Pierrette-Thérèse Bouchard* !
Après avoir écrit ce topo, je me suis laissé prendre par cette video que j'associe à ma Tante.
Après avoir écrit ce topo, je me suis laissé prendre par cette video que j'associe à ma Tante.
Ma tante Chérie, Marie-Pierre*, née en 1932, est toujours aussi affable et vive qu’une jeune. Hier, je lui ai téléphoné à sa résidence du Champlain ; 418--------. Dring, dring, dring
- Allo !
_ Salut ma Tante ! Qu’est-ce que tu faisais ? J’veux pas t’déranger ?
- J’dormais dans ma chaise, non tu me déranges pas.
_ Tu dormais en chantant comme Blanche-Alice ?
rire _ Bon, ma tante. C’est que ma soeur a toute perdue ses numéros de téléphone. J’ai composé ton numéro, c’est un bon numéro…
rire - Ben oui !
_ Ma tante, savais-tu que t’étais métisse ?
- Heu ! Non, t’es sûr de tça toé là ?
_ Ben, j’ai faite ma généalogie, pi, du même coup la tienne, naturellement.
Parenthèse : J’arrête d’écrire le mot rire car elle rit toujours en parlant tellement elle est heureuse et enjoué. Je poursuis avec sa réplique ;
- Expliques-moi donc ça voir…
_ C’est par ta grand-mère Elmire, la mère de Pierre. Ton père, Pit ?
- AH ben….
_ Elmire, ta grand-mère, c’est la fille de Rose et de Georges Tremblay. Lui c’est le garcon à Eusèbe et de Éléonore Beauseigle.
- Ça, ça’m dit quec’choses, Beauseigle. On serais-tu parent avec le maire Jean Tremblay ?
_ Ça, j’le sais pas mais j’vas regarder ça. Ma tante, tu m’fais penser à quec’choses. Dans not généalogie, j’ai aperçu une Rose Girard, c’est la mère d’Elmire. Mais j’ai pas regardé plus qui faut.. Là, dans ma patente j’ai plus de milles entrées. J’vas fouillé….
Parenthèse : au fait, je vous explique un phénomène rare. En 1871, Elmire Bouchard épouse Louis Girard à l’église St-Dominique de Jonquière. Le couple apportera à la postérité 10 enfants dont 6 filles. La cadette aurait brisé la cadence des noces Girard-Tremblay au nombre de 5 ; le nom de la rebelle, Alma. Son fils Yvan Villeneuve m’a toute raconté l’histoire. Il m’a remis en preuve une photo familiale que je publie. On peut toujours la voir sur le site de Québec une histoire de famille1.
En me remettant cette photo, Yvan insiste et me dit :
- Écoute Alain. J’aimerais que tu ailles voir le Maire Tremblay pour lui demander si cette photo est toujours dans son bureau. Demande-lui si il connait l’histoire des 5 soeurs Girard qui se sont mariées avec les 5 frères Tremblay ?
Passons …
Je reviens à la question de ma Tante ; “ on es-tu parent avec le Maire ?"
Voici. Elmire Bouchard est la soeur de mon arrière-arrière-grand-père, Jacques Bouchard (1837-1908), fils de Thaddee. C’est en fait l’arrière grand-père de ma mère ou le grand-père de …
Voici. Elmire Bouchard est la soeur de mon arrière-arrière-grand-père, Jacques Bouchard (1837-1908), fils de Thaddee. C’est en fait l’arrière grand-père de ma mère ou le grand-père de …
Je sais que c’est compliqué. Vous savez la réalité des fois...
________________________________________________________
1- http://lequebecunehistoiredefamille.com/communaute/girard-bouchard/photo/famille-louis-girard-elmire-bouchard-ca1930
*Huitième enfant de Blanche-Alice Gagné et Pierre Bouchard et 3ème fille du couple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire