jeudi 29 mai 2008

bouillon de culture....

Ceci est un tableau de Zeng Fanzhi : "Masque". Le dessin de cette toile, a établi un prix de vente record. Il se vendra 9,7 millions de dollars. En passant, la Chine dépasse la France en chiffre de vente avec plus de 2 milliards de dollars d’œuvres d’artistes peintres et prend ainsi la 3ème position dans le monde. En Chine, la production des jeunes aux conservatoires appartient déjà à des sociétés et même certains peintres talentueux, tous leurs tableaux à venir.

Denneuve vs Saint Laurent...

Le passage de l’exposition d’Yves Saint Laurent à Montréal révèle que la haute couture signifie autre chose qu’une mode éphémère. J’ai appris que l’égérie de Saint Laurent, Catherine Deneuve, le fût grâce à Pierre Bergé. Notez que ce monsieur PB gère les destinées de ce designer depuis début 1961.

théâtre ...

Saviez-vous que Sophie Cadieux joue, Cette fille-là à Paris de ce temps-ci ? Qu’elle joue cette pièce, seul sur scène, pour une énième fois mais au Tarmac à Paris, pour une première fois ? Elle joue appuyer d’un lexique distribué dans l’assistance.

cinéma...

Sex and the city vous intéresse ? Si oui, alors vous devez être une fille, car les maîtres en cinéma lui attribuent cette qualité, d’être pour les filles. La garde-robe portée lors de ce tournage, pendant les deux heures vingt, par les 4 célibataires biens nanties, du jamais vu au cinéma.

Qui a pulvérisé la voiture pure ?

L’économie actuel, tout le système je veux dire, est tronqué. Pourtant personne ne dit mot, même en menaçant un filon qui se perdra tôt ou tard. Par moment, je parle du moteur-roue fonctionnel et tout. Mieux, j’ai vu un tas d’image sur les autres possibilités et croyez-moi, elles sont nombreuses. Mais il y a bien pire. Qui a tué la voiture ? Celle qui mettait en péril la pression sur le baril qui frôle le 140$US. Tout ça pour vous dire qu’une sorte de cover-up flotte au-dessus de nos chaines télés. Écoutez l’émission de 13 heures de Maisonneuve. Non, ne l’écoutez pas, c’est pathétique.

mercredi 28 mai 2008

Hillary Diane Rodham Clinton ne lâchera jamais.

La conviction qui habite la candidate Démocrate, Hillary Diane Rodham Clinton étonnera toujours les plus brillants et savants observateurs. La semaine passée, elle révélait qu’on ne sait jamais ce qui peut se produire durant une campagne. Elle persistait et laissait tomber l’expérience d’un des Kennedy, Robert, en campagne pour la course Démocrate. Il tombe au combat, abattu de plusieurs projectiles, le 5 juin 1968, après la victoire dans une primaire, la Californie. Elle fait l’objet d’une satyre ici, et écoutez bien ses déclarations.

mardi 27 mai 2008

Maxime aux jarrets noirs.

Jusqu’à ce jour, je ne m’inquiétais pas de la sulfureuse dame au décolletée. Je laissais tout ceci à LCN et tous ces blas blas blas insignifiants, à la politicaillerie. Aujourd’hui, je parcours mes sites habituels d’info et je tombe sur ceci. Je suis un peu gêné par ma réaction initiale. Un gars de mon expérience scrupuleux et suspicieux, incapable d’y voir là un élément croquant, pour le moins. L’opposition surconsomme et insiste en passant un document retrouvé, d’importance internationale. Imaginez, Bernier s’est laissé traîner 5 semaines chez sa blonde. Plus tortueux, le gouvernement ne rend pas l’affaire banale, il tait et reste nébuleux, évasif ; comme Jean Chrétien et tout son gouvernement à l’époque des commandites. Le plus drôle à la période de question, le Bloc qui s’inquiète du sort Canayen, à propos de ces papiers. Je suis persuadé qu’ils s’en lèchent les babines.

dimanche 25 mai 2008

Je suis un Bouchard-Potvin.

Cet été nous célébrerons les retrouvailles des descendants de Blanche-Alice Gagné et Pierre Bouchard, mes grands parents. Cela exige de ma part encore plus de phrases remplies de mots qui font du sens. Je ne m’en plains guère car j’aime écrire. Les écrits iront directement sur le blog conçu spécialement pour cette fête. Le samedi soir de ce rassemblement, nous aurons droit à tout un spécial. J’ai commencé le canevas et l’élabore à l’aide de témoignage des personnages surprises. En passant, j’ai sollicité souvenir et mémoire d’un petit cousin octogénaire. Il m’a branché sur la généalogie, la géographie d’ici et une piste, je dirais déconcertante. Lorsque vous saurez de quoi il s’agit, ceux qui me sont proches, en seront déculottés. Je débuterai par ce qui m’a intéressé dès le départ. Mes aïeux. D’abord le moins compliqué, la cellule maternelle. Ma grand-mère est une fille de Ladislas Gagné et sa mère, une Boudreault ; Zénaide qu’elle s’appelait. De ce côté, j’en suis là pour l’instant. Mon grand-père, lui, c’est un Bouchard ; son père Édouard Bouchard de la lignée de Claude Bouchard dit le petit Claude : pas Claude Bouchard dit Dorval, non, le petit Claude, arrivée à Beauport en 1654. Poursuivons le hic n’est pas là. Mon grand-père Pit a une maman, une Tremblay et oui, Elmire Tremblay était son nom. Je m’approche du sujet. Mon arrière grand-mère, Elmire avait des parents, son papa Georges et sa mère une Girard, Rose. Le Georges Tremblay, qui se trouve être mon arrière, arrière grand-père, disait vous à son papa ; Jean-Eusèbe Tremblay et à sa maman, Éléonore Beauseigle, une Montagnaise. Ce qui fait de moi officiellement, un métis. Je suis abasourdi…

samedi 24 mai 2008

Varia.

Bob Barr

Ce type pourrait occuper un espace médiatique aux prochaines présidentielles. Il s’est porté candidat officiellement et, selon l’Express, les conservateurs déçus de John MacBush s’enligneraient vers ce candidat Libertarien. Je vous rappellerai Ron Paul, cet autre candidat, membre du même parti mais aux allures d’éléphant. Au passage, Paul se représentera peut-être la semaine prochaine au congrès Libertarien de Denver, contre Barr. À suivre…

Ah Hilary !

En expliquant sa détermination dans sa chevauchée contre Obama, elle persiste et signe par ce commentaire incongru. Pendant tout ce temps, son époux, l’ex-président en approche aux candidats à la vice-présidence avoue un mal à l’aise congru. Il aurait approché des proches du clan Obama peu avant l’ncongruité.

Le gaz.

Le baril au-delà des 130$ US mystifie tous les consommateurs engourdis. Les médias gobent toutes les explications provenant des pétrolières en oubliant bien sûr, que le 10 septembre 2001, la baril s’élevait à moins de 15$ le tonneau, bande de nono.

911 vu sur Google Video.

Les anticonspirationistes ne devraient pas, afin de ne pas s’auto-flageller outrageusement eux-mêmes, regarder ce document. Visionnai pour la première fois, à l’examen et aux nombres de films sur le sujet que j’ai zieuté, il m’apparaît le mieux résumer la farce monumentale.

jeudi 22 mai 2008

Pierre Falardeau le fou.

Ceci dit avec un brin de sarcasme. J’admet il est impulsif et mal engueulé, pi y sacre comme un diable dans l’eau bénite. Bon, ceci dit, c’est un Québécois, point final. Dsl, c’est aussi tout le reste puisqu’il est cinéaste. Il a tourné ceci et tout les Elvis Gratton. Avant Johannson, tôt le matin (4:30), j’ai écouté Proulx (en reprise), interviewant ce fou. " Ah oui, j’étais sur la 172 direction fleuve, poursuivant tour à tour, l’aube rosebleue et un orignal paniqué droit devant. Fermons la parenthèse. Alors PF avouait sans ambages que pour la définition d’un québécois, ce n’était pas complexe. Un québécois, ça parle français comme un russe parle le russe ou un chinois le mandarin. Peu importe la couleur du bonhomme, mais il doit parler français, sinon qu’y mange d’la marde. En ce jour de divulgation nationale, verrons-nous autant de clarté intellectuelle ?

mercredi 21 mai 2008

Scarlett Johannson !

J’aime bien cette actrice, elle fait nature et pas compliqué. Bill Murray joue près d’elle dans le film Lost in translation de Sofia Coppola ; ça vous dit quelque chose ? Dans le film Scarlett chante karaoke et ça donne ceci. Vous comprendrez que ce n’est pas la voix qui me plaît mais l’ensemble de l’œuvre. Je vous parle d’elle aujourd’hui, car elle a sorti un CD et j’ai entendu l’une des chansons. Elle interprète une chanson d’un certain Tom Waits, que je ne connaissais pas. La chanson, Falling down, qu’elle interprète avec simplicité et sans artifice, rend un témoignage mélodieux en laissant aux percussions, la rythmique et au banjo, qui porte gaieté et bonhommie. David Bowie l’accompagne loin derrière et plus, il a arrangé le tout.

Je reviendrai un jour écrire à propos de ce Waits qui me semble étonnant, étrange … Je lui trouve des similitudes foubraques à la Frank Zappa, mais bon.

Falling down

I have come 500 miles just to see a halo Come from St. Petersburg, Scarlett and me Well I open my eyes, I was blind as can be When you give a man luck, he must fall in the sea And she wants you to steal and get caught For she loves you for all that you are not When you're falling down, falling down When you're falling down, falling down, falling down You forget all the roses, don't come around on Sunday She's not gonna choose you for standing so tall Go on and take a swig of that poison and like it And don't ask for silverware, don't ask for nothing Go on and put your ear to the ground You know you will be hearing that sound......falling down. You're falling down, falling down Falling down, Falling down, falling down When you're falling down, falling down, falling down Go on down and see that wrecking ball come swinging on along Everyone knew that hotel was a goner They broke all the windows, they took all the door knobs And they hauled it away in a couple of days Now someone yell timber and take off your hat It's a lot smaller down here on the ground You're falling down, falling down, falling down Falling down, falling down, falling down Someone's falling down, falling down, falling down Falling down, falling down, falling down

mardi 20 mai 2008

Ça po rapport !

J’attends moi un Q (cue-kiyou-quiyou) des commissaires et à la livraison de leurs conclusions pour commenter. Je sais, je sais que ça n’a pas d’importance mais je livrerai ma perception et mes attentes. Pour ceux qui dévalorisent l’exercice de la bouchard/taylor/poulin, je m’inscris en faux. Au cours des mois nous avons eu droit à des mises au point souvent intéressantes. Alors, comme le

disais mémé, patientons !

lundi 19 mai 2008

Un livreur qui roule n’amasse pas mousse…

Toujours répondre aux questions comme si je possédais réponses à tout. J’admets ! Mais je ne peux qu’entériner la plupart des questionnements par ceci, et une série de perceptions. Noam Chomsky n’est ni physicien et ni ingénieur, mais lui aussi s’interroge en évoquant des incertitudes cachés sous la modestie du personnage. Dans une de ces conférences, il aurait souhaité qu’une équipe de spécialistes se penchent sur ce qui s’est passé ce jour là, comme un tas d’intellos comme lui. Il refuse de croire que ce 11 septembre 2001 soit l’œuvre du gouvernement américain, en alléguant l’atrocité innommable. Quelle preuve a-t-il pour exclure les bushistes ? Ok, le Bush en question est niais, il le crie bien haut ? Mais, il le dit dans l’un de ces documents (le 3) que seule l’identité des victimes transforme cet évènement en avènement. Il dit aussi que la vérité, il ne la détient pas, déduction ; il s’informe, il perçoit et plus, conclue. Que son gouvernement est le pire des pays terroristes. Les personnages comme ceux à qui je me réfère exigent une révision et une reprise d’enquête. Car la première ne répond nullement à des questionnements scientifiques proprement dit. L’enquête s’aligne plutôt vers des généralités et des approximations. Je conçois que mes conclusions soient arrêtées, mais comme le disent souvent mes interlocuteurs, pour ce que ça change dans l’histoire et mes itinéraires en camion ne sont nullement bouleversés…

C’est autre chose pour un illustre, imaginez le tgv ? La locomotive retraite à toute allure sans freinage. Tandis que pour un rêveur ordinaire, c’est un oasis en plein désert, plus, en communion avec un prisme ensoleillé.

Shanghaï

Une des villes, aux taux de croissance astronomique, redevient assurément la Perle de l’Orient. Pour ceux qui l’ignorent, elle est jumelée à Montréal depuis 1985. J’en parle aujourd’hui, puisqu’elle possède deux ponts dont l’un a été inauguré le premier mai 2008. Pourquoi aujourd’hui ? Et bien les autorités du pont, le pont le plus long sur mer, dans la Baie de Hangzhou, sont intervenus à 300 reprises pour conduite trop lente. Je conçois très bien que sur plus de 35 km, certains points de vue doivent séduire les routiers qu’ils proviennent de Shanghaï ou de Ningbo. Plus loin, à l’est, sur la même baie, les chinois ont construits un bras de mer, sur plus de 30 km. C’est que les Shanghaïens, qui parlent une variation du Wu, possédaient un port dans le quartier de Guoyuan. Encombré de toute part, ce port a été démantelé. Dorénavant, les marchandises transitent par un port, celui des îles de Yangshan. Le port de Yangshan accueillera en 2020, grâce au pont de Donghai, plus de marchandises quotidiennement que nulle part ailleurs.

dimanche 18 mai 2008

NIST

Voilà, une redondance que certains diront en avoir marre et plus, ce depuis le début. La redon, c’est cette vision, du 9/11, que j’endosse. Ceci dit, j’ai mis la main sur un document officiel qui parle du building 7 et des deux autres, la nord et la sud. Ce rapport soulève les séquences de la journée du 11 septembre 2001. Le questionnement qui ressort pour l’édifice numéro sept, reconstruite depuis, laisse planer mystère et boule de gomme. C’est en visitant l’un de mes sites franco sur la conspiration reopen911, que j’ai obliquement mis l’œil sur NIST. Sur les conseils de Noam Chomsky, une équipe de scientifique a voulu aborder les points de convergences de ces deux rapports, celui du le NIST et le FEMA, avec la vision scientifiques des contestataires. N’oubliez pas de laisser vos commentaires ?

samedi 17 mai 2008

Des amphibiens californiens et chinois.

Je ne voulais pas en parler mais voilà, je l’écris. Mardi dernier, j’ai tombé sur une série photo cocasse ou bizarroïde, celle-ci. Des milliers de grenouilles envahissent une ville chinoise deux jours avant le séisme de Sichuan. Hier, au fait divers LCN, j’ai vu une invasion de crapauds. Cela c’est passé à Bakersfield en Californie près d’une faille légendaire. J’espère que ce n’est qu’un hasard…

Une sorte de réveil.

Je regarde à l’occasion ce passage du film "Network". On y voit le jeu d’un acteur Peter Finch qui me semble excellent. Il aura fallu pour l’acteur, à la livraison de ce clip, une énergie rare que je me plais à regarder. Ce bout de film, pour m’infliger l’hardiesse d’un héros meurtri ou pour mieux me sortir de ma paresse.

Un jour et demi.

Les dernières heures de ma vie publique m’auront permis de réaliser que la vie ne s’arrête jamais. J’ai beau m’enfermer dans mon rôle d’un journalier accompli et consciencieux, rien ne s’arrête, tout change ou est en voie. Tout cela par l’entremise de mon syndicat, affilié à la Fédération des Travailleurs du Québec ou de la FTQ. Voilà, je me suis déplacé dans la capitale Québécoise pour apprendre et découvrir la Commission Santé Sécurité Travail ou la CSST. J’avoue au départ que cette session m’inspirait le doute, la suspicion. Aujourd’hui, j’avoue que les prises de connaissances faites m’ont convaincu de l’essentiel ; introduire dans mon milieu de travail la notion santé via la sécurité et plus, de la prévention des maux. J’ai aussi réalisé, par la voix de ceux qui m’accompagnaient, que la légitimité de mes actions exige audace et détermination. J’apprends à travers les recherches de cette note, qu’encore en 2007, les gens décèdent à cause de leurs boulots ; en Ontario, 378 et au Québec, 207. Imaginons, toutes les séquelles permanentes, les amputations de toutes sortes, qui garnissent les statistiques oubliées comme de simple fait divers. Pensons aussi aux arrêts de travail provoqués par la négligence de personne comme moi, qui constate les évidences sans jamais procéder à l’élimination des dangers en lieu de travail. J’ai souvent écarté la prévention et la méthode de mon travail afin de répondre dans les temps requis aux exigences de la tâche qui m’était confié. Dorénavant, je m’accorderai autant d’attention qu’à la marchandise que je manipule, c’est simple.

mardi 13 mai 2008

Des sismographes naturels.

Les habitants de Taizhou, le 10 mai 2008, observaient un phénomène rare, ceci. Les autorités scientifiques Chinoises étudient depuis longtemps le comportement animal lors de séisme naturel. Deux semaines auparavant, dans la ville d’Enshi, un lac c’est complètement vidé, tel un lavabo. Sans évacué tout le village, les autorités auraient pu sensibiliser la population, et à redouter certains phénomènes.

Les américains ont avec l’expérience, élaboré tout une symbolique des couleurs avec les dangers terroristes. Ça fonctionne vous savez.

Je reviens aux animaux, car je crois perso, que mon chat a une sensibilité, une sorte de sens à part. Est-ce le sixième ou l’ixième, je n’en sais rien, mais il appréhende certains évènements. Exemple, le facteur, le camelot ou simplement le vent, avant même leur arrivés ou une bourrasque subite, il se terre. Tôt le matin, c’est utile, je me rends à la porte et reçoit de mains à main mon quotidien ou le courrier. Le samedi matin, je prends le manche de la balayeuse et aussitôt il se terre, c’est un signe non ?

Le seul hic de ces avertissements prétendus, c’est que les crapauds hypersensibles se retrouvent à 1656 km du séisme de lundi (星期一). Le lac d’Enshi est à 520 km.

Plus sérieusement, la population chinoise remet en question les devis de construction des édifices gouvernementaux. Le choix des matériaux soulèvent aussi un questionnement.

Les partielles.

Les chefs discourront la semaine durant, que le portrait politique général ne subira aucun changement. Oups ! Les Mariodumontiste se retrouvent marginaliser (emprunt RC). Lors des 3 élections, soient dans Bourget, Hull et Pointes-aux-Trembles, avec un taux global de participation à 35%, c’est assez marginal merci. Dans Hull, 48 milles électeurs (mÉ), la libérale Gaudreault l’emporte tandis que les péquistes, Koto (47 mÉ) et Léger dans PaT (40 mÉ), donnent à PM, des sièges traditions PQ. MD me semble avoir un problème d’organisation sérieux, puisqu’il ne peut se présenter à la fois, en même temps, dans 3 comtés. J’espère, pour tous les membres de l’ADQ, qu’il trouvera solution à ce dilemme avant la générale.

lundi 12 mai 2008

Bahreïn

Ce matin, je vous présente aussi à un descripteur sympathique. Ce type allonge son édito, pour moi, c’est du jamais vu. Alors regardez bien ceci.

