Le Conseil de Ville de Saguenay 2018 semble unanime pour conduire le dossier d'un aréna ou d'un amphithéâtre près du centre ville historique de l'arrondissement Chicoutimi. En ce sens, une étude de faisabilité (1) est demandée à des firmes spécialisées à l'égard de ce projet de 4000 sièges et un plus, le remplacement de l'autogare actuelle.
J'ai donné cette image à Monsieur Michel Potvin et à un autre conseiller. Je leur ai aussi dit, de jouer à un petit collage. Découper le sigle des Sags en bas de l'image et placer le sur la zone envisagée par les éluEs...
Google map
Perso, je crains que ce projet soit lié principalement au remplacement d'une autogare vétuste, et j'ajouterai, gênante, qu'à une patinoire du 21ème siècle. Pourtant, l'équipe de la Q* et de la LCH*, propriété de ville Saguenay doit se mettre à niveau face à ses concurrents.
Des 60 villes de la LCH, Saguenay se retrouve au 21ème échelon en terme de population(2016). En nombre de sièges, même en haussant le nombre à 4000, on chute au 45ème rang des 60 villes. En affaire, il faut être à niveau d'une municipalité comme Oshawa à + de 5000 sièges, 20ème dans la LCH. Écoutez, Shawinigan, une ville 3 fois plus petite, a construit une enceinte de 4000. Qu'un des arguments de Madame Néron soit une patinoire de grandeur standard, ça doit être étoffé plus que ça.
Néanmoins, le centre ville de Chicoutimi obtient la faveur des éluEs. C'est important. Le point de vue de Claude Villeneuve comme scientifique, lui n'opterait pas pour ce projet se retrouvant en zone inondable. Sans énumérer toute sa plaidoirie, son opinion vaut ce qu'elle vaut ; en résumé ces 2 idées au centre ville sont boiteuses.
Un personnage s'est ajouté au débat, Reynald Du Berger. Ce sismologue et géophysicien est loin de plaire à nos médias actuels. C'est un scientifique contesté lorsqu'on jase climat et environnement. Il prétend que plein d'intervenants répètent des données sans apporter de véritables preuves scientifiques. Disons que sa plaidoirie s'éloigne de Claude Villeneuve pour manque de preuve.
J'ai revu des cartes sur cette zone historique précise que l'on dit inondable ; 1906, 1912 et 1915. Le Saguenay bordait la rue Racine sur toute sa longueur. Disons de Montcalm à Salaberry. Pire, la Rivière au Rat se promènerait jusqu'à notre Hotel de Ville actuel, sous terre. À ma connaissance, je trouve cette région d'une grande stabilité sans être universitaire.
Pour le moment, je me réserve jusqu'au dépôt de l'étude. Mes lecteurs ont lu d'autres positions que je favorisais. En priorité, à la jonction de l'autoroute et de la 170. Oui, cela pèsera lourd pour les citoyens purs et durs de Chicoutimi. Mais on est à Saguenay et l'équipe de toute une région mérite cette emplacement pan-régionale. Je n'en fait pas un absolu.
à suivre...
RÉFÉRENCE
*LCH - Ligue Canadienne de Hockey
1- http://www.journaldequebec.com/2018/03/15/etude-sur-un-nouvel-amphitheatre-au-saguenay
2- http://www.sympatico.ca/actualites/nouvelles/regions/saguenay-lac-saint-jean/le-nouvel-amphitheatre-de-saguenay-pourrait-se-retrouver-dans-une-zone-inondable-1.3692751
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire