mardi 11 décembre 2007

La gauche ou la droite.

Ici, au Canada, tous s’entendent pour attribuer la droite à Harper. Plus à droite, je croix pas que ce soit viable. Regardons à sa gauche maintenant, le Parti de Jack Layton à l’extrême, mais centriste. Cependant, pas assez pour le Canada attaché à la tradition. Vient ensuite les Dion, juste au centre, hésitant sauf pour le climat et bla bla bla. Et les Verts, trop minoritaire pour devenir un objet de convoitise. Alors, ce qui créé un intérêt accru, demeure la position colorée du Québec. Je dirais celle, collé à Layton, sans trop de nuance mis à part la position dite « nationale ». Comment se fait-il que Layton ne se montre pas plus sensible à ce Québec utopiste ? Pour une raison bien simple ; ses assises Canadiennes le rejetteraient aussitôt.

2 commentaires:

  1. Avant de discuter, il faut poser les balises et identifier ce que l'on considère comme étant la droite et ce que l'on considère comme étant la gauche.

    Vu selon le spectre politique canadien, les Conservateurs sont à droite et les Néo-Démocrates à gauche. Les Libéraux et Bloquistes sont au centre gauche (le Bloc porte un peu plus à gauche par contre). Pour sa part, le Parti Vert est dans le champ gauche.

    Toutefois, il ne faut pas s'exciter. Chez nous, la droite et la gauche ne sont pas bien loin l'un de l'autre.

    Dans le fond, la droite représente les valeurs dites conservatrices : non interventionnisme de l'état, communautarisme, décentralisation, appui sur la religion et les traditions, réduction des impôts et des programmes sociaux, économie de marché libre, pro-vie, anti-gays, etc.

    Du côté de la gauche, on prône l'intervention de l'état par compassion et pour éviter les abus, un gouvernement fort, des programmes sociaux larges, on défend les droits des minorités quelles qu'elles soient, le libéralisme économique, pro-choix, etc.

    Bleu, Rouge, Orange ou Vert, ça se ressemble pas mal par chez nous. En France par exemple, le spectre politique est pas mal plus large qu'içi. Moins qu'en Russie mais quand même. De là à dire que la bande à Harper est ce que nous pouvons tolérer de plus à droite, je ne suis pas certain.

    RépondreSupprimer