Un émeutier.

En Chine, un émeutier d’une manif x, y ou z demeure responsable des conséquences de la manif. Elle va de l’emprisonnement court terme et long, même long-long terme, même à vie. Une manif comme celle de mars à Lhassa, la capitale du Tibet aura fait 19 victimes etc... Prenez par exemple une manif comme celle-ci, juste ici, en-dessous, oui voilà. Ou, celle de Montréal, à la suite d’un match de hockey, y faire tout ça. Néanmoins, il est rassurant de prendre ce témoignage en considération.

Un anniversaire.

Imaginez ! Bien qu’ils nous soient compliqués de se le représenter ; que jours après jours, semaine après semaine, mois après et pi j’m’arrête là c’est trop ardu. En attendant, tentes de saisir que si un de tes voisins vient s’installer sur ton terrain et ce avec la permission de la mairie. Qu’en plus, ce voisin agisse comme si tout ce qui t’appartient, un jour sera à lui, tellement il est envahissant, jour après. Il entre et sort de ta cour, enlève une plante, coupe ta haie et fait pousser des épices exotiques. Du coup, il te dit de ne pas faire ceci ou cela, imagines, dans ton enclos qu’il te dit. Bien avant d’en être rendu là, tu auras pris certaines mesures comme te rendre à la mairie voir ton conseiller, l’urbaniste et avant son adjoint, et même, aller rencontrer le Maire. Tous te diront, Monsieur, je ne peux rien faire. Alors, tu fais quoi ? Tu retournes discuter avec ton envahisseur en tentant de lui faire comprendre que ton logis c’est pas de la mauvaise herbe comme du chiendent. C’est que t’as mis du labeur à l’ériger comme elle est et que tout ce temps, c’est pas du chiquer. Tu lui indiques que tes enfants, la conjointe ont besoin d’espace, pour respirer etc… Je m’arrête là pour vous souligner le 60ème anniversaire d’Israël mais aussi ceci et au cas où vous n’auriez pas le temps de tout lire :

« Il serait temps que les arabes arrêtent leurs actes terroristes. Ils ont déjà 25 états, je trouve cela nauséabond de lutter encore pour un énième état arabe. En tant qu'humaniste je suis pour la protection et le maintien du seul état juif sur la face du globe. J'invite les arabes humanistes à quitter Israël, et à laisser les juifs tranquilles. »

dimanche 11 mai 2008

C'est universelle...

Hier soir, la veille de la fête des mères, j’ai reçu un appel de ma maman, elle a eu 82 ans le premier janvier. Je demeure à 5 heures de chez-elle. Elle était seule et dans les circonstances, elle m’a touchée plus que jamais. Les circonstances actuelles sont, qu’elle vient, depuis environ deux mois, de subir un ACV. Ces derniers temps, elle était sur le coup de la colère. Elle était désagréable et tout. Avec le recul, imaginez le portrait. De un, même si je ne l’ai pas revu depuis, que la paralysie faciale l’a transformé. Qu’elle éprouve de la difficulté à s’exprimer et ainsi se faire comprendre. Que son autonomie légendaire est menacée à tout jamais. Que la médicamentation modifie son comportement, dont son appétit. Tout cela la rend plus vulnérable. Pour finir, elle angoisse d’incertitude pour l’avenir. Hier soir, elle a démontré des signes d’acceptation, elle assume avec appréhension, mais elle était agréablement positive. Alors je voudrais lui souhaiter ce qu’il ya de mieux en cette journée.

samedi 10 mai 2008

Les deux PM trament.

Les 2 PM provinciaux, ceux du Québec et de l'Ontario, se rencontrent afin d’agir de concert à l’approche possible d’une table ronde. Cette table de tous les PM canayens reflètent toujours des intérêts divergents que l’on soit de l’est ou de l’ouest. Cette fois-ci, nous avons droit à une nouveauté, l’axe du millieu. La décroissance économique explique bien des divergences que le Gouvernement Fédéral saura expliquer. Il ne faut pas être devin pour comprendre la suite des constats pécunes qui sera adressé à ce pouvoir nanti de dollars enrichis.

vendredi 9 mai 2008

Un adieu manqué.

Cette nuit j’ai fait un rêve. J’étais encore en train de camionner mes objets de verre, un de ces vendredi de fou. Le topo ; je recherchais une adresse où que sais-je encore, et je ne retrouvais plus mon camion. À un moment arrêté de ma nuit douce, je voie un promeneur de chien, mon ancien patron, Jacques. Il l’a été pendant deux ans, de 71 à 73. Je vous apprends que cet ancien patron a aussi demeuré pendant un quart de siècle à l’arrière de chez-moi. Allez, un info, il est décédé d’un cancer fulgurant, voilà deux ans déjà. Je l’avais perdu de vue depuis son déménagement en 2004. Alors retournons à ce rêve. Il promenait son chien, et j’ai cessé de recherché mon camion, pour m’asseoir près de lui et jaser. Je lui trouvais un teint blafard. Le gaillard de deux mètres me semblait las et grave. Dans ma nuit rêvée, je dis : « comment ça va Jacques ? » Il s’assied muet, juste derrière lui, sur un banc laissé là, dans mon songe. Jacques me dit : « J’ai vu mon médecin, et il m’a dit que la maladie allait m’emporter. Pour le peu de temps qu’il me reste… » Il s’interrompt, me regarde comme un de ces molosses abattus avec des yeux penauds, réalisant la fatigue, le temps qui file et tout ce passé qu’il a aimé. Je lui lance attendri par l’instant : « Jacques, tu sais combien je t’aime, hein ? » Le mirage somnolent devenait tout à coup d’une réalité déconcertante. Mon élan d’émoi ne s’arrêtât pas là : « Tu sais Jacques, on va se revoir. Jacques, la mort c’est comme une nuit rêvée, et que, dès le lendemain, l'on retrouve ceux qu’on a aimé ». Les yeux du dormeur se sont ouverts et je me suis mis à cogiter sur certains souvenirs, comme. Les vendredi soir après le travail, il m’invitait dans sa grosse chevrolet. On passait une heure ou deux à parler, comme deux vieux amis. Jacques me piquait un brin de jasette, en me racontant des vieilles histoires en sirotant une bière. Il racontait des choses simples, des évènements ordinaires que je ne pouvais remettre en doute. Ah oui, comme sa première pipe qu’il avait acheté. Qu’il avait mis tant de mois à la payer. Mais aussi, une de ses premières livraisons, sous la première tempête de neige, dans le rang du Moulin, après avoir attelé le cheval à la calèche. Tout cela pour allez porter un chou et une dinde à la veille de Noël. Tout compte fait, le rêve que je venais de faire, me fait réaliser que je suis si près de lui par les souvenirs, que je n’ai nul besoin de sa présence pour apprécier sa bonhommie et ses gentillesses. Je conçois aussi que pour lui, j’étais comme un fils et lui, pour moi, comme un père, le temps d’une bière.

jeudi 8 mai 2008

De la petite politique.

