dimanche 1 février 2009

méga varia...

Ano.___________________________________________________________ Ce pseudo de circonstance est en fait un abri pour l’un de mes lecteurs assidus et un ami, aux opinions divergentes. Mais bon, passons ce préambule, pour en venir à l’essentiel qui est Noam Chomsky. Il est américain, il enseigne, c’est un anarchiste socialiste, polyglotte etc… Le rapport avec Ano ? Et bien, il connaît l’œuvre du second personnage (NC) et lui voue une certaine admiration. J’avoue avoir ressentie un grand intérêt en lisant son article du 24 janvier 2009, qui est ici… Le prof universitaire ne mâche pas ses mots, il frappe fort et du haut de sa stature, fixe un scénario désastreux. L’actuel conflit devient géopolitique puisqu’il n’est que stratégique. ________________________________________________________________ TGV_____________________________________________________________ Pour plus de pragmatisme, il est temps d’envisager le modernisme ferroviaire. Les grands états ont adopté depuis fort longtemps ce véhicule ultra-rapide. L’axe Québec-Windsor deviendrait un précurseur en Amérique du Nord. Certains diront que le coût d’un tel projet ne se justifie pas par la demande et imaginons dans le contexte actuel, la crise financière. Ce dernier énoncé le motive justement car les infrastructures actuelles ne conviennent plus ; ils encouragent les émissions de CO2. La suite poursuivrait d’autres terminaux au-delà des frontières étasuniennes. En premier, Québec Montréal en 75 minutes et Montréal Totonto en 1 heure 45. En excluant la ville du Maire Labaume, l’axe du mauvais itinéraire est manifeste. ________________________________________________________________ KBR_____________________________________________________________ Une société livre des services en Irak depuis 2003. En effet, Kellogg Brown and Root alimente en nourriture, en eau et autres victuailles, les GI étasuniens. Elle a aussi dans son entente commerciale avec l’Armée étasunienne, l’entretien et l’inspection du matériel sanitaire. Un sergent, le soldat Gogel, rejoint avec sa poursuite judiciaire un autre soldat, Joshua Eller. Le doute persiste depuis des années puisque le Démocrate Byron Dorgan, sénateur du Dakota du Nord, enquête sur certaines allégations. KBR, et son ancienne maison mère, Halliburton, ont été naguère liés avec Dick Cheney, à la vice-présidence de Bush. ________________________________________________________________ Bernard Landry._________________________________________________ L’ex-premier de la Belle Province renonce à sa chronique dans le Journal de Montréal. Tenez-vous bien. Il gare son bic à l’encre bleu pour une unique raison. C’est que PKP fait le montage de son quotidien à Toronto. Il doit être soulager le Bernard, ce n’est plus un scab…

4 commentaires:

  1. Ce varia est varié. Je me couche bientôt mais je vais tâcher d'y répondre peu à peu.

    D'abord, pour le premier point, je tiens d'abord à dire que mon opinion, bien que réellement divergente parfois, rejoint très souvent la tienne. Je te dirais aussi qu'il m'arrive souvent, bien que je sois d'accord sur l'essentiel avec toi, de contrebalancer la discussion, quand je sens que tu charges sans nuances à grandes salves de kalachnikov.

    Pour ce qui est de Chomsky, on peut l'aimer ou pas mais il demeure un grand parmis les grands. C'est une étoile comme on en découvre peu. Je te dirais même que je n'en connais pas d'autre comme lui. Évidemment, je suis impreigné de culture occidentale et donc, 80% du reste du monde m'échappe mais bon, c'est ce que je connais...

    Si tu cherches un Canadien dans la veine de Chomsky, un critique très posé, peu être moins à gauche que Chomsky mais quand même dans ton spectre, lis sur Gwynne Dyer.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Gwynne_Dyer

    En passant, Martineau n'est pas un scab. Il n'a pas de contrat de travail comme les autres employés de la Journelle. Il n'a pas de convention et est payé à l'acte. Techniquement, ce n'est pas un scab. Il n'est pas payé pour franchir les lignes et faire la job d'un autre. Son contrat a été négocié à part et il fait la même job qu'avant, pas plus.

    Point de réflexion : Si la Journelle n'est pas contente parce que Martineau ne suit pas la ligne éditoriale (exemple théorique pcq c'est fictif, le JdeM n'a pas de colonne éditoriale) et annule son contrat, est-ce que les autres journalistes vont sortir ou débrayer pour manifester leur solidarité ???

    RépondreSupprimer
  2. Martineau, les annonceurs sont aussi des scabs. les cadres etc... Puisqu'ils font vendre le journal qu'il soit en lock out ou en grève. Au sens de la loi, ils ont tous raison les scabistes contractuels. C'est entre les lignes qu'ILS LE SONT. Les syndicats ont laissé la porte entrouverte et vlan, les contractuels ont pénétré, mais attention à une seule condition, ne pas être syndiqués. On a foulé la formule Rand.

    RépondreSupprimer
  3. La formule Rand n'est pas une loi permettant au syndicat de prélever à la source sa cottisation sur la paye du syndiqué ?

    RépondreSupprimer
  4. dès son entrée, et c'est obligé...

    Sinon, le patron signerait des ouvriers qui ne tiennent pas la syndicalisation pour sauver la cotisation.

    RépondreSupprimer