Le 22 juin 1931, 800 Saguenéens manifestaient leurs mécontentements sur les terrains de l'Hôtel de Ville de Chicoutimi.
Lassez des traversiers et des glaces, ces citoyens en avaient assez des promesses. La pression était tellement forte que les élus n'eurent d'autres choix que de se décider. Au mois de décembre 1933, la circulation allait bon train sur le pont de la rivière Saguenay.
À l'époque, la grande crise rehaussait le courage de tous ces chômeurs, un, pour le travail mais aussi pour le transport général. L'histoire rappelle que des plans existaient depuis des lunes et que l'idée remonte jusqu'en 1892.
Ce pont en fer ne serait-il bon que pour la ferraille ? Excusez-moi, mais je vois d'ici les défenseurs d'un patrimoine s'écrier ; "non, ne touchez pas à ce vestige..."
Pour moi, la nouvelle Salle de Spectacle aux abords de ce pont symbolise à la fois le renouveau et l'histoire. Dans l'arrondissement de la Baie, un port devenait un incontournable, avec la venue de tant de vaisseaux gigantesques. Nous ne pouvions voir autrement qu'avec la trentaine de millions investit conséquemment.
La Nouvelle Salle de Spectacle mérite mieux pour la métropole Saguenéenne, qu'une rénovation aussi belle soit-elle. Rien, rien de comparable avec une édifice toute neuve, avec les voies d'accès larges aux abords et pour nos jeunes, une fierté bien plus grande, une sonorité majestueuse devant ce fjord majestueux.
Allez citoyennes, citoyens, donnons nous la main et construisons le plus grand symbole de la vie culturelle Saguenéenne.
Ben Alain!
RépondreSupprimerJe te félicite et je vais surement aller aus urnes le 6 juin...
Promis pour la bonne cause.
Une grande salle de spectacles pour accueillir du grand spectacle!
RépondreSupprimerLongue vie à votre projet !
Cordiales pensées spectaculaires depuis la France
;-)