L’opposition fédérale ou provinciale de la Belle Province, faites votre choix, ne savent plus comment scorer. La popularité confortable des gouvernements Harper et Charrest les protège de biens des maux. Au Québec, la gouverneure Jean en France n’offusque personne sauf les péquistes qui ne savent plus quelle sorcière engendrer. À ce que je saches, le Québec occupe toujours une place importante dans la fédération canayenne. Bien des Québécois et Québécoises sont aussi canadien français. À Ottawa, j’entends Ignatief, Coderre et je ne sais plus qui, jouer aux vierges offensés. Le ministre, l’honorable Bernier s’affiche avec une ex-blonde de motard, pas hier, ni avant-hier mais depuis son assermentation en 2007. Ah oui, Monsieur Duceppe, créent autour de cette relation, une saga afin de mieux défendre le Québec de l’hypocrisie fédéraliste. Les médias en panne sèche donnent une couverture à cette aventure frivole telle une menace nationale. L’opposition devra, qu’elle exerce à Ottawa ou à Québec, faire preuve de plus d’imagination à l’approche d’élections prochaines.

mercredi 7 mai 2008

Un autre rapport …

Les illégaux au Canada comme en occident doivent roupiller en paix. Ces individus remplissent un rôle dont personne ne veux, plus souvent qu’autrement. La VG canadienne, SF, en pointant du doigt notre système d’immigration, évoque encore une fois les inepties gouvernementales. Elle parle dans son rapport, d’intégrité. Une enquête publique éclairerait encore mieux nos lanternes éteintes. Souvenons-nous du scandale des commandites, toute une saga qui m’a permis de me déniaiser. Pourtant, le juge Gomery, une des vedettes oubliées, malgré toutes les lumières de son rapport, souligne encore aujourd’hui qu’Harper n’ajuste pas la procédure actuelle à aucune de ses recommandations. Alors, laissons donc les illégaux grouiller ou grenouiller à leur gré.

dimanche 4 mai 2008

Éole a des nuages.

Par les temps qui courent, que ce soit en Asie, avec Nargis ou en Arkansas, USA, le vent compromet la vie sous des traits féroces. En une journée et toute une nuit, une vingtaine de tornades dévastent et anéantissent tout sur leurs routes. Au même moment, je lis Météo-Média qui annonce un été plus chaud. Aurons-nous droit à ces vents qui favorisent tumulte et délabrement ?

Les Glorieux abattus.

Les hommes de Philadelphie écrasent bizarrement les hommes de Montréal. Cette série dès le départ appartenait à la seule équipe Canadienne restante. Pourtant, le momentum caressait le jeu d’un certain Umberger, d’un objet quelconque, un gant, un orteil ou d’un sentier prévu pour une rondelle qui avait des yeux, la bonne étoile des Flyers. Bien que chez les Flyers, un certain Biron, oui un gardien de but mature mais un jeunot en série, aura su dominer le jeu. Petite prédiction, là où j’en suis, la voilà : l’équipe cendrillon, Philadelphie, ne la demeurera pas longtemps quand elle affrontera les jeunes à Mario.

samedi 3 mai 2008

Manif annoncée.

Les autorités Israéliennes prévoient une manif Palestinienne le 14 de ce mois. Une centaine de milles Libanais-Palestiniens se rassembleraient aux frontières d’Israël afin de contester toute l’injustice dont ils sont victimes. Tout cela n’augure rien de bon. Les manifestants souhaitent ainsi alerter, pour une énième fois, l’opinion internationale. Les négos entre les politiciens tergiversent pendant que les plaies d’un no man’s land ne se referment pas. Il devient évident que cette situation sans dénouement judicieux, demeurera conflictuelle et sans lendemain.

jeudi 1 mai 2008

Les cultures.

Sur ce site on nous invite à traduire, calligraphiquement, votre prénom en symbole pour le moins exotique. Sur ce site, en cherchant un peu, vous aurez droit à des images vidéo comme celle-ci. Ces dernières images donnent froid dans le dos, âmes sensibles, n’y accédez pas. Ceci pour bien se dire que les cultures arrangent bien des conceptions. Le barbarisme et le pragmatisme se côtoient quotidiennement, sans aucun rapport des conceptions. " Allez, viens me voir Minichat (le prénom de mon chat)".