, les Jeux du Québec 2013. Ce matin, en écoutant Pierre Lavoie, un athlète de la délégation Saguenéenne, je croyais à nos chances. Alors, félicitation à nos délégués et aux membres du comité.

Céline ?

Naguère, plus précisément le 27 mai 1894, naissait Louis Ferdinand Auguste Destouches. Il est décédé le 1er juillet 1961. Il avait adopté le pseudonyme de Céline, une de ces grands-mères. Son oeuvre est prolifique et demeure l'auteur Français le plus lu et le plus traduit.

Jusqu'à ce jour, au jour d'aujourd'hui, je n'en avais jamais entendu parler. Je me promet de lire "Voyage au bout de la nuit". Mais bon, voilà cet homme, un médecin français, qui est l'objet d'une polémique touchant l'antisémitisme et la culture.

Je dis culturel, parce qu'il s'agit d'un écrivain. La France souligne son importance via ce lien, "Les Célébrations Nationales". Après que la hargne de ce mauvais goût se manifeste, le Ministre de la culture Mitterand retire ce choix historique.

Pour un, Mitterand devient le ministre de la censure, pour l'autre, Céline ne mérite pas tant d'honneur. L'un des esprits français, BHL pour ne pas le nommer, ne voit pas la pertinence de se retrait. Quand bien même son oeuvre tend à la haine, la liberté d'expression, raison de plus par ce prodige littéraire, mérite qu'on la reconnaisse.

Lucien Bouchard.

Un des négociateurs les plus onéreux du Québec remorque la patente à gaz. Cette embauche démontre à quel point ces explorateurs désirent exploiter. Tout de même, je veux bien que Monsieur Lucien est l'avenir de notre économie en estime, à ce point ?

En admettant que notre sous-sol rassurerait tous les lucides de la Belle province, mon étonnement conduit à une proposition principale ;

Une patente à gaz dans la cour de la résidence de Monsieur Lucien ; irait-il jusque là, pour nous en convaincre ?

mercredi 26 janvier 2011

Volcan en éveil.

J'apprends en cours de navigation sur le web que le parc situé au Wyoming, sous lequel repose le caldeira de Yellowstone, le sol subit des déformations. Ce parc reçoit 3 millions de visiteurs par an.

S'il entrait en éruption, on le dit 1000 fois plus puissant que celui du Mont St-Helens. Voici la lecture du sismographe aujourd'hui.

mardi 25 janvier 2011

Le Réseau Social "The Social Network".

Oui, j'ai visionné comme bp de citoyens, ce film.


THE SOCIAL NETWORK : BANDE-ANNONCE VOST HD
envoyé par baryla. - Regardez des web séries et des films.

J'ai bp aimé. Lorsqu'il prend la décision d'aller sans le trio élitiste, bravo.

En tous les cas, on aura beau répéter qu'Internet n'est pas une panacée, j'en conviens. Mais avouez, que pour une cause, l'Internet est un avènement ou mieux, une ère nouvelle avec un plus valu.

L'Égypte donne à Facebook, son importance. L'actualité le confirme. Tweeter aussi rend hommage au direct, à une saine démocratisation du direct. Oui, les images sont crues, pouvaient-elles être différentes ? Wikileaks porte aussi ce créneau comme dans le temps des Vocations.

J'admets qu'on ne peut pas virer sur un dix cents toute une société et mettez-en, sa gouvernance. On s'entend que tout cela est un signal démocratique, une sorte de détecteur de fumée.

Voilà, il est en nomination pour les Oscars. J'ai entendu dans 8 nominations, mais bon.

varia sportif...

casseau.

Patrick Roy s'insurge contre "guyguyguy" Carbonneau. c'est que, son ancien coéquipier a déclaré "live" que Fred Roy méritait le reste de la saison + les séries comme suspension. au final, le jeune hérite d'une suspension de 3 parties pour ce coup médiatisé.

labaume

le maire labaume se cache des médias. pour cause, il cause...

amphithéâtre

l'enchère du train tgv (très grande vitesse) du bâtiment de la capitale ne stoppe pas. pkp offre une locomotive. le maire a devant lui toute la randonnée du plan B. on s'entasse à la gare sans harper. imaginez ? labaume devra donc s'assurer que la locomotive devant est capable de se taper tout le plan B.

desharnais.

c'est mon préféré chez le canadien. c'est que son courage révèle plus que ce que les glorieux de notre époque affiche. oui, PKSubban est spectaculaire, mais desharnais "le géant david" abat tous les obstacles.

charles hudon

ce jeune, né le 23 juin 1994, s'impose déjà comme un leader. vision de jeu, sens du hockey, l'art de marquer et bien d'autres qualités.

lundi 24 janvier 2011

L'hiver kébékois.

Qu'ont-ils tous à grogner ces kébékois ?

De un, ça donne rien.

De deux, depuis quand gérons-nous la température ?

De trois, portez donc les vêtements appropriés.

Pour finir, avec un peu de résignation, soumettez-vous à l'humeur du temps des fêtes.

Bonne journée !!!

dimanche 23 janvier 2011

Jérusalem.

Capitale historique religieuse de trois religions monothéistes, Jérusalem. Les trois grandes entités ; juive, musulmane et catho. Depuis l'instauration de l'état juif en 47, la portion légale Palestinienne n'a cessé d'être divisible et divisé par les pouvoirs Israéliens.

Je crois sincèrement que l'intégrité territorial de cette ville symbolise le futur palestinien en Israël. Les zones occupées se sont morcelées avec le temps. Les exilés se sont multipliés laissant ainsi leur domicile jusqu'alors incontesté. La majorité Palestinienne n'est plus.

En admettant que la communauté internationale s'impose en arbitre, la démocratie ne saurait retrouver sa base Palestinienne puisque les exilés ne peuvent revenir. D'ailleurs le gouvernement Israélien ne le souhaite pas et ne veut même pas compenser les résidents usurpés de leurs maisons. De là, l'échec des négos. Ajouter à cela, la colonisation ailleurs en zone occupée.

Tout ceci n'est possible qu'avec l'appui du Tsahal, l'armée Israélienne. Sans cette armada, soutenu par l'occident, les Palestiniens reprendraient leurs droits sur des territoires spoliés et retrouver ainsi une majorité légitime.

Les Musulmans.

Les révoltes en pays arabes et musulmans ne devraient pas inquiéter ni réjouir les occidentaux. Eux aussi ont droit à la révolution, à la colère d'autant, que les gouvernances sont remises en question. Je ne voudrais pas plaider pour la violence, mais l'exercice s'impose.

La jeunesse Algérienne, Yéménite et plus générale en Tunisie illustrent hors de tout doute un ras-le-bol. Les pauvretés et la recherche de la justice motiveraient n'importe qui, même ici en occident. Les grands changements exigent les pires scénarios.

Les dictatures de toutes sortes ont longues vies. Qu'elles soient d'Afrique maghrébiennes, plus au sud en Afrique noire ou du machrek, le même ras-le-bol se manifestera tôt ou tard.

Que les royautés veuillent conserver leurs acquis opulentes, c'est une chose ; une stabilité tranquille, conditionnelle. Les Hommes ne peuvent demeurer assujettis longtemps sans qu'ils retrouvent leur dignité. Cette dignité sera acquise à la seule condition, l'exiger.

Heureusement, le respect vaincra tôt ou tard.

jeudi 20 janvier 2011

Juge Bastarache.

"Ok, tout est beau lorsqu'il est question des nominations en magistrature mais tout est à refaire". Pour + de transparence dites-vous ?

DSM-v "clic"

Le "manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux" version française ou l'anglaise, le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders s'amène en 2013. Le dictionnaire ou la bible de nos psys est en élaboration et ses changements promettent.

En exemple, les diverses pathologies évoluent dans le temps chez un sujet. Un comportement devient un trait de caractère aujourd'hui alors qu'autrefois, on diagnostiquait une pathologie. Tout est dans le degré dit-on.

À court terme, nous verrons donc les psys épilogués. La diversité des pathologies devrait ressembler à ça. Ce sujet souffre de dépression paranoïde, enclin à une dissociation des réalités cognitives dû à sa tendance maniaque et un trouble de la personnalité multiple associé....

Cependant, un narcissique demeure narcissique et son comportement varie selon les circonstances. Mais, il ne sera jamais enclin à la compassion naturellement. En un mot, l'Être Humain doit posséder un niveau de narcissisme suffisant pour mieux progresser dans l'échelle social.

À Christianne Charette on a discuté de la bible pour psys. Je crois que la science évoluera et il ne peut en être autrement.

À mon avis, en finance, Madoff et, en racisme, Hitler devaient posséder un maximum de narcissisme. En humour, Oncle Georges est à 9, tandis que, plus sérieusemnet Ghandi et Mère Thérésa, se situeraient tout en bas.

Perso, sur un échelle de 1 à 10, 10 étant la pathologie envahissante. Perso, je me situe entre 3 et 5 ou à un Michel Chartrand et parfois, un Daniel Lemire style .

Et vous ?

mercredi 19 janvier 2011

varia

hu j$ntao = make $n ch$na

___________________________________________________________________

BhO rencontre LE ch$no$s. $l ne peut être quest$on que de propos de dom$nant à dom$nant. n'oubl$ons pas les po$nts sur les $.

___________________________________________________________________

______________________________________________________________________

agent orange

les écolos me tombent sur les nerfs, pas vous. néanmoins, leurs motifs demeurent pertinents lorsque la vie est menacée. les humains utilisent des armes pour ensuite se comporter comme des conquérants stupides.

banques suisses.

les banques suisses engrangent les criminels et des collabos. wikileaks s'apprête selon France24 à publier ces malfrats.

plan b !

ce maire de la capitale passe en seconde, mais assistée. lorsque assistée, tout les connaisseurs vous le diront, ça change tout. les courroies aidantes, en attendant le gouv.ca sont pkp-tv, angelil-dion, laliberté et autres prestiges de la culture internationale.

Aïti.

curieux tout de même. en regardant les déplacements sous haute sécurité du dictateur, puis grimper à bord d'une mercedes, on est plus dans ce pays sans logis ni pauvreté.

__________________________________________________________________

mardi 18 janvier 2011

Aïti ?

____________________________________________________________________

Je ne suis pas "haïtienologue" ou constitutionnaliste, encore moins un élite de cet diaspora, cependant à voir les motifs de son inculpation, pour le moment économique, toute cette procédurite me choque. Oui, on aura beau alléguer la constitution par ci, par là, je m'en contrefoute.

Incapable de construire une bâtisse, de cadastrer son territoire, ni même d'acheter un bulldozer, laissez faire les contrats notariés et les prescriptions de toutes sortes. La constitution de qui ? À qui ? Surtout pour qui ?

Écoutez cette homme a liquidé en allouant des contrats à ses tontons macoutes sur des milliers d'individus.

Croyez-vs que ce poltron a retrouvé le sol qui l'a vu naître comme ça sans savoir ?

J'ignore la suite déjà grotesque. Les géopoliticologues de notre temps me semblent tout aussi ignorants.

Tunisie.

Le plus petit pays du Maghreb voit sa population se révolter. À la couleur du drapeau tunisien, le rouge passion domine en inspirant l'Homme épris de liberté. Les dix millions d'âmes s'entassent dans ce coin africain musulman. Gageons qu'ils n'abandonneront pas...

lundi 17 janvier 2011

Un revenant de jadis.

____________________________________________________________________

Comment peut-on accepter le retour de ce tortionnaire dans "ces terres" ?

Il aura fallu bien sûr compter sur les décideurs actuels. Jusqu'où faudra t-il monter afin d'identifier les tenants et aboutissants ?

bbDoc s'amène pour aider dit-il ?

On se souviendra qu'il avait quitté grâce à un vol d'un gouvernement étranger. Encore aujourd'hui, l'intervention étrangère ne peut pas être mise en doute. J'espérais une tutelle onusienne pas une dictature en devenir.

Amnesty exige l'arrestation du dictateur et l'ouverture d'un procès pour crimes multiples.

Un autre séisme vient de s'abattre sur l'anse caraïbienne, une sorte de vaisseau sans voile et sans gouvernail...

J'attends toujours la convocation de la communauté internationale. En citant la communauté internationale, qui ne peut imaginer que celle-ci ne se fasse pas complice d'un tel énergumène mais aussi de ceux qui lui étaient fidèle à l'époque des tontons macoutes.

Sans le sous, bbDoc n'aurait pu s'affranchir ainsi avec tout impunité tel un individu sans reproche et débarquer tel un touriste en terre d'accueil.

dimanche 16 janvier 2011

Nouvel An le 15.

____________________________________________________________________

Samedi soir, le duo Hébert-Picard nous ont convié à célébrer la nouvelle année. Bien qu'entre amis, nous pourrions festoyer plus souvent, la proximité du premier janvier apportait son enchantement. En éludant le traditionnel compte à rebours, la chaleur humaine ambiante arrêtait le temps. Les étreintes se sont manifestées sobrement et la suite, l'amitié calme et tranquille.

NB : Depuis ce matin, je suis à pied d'oeuvre pour mixer une chanson avec le diapo. Malheureusement la musique est tellement altéré que j'ai décidé de placer tout près de ce diapo une autre fenêtre avec l'audio. Alors on clique sur la fenêtre du bas et ensuite on regarde défiler la fenêtre du haut. Vous pouvez arrêter la séquence à volonté.

vendredi 14 janvier 2011

Castonguay projette et... "CC"

CC a le mérite de lancer une idée pour mieux en débattre. Ceci bien sûr, à condition, sans tirer dans tous les sens, en débattre. Tout ce que CC recherchait, c'était d'améliorer un produit made in quebec.

"Polémiquer" au Kébek est pas facile, c'est comme ça. Oui, l'argent demeure une corde sensible lorsque l'on s'apprête à un partage obligé. Le mur à mur devenu le symbole d'universalité, nous conduit selon les experts à des constats pénibles, la faillite. Et bien oui, la faillite de la Régie des Rentes du Québec adviendrait en 2035.

Perso, je me soucie guère de mon avenir économique. Insouciance ? En parti, peut-être. Il est vrai que mon niveau de vie me semble en-deçà de la moyenne. Et oui, j'arrive à cette conclusion. Comment je fais ?

Disons que je suis plus près de la SV (simplicité volontaire) que de l'opulence ou mieux, du besoin effréné de consommer tout ce qu'il y a de IN et non plus du jet-set local. Et qu'à ma retraite, je conçois que mes revenus baisseront, mes dépenses par surcroît.

Je finis ce billet en rappelant à chacun des intervenants, quel qu'ils soient, d'en discuter calmement. Je ne refuserais pas malgré mon insouciance, d'en débattre. Pour ceux qui répète ce mythe pan-canayen, qu'ici, dans la Belle Province, ça coûte plus et blablabla. Dites-vs que nous partageons plus.

Zellers meurt, vive Target...

J'éprouve un tantinet plaisir de savoir que Target s'amène. Mon boycott sera plus simple. Je ne vous l'ai pas dit, ah bon, maintenant c'est fait. Depuis la fermeture de Jonquière, je n'y ai pas mis une savate. Tant pis pour eux. Vous savez ce n'est pas simple de s'interdire d'effectuer des emplettes à bas prix.

Remarquez que je ne savais rien de cette chaine étasunienne jusqu'à jeudi matin durant mon "tour de lac". Je découvrirai peut-être à l'usure l'odieux sosie d'une marque.

jeudi 13 janvier 2011

Un son de joie tranquille.

___________________________________________________________________

J'ai bp apprécié le film "Le Fabuleux Destin D'Amélie Poulin". Simplicité, attente, quotidien vivant et achalandé...

Aujourd'hui, tout mon jour s'est déroulé ainsi. J'ai appris avec le temps que le merveilleux se place toujours près de moi. Je vous le déclare, j'ai su très jeune à le percevoir ici et là.

mercredi 12 janvier 2011

Un chantier d'uluberlu.

Le sol d'Aïti représente l'un des plus énormes chantiers sur cette terre. Depuis le 12 janvier 2010, seize heures cinquante-trois, plusieurs villes, dont Port-au-Prince, sont à refaire.

Refaire comment ?

Dès le départ, les décideurs politiques clamaient refaire selon des critères scientifiques notables. Préval, un président élu, pavoise depuis ce temps. Il tait le passé pour mieux quémander. Quémander pour qui ? Son peuple ? Pour le fonctionnement de son gouvernement avec des fonctionnaires incapables de compléter un simple cadastre.

J'entendais un porte-parole d'Oxfam Québec rapporter le peu d'évolution de la reconstruction et la stagnation gouvernementale.

Je lisais un compte rendu d'une association des économistes remontant à janvier 2009. Effectuez une simple recherche sur Google ou un autre moteur relate le passé de Préval et de son gouvernement.

___________________________________________________________________ ___________________________________________________________________

L'élection présente n'augmente pas le niveau de confiance que je me dois d'avoir avant de cotiser monétairement à une quelconque ONG ou tout autre structure, même digne. Je veux bien contribuer, dans ce contexte. sans tutelle internationale ?

Non, je m'interdis de le faire afin de cesser ce cercle vicieux.

Au passage, se répéter que les pays de la communauté internationale versent milliards sur milliards est un mythe urbain. Certes des montants sont acheminés et je défie quiconque d'en dévoiler la hauteur. Les biens et soins accordés aux citoyens d'Haïti s'estiment, bien qu'ils ne représentent qu'une portion des sommes arrivées sur le terrain.

dimanche 9 janvier 2011

Analogie dominicale.

____________________________________________________________________

Lorsque je me rends à l’église, peu m’importe le jour, je le fais pour ma survie. Je comparerai ma démarche religieuse à la marche rapide. Sachez que la marche est l’activité que je préfère pour ajouter à mon facteur santé, du cardio.

J’avoue en même temps que je préfère marcher lorsque la température est clémente. J’ajoute que le vent du nord ou du sud doit être favorable. Sans vent, je flotte.

De même, les célébrations eucharistiques m’exercent, bien qu’il faille faire tous les pas. Les embûches comme le nordet ou le noroît, que je le veuilles ou non, sont souvent là, il ne peut en être autrement.

vendredi 7 janvier 2011

Un gène, un trésor enfoui.

____________________________________________________________________

L'ADN défile tous les gènes hérités. Je me soucie facilement de cet héritage. Cet entité comporte énormément d'éléments fondamentaux, innés mais aussi d'identités multiples passés et distincts. Peu importe la créature sur terre, son trésor caché appartient au patrimoine universel. Tous les patrimoines méritent notre attention et leurs protections, une loi.

Surtout, n'oublions pas que les gènes se souviennent.

jeudi 6 janvier 2011

Les oiseaux... clic

___________________________________________________________________

Les ornitouts essaient d'expliquer ce phénomène, plutôt ces phénomènes pour le moins spectaculaire, qui touchent certaines races d'oiseaux. Le rapport entre des corbeaux Suédois (choucas des tours) et les deux autres espèces de Bebee USA aveugle les ornitouts d'ici ou d'ailleurs. Les poissons retrouvés morts à 200 km à l'ouest de Beebe, n'intéresse presque personne. Vrai que les poissons, mis à part les omégas III, ça ne fait que nager et au surplus, ça pus.

