lundi 31 août 2009
L’implosion pour une déconstruction ratée.
Toute une pétarade pour si peu de résultat. Nous en voyons au moins une à tous les mois. Celle en Chine est certes la plus spectaculaire. Je fais allusion à l’édifice implosée qui bascule en un bloc sur 180 degrés. Ces images, orné d’une tonne d’explosifs, marquaient la fin des installations en Mauricie de l’usine de magnésium. La déconstruction sera plus dangereuse que prévu, mais cette fois à coup de boulet. À l’approche du 11 septembre, je ne peux oublier toutes celles qui ont modifié le cour de l’histoire. Trois sur trois…
vendredi 28 août 2009
Neuf sénateurs élus par le PM.
mercredi 26 août 2009
Edward Moore Kennedy (1932 à 2009)
La paix vu d'ici !
Je comprends que le bruit en société peut-être un inconvénient. Vous savez, on associe même la paix, à l'absence de bruit. Admettons que le vocable "paix" me semble exagérer, considérant les pays en guerres, je le conçois. On y entend là trop de sons impossibles à oublier et qui ne répare rien. Parlons plutôt d'endroit paisible tôt le matin, en savourant un repas dans sa cour arrière en famille, de promenade au crépuscule près d'un cours d'eau ou alors une grâce matinée, relaxe. Il ne me viendrais pas à l'idée de couper un arbre un dimanche matin, de tondre ma pelouse pendant que mes voisins festoient tout près. En y songeant, les convenances en société sautent aux yeux, non ? La bienséance apprise avant la révolution tranquille m'empêche toujours de ne pas faire ce qu'il ne faut pas. Emmerder ses voisins avec des réparations, tard le soir ou tôt, ça ne se fait pas à moins de l'avoir déterminer. Le Maire de Granby en a fait sursauter plus d'un en ravivant une mesure existante mais oublier. Oui, la loi interdit ce genre de pratique, celle qui pousse les gens à se détester malgré le bon vouloir des ententes établis entre nous. Quand bien même il réparerait.
mardi 25 août 2009
Début de semaine ardu à ...
samedi 22 août 2009
Constats et Générations d’Idées.
Ce mouvement vient de terminer une tournée sur tout le territoire du Québec. Je trouve ces jeunes Y, à la fois courageux et déterminés. J’en avais déjà parlé sur mon blog. Ils ont sur le web, que vous retrouverez ici, les tenants et aboutissants de ce concept stimulant. À mon point de vue, le temps que l’on arrive à une mouvance politique réelle est superflue. En cette ère de démobilisation, de crise multiple et de révolution médiatique en croissance, l’émergence d’un tel choix ne saurait tarder.
vendredi 21 août 2009
Une démocratie
Août 2009, un pays divisé et au prise avec une corruption perpétuelle commande des élections. Comment peut-on espérer un sens à ce processus, lorsque, un ;
le ministre de l’intérieur invite les médias à ne pas faire écho aux différents attentats. Deux ; lorsque les femmes se rendent aux urnes affublés de voiles avec des cartes d’identités douteuses. Trois ; lorsque le taux de chômage est de 40% et que plus de la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Comment peut-on croire à une démocratie en devenir, lorsque le taux de participation est étriqué, provoquer par la fermeture de nombreux bureaux dans plusieurs provinces Afghanes ? Les interrogations sont nombreuses et ce, sans évoquer toutes les mesures douteuses que le président impose à toute la communauté. Je n’espère rien de ses élections, encore moins un simulacre démocratique.
adage...
Restons ouverts à tout ce qu'il y a d'étranger, mais aussi à ce que nous sommes comme peuple.
Ségal.
mardi 18 août 2009
Vive la liberté !
dimanche 16 août 2009
40 ans !
Je ne suis pas très Canned Heat, mais plutôt, CSN & Y.
Je n’y étais pas. Je ne sais si je l’ai écrit ici auparavant. Que je ne suis pas très grosse foule. À Woodstock, cette année là, plusieurs ont fait de ce show, une marque indélébile. Petite révolution en terre de vache et ailleurs dans le monde. 1969, la lune piétinée et tout le reste, de quoi faire jaser et déblatérer, bien des placoteux.
samedi 15 août 2009
Gavin l'excellent !
Début de semaine ou fin. Que croyez-vous ? Pourquoi ne pas swinger comme ces baguettes empiffrées de notes aux bémols ou alors diéser de toutes part, par nul autre que ce drummer parmi les siens. Magnifique et S,il le faut, revenez-y une deuxième, une ixième même.
Kaboul…
S’il n’y avait que Kaboul, vous vous doutez bien que les forces du mal seraient disparues depuis belle lurette. Le tout aurait été quand même compliqué, car la population Afghane tend vers les forces, dite, du mal. La population est souveraine, même là-bas. Quoi qu’en disent les stratèges des forces du bien. Ils auront beaux vouloir reconstruire, si la population appui le chef de guerre qui est contre, oublions ça et imaginons d’autres voies. Depuis fin 2001, et bien avant les manœuvres de l’OTAN, contre les soviets, les Afghans dominent la scène. Et ce peu importe la force qui s’y oppose. En exemple, Karzai, un sunnite, vient de promulguer une loi soumettant les femmes Afghanes, à toutes les tortures, si. Comment peut-on espérer instaurer une démocratie quand une citoyenne se retrouve devant un tel constat d’échec ? Un écho d’opposition à une telle sottise s’est-elle fait entendre ? Et bien non, pour la simple et unique raison que la population s’en arrange. Réitérer les peurs que la masse subit, n’est pas un motif d’aller sacrifier des soldats pour eux. Cherchons d’autres voies. De plus, chacune des provinces possèdent son chef de guerre, que voulez-vous y faire ? Les descendre ? Gulbuddin Hekmatyar, l’un des pachtounes les plus respectés en Afghanistan et ailleurs dans le monde est aussi un militaire féroce et un terroriste. Comment voulez-vous redresser la politique intérieur en démocratie lorsque vous vous retrouvez avec une trentaine de provinces et ces Seigneur de guerre qui les soumettent ? Imaginons d’autres voies que celle empruntées par les bushistes écervelés. Allez, revenez à la maison...
Massoud un leader Afghan.
Imaginons une voie tout autre car même lui, Massoud erre...
jeudi 13 août 2009
Festival Rythmes du monde !
Je n'assiste pas beaucoup à ce genre de manif. Celui d'Hakim apporte un essor indéniable à une région qui en a bien besoin. Pour lui, la décision montréalaise d'AS sera bénéfique car son calendrier, ou plutôt je devrais dire celui de Spectra, se tenait dans la même pointe de tarte. Au lieu de trois festivals, Hakim se retrouve avec deux. Pour lui, c'est annonciateur d'une meilleure saveur côté tarte. Sans le dire à voix haute, surtout, une plus grande disponibilité des artisans de ce genre de festival.
En 2006, l'activité se déroulait sur 4 jours. En 2009, environ 10 jours de rythmes fous.

mercredi 12 août 2009
Secrétaire d'état.
Hillary malgré tous les spots de l’univers reste dans l’ombre de son époux, un président vénérable, s'il en est. L’homme au cigare illustre, n’essaie pas d’épater ou quoi que ce soit d’autre, Clinton est. Elle aura beau manifester ses états d’âme, rien n’y fait, et cela la poursuit. Pour ma part, les machos de la boule se tirent un bon coup. En mordant ainsi, jusqu’au bord de l’hystérie, elle leurs donne raison. Pourquoi pas Hillary Rodham ?
mardi 11 août 2009
Aurore et heureux.
dimanche 9 août 2009
Dimanche.
Tout endimanché d’été, je me suis posé une question existen : non quand même. Pour vrai, je me suis demandé si les évangélistes, les 4, étaient antisémites. Bien qu’ils aient été des convertis, on pourrait dire qu’ils étaient des juifs chrétiens, ou l’inverse. La question demeure, puisque très souvent, les 4 écriront les juifs ont fait ceci, ils étaient comme ci, comme ça. Les juifs ont rejeté le berger et l’ont éliminé. Dieu, Le Dieu, a le don d’établir des alliances déconcertantes. Les juifs attendaient un sauveur, déçu, ils ont eu un berger ; drôle d’alliance que ce Jésus. De sa bouche sortait les écritures comme personne auparavant ne les avaient élaborées. Il savait réconforter comme pas un, guérir les maux les plus pernicieux, de l’esprit ou de l’être. Sa vie publique fût tellement courue par le peuple élu, qu’on aurait pu s’attendre à un dénouement, disons, rassembleur.
De sa bouche, j’entends les écritures comme personne auparavant ne me les avaient élaborées. Il sait me réconforter comme pas un, guérir mes maux les plus pernicieux, ceux de mon esprit ou de mon être. Voilà pour moi, il est encore vivant.
Êtes-vous ?
samedi 8 août 2009
La mafia
Une culbute monstre.
En Turquie, un entrepreneur réussit une prouesse. Dans l’histoire de la démo contrôlée, du jamais vu. Si vous remarquez, l’édifice a été érodé par je ne sais quel méthode sur une bonne partie de sa façade précédant la roulade. Il ne restait qu’à faire sauter l’autre versant sans provoquer le déséquilibre existant.
jeudi 6 août 2009
Russel Laflamme : RL.
J’ai rencontré pour la première fois RL, vlà une vingtaine d’années. Il était à l’emploi d’une commission scolaire. Quelques années passent, qu’il se retrouve atteint d’une maladie incurable. Invalide pour ses fonctions professionnelles, le temps devint cauchemardesque. Déterminé, il se met à bricoler dans son atelier tranquillement. Je m’en rends compte lorsque je lui ai livré du plastique style plexi. Des bouts de plastiques de toutes grandeurs et épaisseurs bientôt des centaines de pieds. RL fabrique des machines industrielles à échelle 1`/12 ``. Il s’améliore tellement qu’on le paie pour ça. Hier, il faisait la démonstration de son dernier truc, fort ingénieux pour le moins. Il le présente à la presse régionale. Une main en plastique de sa fabrication joint à une sorte d’aspirateur pour la cueillette du petit fruit, le bleuet. Son système sépare les feuilles du fruit. Il possède plusieurs prototypes, allant de la main de 3 pouces à celle de 10, relié à des aspirateurs de puissances et de formats variables, convenant à des terrains soient sauvages, montagneux, forestiers comme pour une bleuetière commerciale. Les performances de ses machines sont extraordinaires et les pertes lors des cueillettes ne représentent que 5% au lieu de 35 des machines couramment utilisées.
dimanche 2 août 2009
Feu Gulda.
Je ne connaissais pas ce pianiste. Pour la première fois, j’assiste à un concert d’un chef d’orchestre et interprète classique. L’Autrichien que voici, est Fiedrich Gulda. On dit de lui qu’il est novateur et audacieux. Si vous regardez les autres clips, vous le verrez jazzer avec les plus prestigieux. Selon un souhait avoué, il voulait mourir le même jour de la naissance de Mozart ; drôle d’idée. Le chef fût comblé, le 27 janvier 2000, 209 ans après lui, la mort l’enveloppe d’un souhait...
en rafale c majestueux.
Inscription à :
Articles (Atom)