dimanche 9 août 2009
Dimanche.
Tout endimanché d’été, je me suis posé une question existen : non quand même. Pour vrai, je me suis demandé si les évangélistes, les 4, étaient antisémites. Bien qu’ils aient été des convertis, on pourrait dire qu’ils étaient des juifs chrétiens, ou l’inverse. La question demeure, puisque très souvent, les 4 écriront les juifs ont fait ceci, ils étaient comme ci, comme ça. Les juifs ont rejeté le berger et l’ont éliminé. Dieu, Le Dieu, a le don d’établir des alliances déconcertantes. Les juifs attendaient un sauveur, déçu, ils ont eu un berger ; drôle d’alliance que ce Jésus. De sa bouche sortait les écritures comme personne auparavant ne les avaient élaborées. Il savait réconforter comme pas un, guérir les maux les plus pernicieux, de l’esprit ou de l’être. Sa vie publique fût tellement courue par le peuple élu, qu’on aurait pu s’attendre à un dénouement, disons, rassembleur.
De sa bouche, j’entends les écritures comme personne auparavant ne me les avaient élaborées. Il sait me réconforter comme pas un, guérir mes maux les plus pernicieux, ceux de mon esprit ou de mon être. Voilà pour moi, il est encore vivant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Sont-ils antisémites ? Je ne sais pas. Je ne crois pas. D'ailleurs, la notion de peuple Juif est un concept contemporain il me semble. Non ?
RépondreSupprimerSachant que ceux que l'Église catholique fait signer du nom de Matthieu, Marc, Luc et Jean, sont plutôt méconnus historiquement parlant, il faudrait interroger théologiens et historiens pour savoir s'ils sont réellement hébreux (et non grecs, égyptiens ou autres).
Sachant aussi que ces écrits ont été traduits, taponnés, censurés, acceptés tels quels ou rejetés, il est impossible aujourd'hui de connaître les réelles intentions de leurs auteurs qui eux mêmes ont des origines très obscures.
Il faut aussi comprendre que les Évangélistes n'ont fort probablement pas connus personnellement le Christ. Jean l'a déclaré fils de Dieu mais bon, comme je le mentionnais, laissons historiens et théologiens faire la lumière dans tout ça. Il existe une multitude de courants et écoles de pensée.
Personnellement, je présume que les Évangélistes avaient bonne foi mais surtout, bonne Foi.
une foi inspiré dirais-je ?
RépondreSupprimerLe message du Christ diffère très peu, dans son essence, des écrits du peuple Juif. Le catholicisme, à part spliter le concept de Dieu en trois personnes, n'a pas été très révolutionnaire. L'avènement du monothéisme a été autrement plus une cassure.
RépondreSupprimer