Alors c'est l'inquiétude, l'anxiété pour certains. Ce quotidien franco élabore mais dans l'ensemble, je veux dire autour de la planète, l'analyse accuse le chimique ou les changements climatiques.

Alors, en attendant, voyez le genre conspirationiste. Ce serait le PH, Projet Haarp.

Voyez ? Non, regardez et concluez.

"Pi après, y en a qui ont du temps à perdre".

_________________________________________________________________

Écoutez plutôt ceci : Bonne journée !

_________________________________________________________________ _________________________________________________________________

Natalie Jane Imbruglia ou c'est Zeebee qui chantonne ? J'opte pour Zeebee pour Beebe ...

mercredi 5 janvier 2011

Les oiseaux ne se cachent plus ...

____________________________________________________________________

Qui de ma génération ne se souvient pas de cette série, une sorte de roman feuilleton, "les oiseaux se cachent pour mourir".

Par les temps qui courent nous pourrions dire en regard des news qu'ils ne se cachent plus...

Néanmoins, ces oiseaux tombent mais n'attaquent pas encore comme dans ce Hitchcock.

Chrétiens du globe.

Les divers attentats portant atteintes aux chrétiens dans le monde se multiplient. Le dernier agression commis à l'encontre des Coptes Égyptiens, 21 assassinats, illustrent l'urgence de la situation. Certains évoquent une christianophobie montante.

France 24 se penche, à travers ce reportage au portrait Oriental chrétien. L'écoute entière de ce vidéo s'élargit aux conflits historiques orient-occident.

____________________________________________________________________ ____________________________________________________________________

À cette égard, Al-Qaida semble porter l'odieux des actions anti-chrétiens. On peut penser, sans donner trop d'importance à ce mouvement, étriqué selon moi, que l'invasion occidental en Irak (2) et en Afghanistan accroît cette montée anti-chrétienne. Ajouter à ce fait, le poids de l'histoire impérialiste et colonisateur, vous dénicher là un bouc émissaire de choix.

Les non-croyants voudraient nous faire croire que les religions sont la cause de la plupart des conflits. Que leurs dieux ne sont dans les faits qu'un ennemi de l'un et des autres. Bien évidemment on peut le penser, mais ne tirée pas trop rapidement sur le bouc, il est souvent petit et innocent.

mardi 4 janvier 2011

Duo émouvant...

Même auteur, deux époques, deux voix touchantes et surtout des mots français sublimes et doux. En haut Léo Ferré, sombres, graves et plus en bas, une contre-alto toute bleue d'ici, Marie-Nicole Lemieux.

____________________________________________________________________ ______________________________________________________________________

Ernest Chausson (1855-1899)

La chanson bien douce, Op. 34 n° 1 (poème de Paul Verlaine) 1898 Marie-Nicole Lemieux, contralto

Daniel Blumenthal, piano

Écoutez la chanson bien douce Qui ne pleure que pour vous plaire... Elle est discrète, elle est légère: Un frisson d'eau sur de la mousse.

La voix vous fut connue et chère, Mais à présent elle est voilée Comme une veuve désolée Pourtant comme elle encore fière

Et dans les longs plis de son voile Qui palpite aux brises d'automne Cache et montre au coeur qui s'étonne La vérité comme une étoile.

Elle dit, la voix reconnue Que la bonté c'est notre vie Que de la haine et de l'envie Rien ne reste, la mort venue.

Accueillez la voix qui persiste Dans son naïf épithalame Allez, rien n'est meilleur à l'âme Que de faire une âme moins triste.

Elle est en peine et de passage L'âme qui souffre sans colère Et comme sa morale est claire... Écoutez la chanson bien sage.

___________________________________________________________________

Embaucher ?

De manière persistante, l'opinion public tend à cibler les embauches publiques en criant au loup. La dernière année nous aura persuadés que la procédure n'est pas claire. La pratique à certains niveaux tend à remettre en question l'éthique d'embauchage.

Chasse au sorcière ou corruption ?

Lorsque la situation d'embauche est du domaine privé, on s'en tape.

Au public, aura t-on raison dans les faits de s'insurger face à une candidature autorisée ?

Oui, les lois d'ici touchants les embauches appuient le principe initial. Les institutions gouvernementales devraient donc s'y soumettre et cesser d'étendre du gris sur le blanc et le noir des législations.

Malheureusement, le fonctionnaire de faction agira de son mieux mais ne pourra donner son aval à l'immoral. De là l'idée d'inclure plusieurs personnes aux processus d'embauche. Rien n'empêche, le Bureau du Premier Ministre a procédé à des embauches illégitimes et frauduleuses ;

des juges de nos courts provinciales, des postes de direction dans nos grandes institutions publics et partout dans les ministères pourvu que les candidats soient du bon bord et ou donateurs à la source du parti gouvernemental.

Les individus ont tendance toute naturelle et privilégier un ami plutôt qu'un inconnu. Même en étant d'accord avec ce qui précède, rien n'empêche d'appliquer une règle simple, la loi.

Toutes les sociétés publiques organisées se dotent de règles freinant ainsi la tendance. La GRECO, l'OCDE, dont notre gouvernement Fédéral est signataire. Aussi, des graphiques spécifiques afin d'inspirer la tendance à la propreté et refuser la corruption.

___________________________________________________________________ __________________________________________________________________

"La grande corruption : c'est une corruption à haut niveau où les décideurs politiques créant et appliquant les lois utilisent leur position officielle pour promouvoir leur bien-être, leur statut ou leur pouvoir personnel."

La plus petite corruption, elle, vise les bureaucrates dans leurs fonctions.

Oui, notre gouvernement se comporte tel un leader de la grande. Mon scepticisme s'étend bien au-delà des libéraux. Voilà pourquoi, l'établissement d'une commission devrait toucher les gouvernements antérieurs.

lundi 3 janvier 2011

varia de voeux

bye bye 2010 !

rien pour renouveler un script annuel. drôle quand même de picosser gratuitement et abondamment un passé culturel dans des termes cathos, incompris ou rejetés par la majorité des auditeurs non-pratiquants.

assange

un type d'homme audacieux. oui, pour plusieurs initiés, "on a rien appris de nouveau". pour les autres, on a appris que les secrets, trop souvent ignobles et bien gardés, le seront de moins en moins.

montréalité

petit retour au bye bye 2010. les petites chicanes personnelles des clans se relacent de plus belles ; la radio de radio-canada vs le puissant télé-métropôle...

bonjour la police

les municipaux du kébek aimeraient bien voir le ministère de affaires accoucher de la règle transitoire via la sq. la règle ciblait les municipalités de + de cinquante milles habitants. les deux corps ne valsent pas sur la même note...

AÏTI ?

vite une tutelle rationnelle sans la star clinton.

sol afgans.

les occidentaux emménagerait leurs bardas de ce coin de pays inhospitalier, cause à effet, afin de porter réellement secours aux sans logis et sans palais.

chine

l'intrusion de l'état chinois sur le sol canaye, même kébékois, désireux de marchander leurs capitaux pour nos fermes, exprime le peu de vision du canayen moyen. ce canayen moyen croit que nos tablettes et comptoirs d'épiciers, petits et grands, pondent comme ça par miracle les articles emballés ou démaquillés.

les glorieux bof

la venue du Géant David démontre hors de tout doute l'arrogance de cette organisation. il aura fallu attendre une série de défaite pour le rappeler. j'aimerais le voir jouer avec les jeunes ailiers.

changement climatique.

le cycle terrien ramène les gens à saisir la précarité de notre espèce mais surout de leurs décideurs.

le 98.

je souhaite une année faste à cette station ornée de nos régionaux indéfectibles.

petite prédiction,

pour embarquer les cabanes sur notre fjord, il faudra un éveil du changement climatique subit, ce qui me surprendrait, au point de miser un deux.

dimanche 2 janvier 2011

Best sellers...

Je ne sais si je vous apprends un scoop avec ce texte ? Un indice, ce Best-seller de tous les temps, est religieux, êtes vous étonnés ?

Ce Best-seller, je vous le donne en milles, est le "Prions en Église" . Quand même admettez que c'est intéressant. Au passage, il a 75 ans cette année. Sachez du même coup que ce petit bouquin est vendu bon an mal an, par milliers. Dans le monde, des centaines de milles, ça vous surprend ?

Ce petit fascicule dédié aux célébrations eucharistiques contient un tas de richesses. Oui, les évangiles mais aussi des prières, des chroniques actuelles, des chants variés et bien d'autres objectifs plein de sens.

Je ferai pas fureurs avec ce sujet mais le dimanche matin, je vais à mon rituel favori, la messe. En répondant à cette invitation, j'entreprends ma semaine du bon pied et tout compte fait une lecture réconfortantes.

samedi 1 janvier 2011

Roue et ampoule ...

__________________________________________________________________

Deux nouvelles en ce premier janvier me chatouillent.

La une, c'est une invention réalisée par des chercheurs de McGill. Ils ont mis au point une roue à cotte de maille. S'il n'en tient qu'à l'équipe de chercheurs, la sphère roulera sur la surface lunaire et ou "marsienne*". Le seul hic, ce prototype est énergivore. (les batteries ont une autonomie de ... assez puissante pour effectuer une mission simple mais complexe.)

La seconde nouvelle, elle provient de l'extrême ouest canayen. Le gouvernement de la grande British-Columbia interdit en ce premier de l'an, après épuisement des stocks, la vente des ampoules standards ou incandescentes. Les décideurs privilégieront à l'avenir l'économie d'énergie en optant pour le type fluocompacte.

Pas de rapport entre ces deux objets vous me direz ?

Détrompez-vous, j'y vois là une sorte de tricherie ou mieux, un paradoxe de convenance.

Juste comme ça, les pétrolières dépensent une fortune en exploration et d'autres, avec l'argent public, explorent des avenues futuristes. Prenez garde, je n'ai pas dit futile.

Ceci dit...

Primo, l'aspect énergivore de cette roue autonome, en cotte de maille ou autrement, liée à la perspective des "gazistes", explique le ridicule de nos sociétés économiques. Les recherches de la roue électrique correspondant à l'urgence environnementale ici bas devraient motiver n'importe qui, surtout nos investissements. Non, allons-y lentement...

Oui, on imagine aisément la réaction des stations de gazoline qui pullulent ici et là, avec toutes les sommes investies afin de doter leur station d'une plus-value, du coup, anéantie. Et que dire des grandes pétrolières qui affichent un désintéressement crasseux. L'OPEP s'échouera selon cette vision.

Deuzio, à l'autre bout, du Canada cette fois-ci, j'évalue une mesure insensé incitant les écolos à une riposte éclairante. Tout le monde sait que l'éclairage fluo pollue plus que la vieille, et, "gare aux empreintes " disent-ils en rengaine.

On le sait tous, la boule est de plus en plus petite.

On le sait tous, la vie de l'espèce intelligente, de nous, conduit à une fin.

Peut-on en convenir rationnellement et s'activer en ce sens...

___________________________________________________________________
Moteur-Roue, sa naissance et sa mort 2/5
envoyé par didinthesky. - NASCAR, F1, tuning et dérapage en video. _____________________________________________________________________ *marsienne : relatif à la planète mars.