jeudi 1 mars 2018

Bonjour la Promotion Saguenéenne "cathédrale de maire"

Ville Saguenay possède depuis des décennies plusieurs arénas ; en tout, 11 patinoires recouvertes dont le Centre Georges-Vézina ou le Centre Marc Gagnon, le Palais des Sports de Jonquière, le Foyer des Loisirs d'Arvida, l'Aréna Jean-Claude Tremblay construites par les anciennes villes.  Ceci dit, les administrateurs de notre cité ont le devoir de les améliorer ou du moins de les moderniser et de les entretenir.  Ce sont des actifs, pour la plupart, payé.






Un citoyen qui ne met jamais les pieds dans une de ces installations, peut être en désaccord à l'égard de ces dépenses.  Ce même citoyen voudra optimiser la voie de l'utilisateur payeur.  Quoi qu'il en soit, les élus ont le devoir de maintenir ses actifs et elles en sont.  

Pour l'heure, j'étais impatient et mon attente est récompensé à l'égard du Centre Georges-Vézina (CGV).  Récompensé parce qu'une opinion d'ingénieurs, surtout à coup de 5 ans, la variation varie, comme qui dirait l'aute, d'autant que quand 2 bureaux différents, diffère d'interprétation ?

Les 2 rapports obéissent à des règles différentes et y vont de recommandations.  Le 1er rapport (Roche) recommande des mesures et le 2ème (Gémel) fait aussi des recommandations en indiquant qu'il valait mieux fermer d'urgence mais vite vite du CGV.  Quelqu'un ramenait sa propriété en exemple et les changements qui s'imposeraient au code de la construction.  Une remise à niveau à 100,000$ cette semaine vous y croyez ?  Moi pas. 

Au surplus, je discute fortement les propos de certains à l'égard de l'ancienne administration qui se sont pliés aux recommandations et mieux, proposer en 2015 des rénos majeurs au CGV.

Depuis les 45 années dernières années, l'équipe géré aujourd'hui par un quatuor traverse, avec un certain brio, une suite de mandat contractuel de 10 ans.  Le principal outil des gestionnaires, n'importe lesquelles en passant, c'est l'aréna.  Un amphithéâtre capable de concurrencer les autres équipes. 

Capacité 

Le budget actuel des Sags de Chicoutimi dépassent les 2 millions.  Les autres constructions en voie d'être compléter dépassent les 4000 sièges.  Soyons donc plus audacieux en visant 4500 sièges, plus des loges lucratives et des allées utiles pour des spectateurs debout.  Shawinigan a une construction (2007) de 4125 sièges et en capacité 5195.  Avec une population comme Saguenay, tout justifie la carte audacieuse soit 6000 de capacité.   

Emplacement

Je l'ai dit plusieurs fois sur ce blog et ailleurs, le futur amphithéâtre devrait se situer vers les grands axes (70-170).  Secundo, plus à l'ouest afin de favoriser et valoriser le sentiment d'appartenance.  Écoutez, on ne cesse de répéter comme une ritournelle "l'équipe d'une région"!

Échéance

La fenêtre politique actuelle, soit, le 1er ministre Couillard et l'élection partielle dans Chicoutimi-le Fjord, faciliterait le débat des élus municipaux et voire le Comité des Loisirs avec une proposition au plus tôt.  Ce comité a tous les outils pour proposer, en a-t-il l'objectif ?  Je l'espère car il en va de plusieurs millions de dollars en taxe.  Sinon, à quoi bon conserver un joyau comme les Sags, avec des élus désintéressés pour une parade nationale.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire