jeudi 26 mai 2016

Pierrette-Thérèse Bouchard ! suite...

                                                                          suite...

Pourquoi pas une suite, j'avais tant à dire à son propos.  Elle nous a vu grandir après tout.  Pas juste les Potvin, mais tous ceux de la fratrie à Blanche-Alice et Pit.  Vrai que les Bonenfant et les Potvin auront traversé bien des évènements.  C'était prévisible, car nos Mères avaient presque le même âge.



La suite promet plus d'éclaircissement concernant la principale question de ma Tante.  Voici, en image l'amarrage, proprement dit avec la lignée du maire Jean Tremblay, que j'ai coloré tout en jaune. Ce fichier à plusieurs tons est de mon arbre généalogique.  

Le 1er rectangle jaune,  sous le violet, c'est l'union d'Elmire Bouchard avec Louis Girard en 1871.  Ce sont les arrières-grands-parents paternels de notre maire. Juste en-dessous, ses grand-parents, Félixine Girard et Henri ou Honoré Tremblay, mariés en 1893.  Rappelez-vous, ce couple fait parti du phénomène des 5 Girard-Tremblay.  Plus à gauche, la cellule des parents à Jean ; Thérèse Côté et Charles-Eugène Tremblay célébré en 1933 à Saint-Honoré.   



L'image qui précède représente une section des 10 générations de ma généalogie.  J'ai pris plus de 100 heures à élaborer le prochain tableau. J'aime bien travailler avec excel, même si  plusieurs m'ont dit que je m'étais cassé inutilement la ciboulette.  C'est un point de vu.


Pour revenir à ma Tante, j'aimerais la situé dans ce qui ressemble à un labyrinthe ; le rectangle à Elle est orangé, celui de mes parents.  Le blanc bleuté, mes grands-parents, le turquoise les grands-parents de ma Tante et le mauve, la 5ème génération, etc... 

Plusieurs éléments mériteraient d'être souligné dans cette arbre.  J'y reviendrai peut-être. 

   



    

mercredi 25 mai 2016

Pierrette-Thérèse Bouchard !

Pierrette-Thérèse Bouchard* !

Après avoir écrit ce topo, je me suis laissé prendre par cette video que j'associe à ma Tante. 


Ma tante Chérie, Marie-Pierre*, née en 1932, est toujours aussi affable et vive qu’une jeune.  Hier, je lui ai téléphoné à sa résidence du Champlain ;  418--------.   Dring, dring, dring 

-  Allo !

_ Salut ma Tante ! Qu’est-ce que tu faisais ?  J’veux pas t’déranger ?

- J’dormais dans ma chaise, non tu me déranges pas.

_ Tu dormais en chantant comme Blanche-Alice ?

rire    _  Bon, ma tante.  C’est que ma soeur a toute perdue ses numéros de téléphone.  J’ai composé ton numéro, c’est un bon numéro…  

rire   - Ben oui !

_ Ma tante, savais-tu que t’étais métisse ?

- Heu !  Non, t’es sûr de tça toé là ?

_  Ben, j’ai faite ma généalogie, pi, du même coup la tienne, naturellement.

Parenthèse :  J’arrête d’écrire le mot rire car elle rit toujours en parlant tellement elle est heureuse et enjoué.  Je poursuis avec sa réplique ;

-  Expliques-moi donc ça voir…

_  C’est par ta grand-mère Elmire, la mère de Pierre. Ton père, Pit ?

- AH ben….

_  Elmire, ta grand-mère, c’est la fille de Rose et de Georges Tremblay.  Lui c’est le garcon à Eusèbe et de Éléonore Beauseigle.

-  Ça, ça’m dit quec’choses, Beauseigle. On serais-tu parent avec le maire Jean Tremblay ?   

_  Ça, j’le sais pas mais j’vas regarder ça.  Ma tante, tu m’fais penser à quec’choses.  Dans not généalogie, j’ai aperçu une Rose Girard, c’est la mère d’Elmire.  Mais j’ai pas regardé plus qui faut..   Là, dans ma patente j’ai plus de milles entrées.  J’vas fouillé….

Parenthèse :  au fait, je vous explique un phénomène rare.  En 1871, Elmire Bouchard épouse Louis Girard à l’église St-Dominique de Jonquière.  Le couple apportera à la postérité 10 enfants dont 6 filles.  La cadette aurait brisé la cadence des noces Girard-Tremblay au nombre de 5 ;  le nom de la rebelle, Alma.  Son fils Yvan Villeneuve m’a toute raconté l’histoire.  Il m’a remis   en preuve une photo familiale que je publie.  On peut toujours la voir sur le site de Québec une histoire de famille1.

En me remettant cette photo, Yvan insiste et me dit : 

- Écoute Alain.  J’aimerais que tu ailles voir le Maire Tremblay pour lui demander si cette photo est toujours dans son bureau.  Demande-lui si il connait l’histoire des 5 soeurs Girard qui se sont mariées avec les 5 frères Tremblay ?



Passons …

Je reviens à la question de ma Tante ;  “ on es-tu parent avec le Maire ?"  

Voici.  Elmire Bouchard est la soeur de mon arrière-arrière-grand-père, Jacques Bouchard  (1837-1908), fils de Thaddee.  C’est en fait l’arrière grand-père de ma mère ou le grand-père de …

Je sais que c’est compliqué.  Vous savez la réalité des fois...


________________________________________________________   

1- http://lequebecunehistoiredefamille.com/communaute/girard-bouchard/photo/famille-louis-girard-elmire-bouchard-ca1930

*Huitième enfant de Blanche-Alice Gagné et Pierre Bouchard et 3ème fille du couple.

vendredi 6 mai 2016

Les média-pquistes !

Le feu est pogné dans le feuillage du pq.  Nous n'en sommes qu'au chefintérim et déjà, c'est un bien-cuit. Nos médias du kébek raffolent des luttes chaudes quand ce parti surchauffe. Je veux bien croire que y a juste ÇA dans le ciel kébékois, quand même.

Ce qui m'énerve dans ce parti, c'est qu'il est maigrichon, bien qu'il galère sur un passé déjà lointain. L'article un le prouve car c'est du passé (80-95).  Bien oui !  Que dire, quelques résistants d'une pseudo gaugauche qui ne laisse aucune place à une vision de droite, Bock-Côté genre. Quand même ironique d'une supposée gauche devenue muette avec l'arrivée d'un messie de passage.

Bon, la suite promet.  Ce parti cassé et hypothéqué tente de se refaire une beauté même sans profil économique.  Faut le faire.  De plus, pour eux, le fédéralisme c'est pas bon !  J'exagère à peine car la phrase fétiche de tout bon pquiste c'est, et je cite : "prenons librement toute nos décisions".




Dans ce groupe de 29 députés, tous de bonnes personnes selon moi, y en as-tu 1 qui va enfin dire qu'on construit un pays avec une grande majorité, disons 65% de son électorat.   Y en as-tu 1 qui va enfin dire que le prochain référendum sera dans le prochain mandat, disons 2020.  Y en as-tu 1 qui va dire, suite à un refus référendaire, que l'ensemble canayen peut-être préférable à toutes les incertitudes ?  

suite... 
    

mardi 3 mai 2016

Le pkpisme en retrait !

Depuis l'entrée de PKP en politique, et de Julie, la planète Kébék est genre, remixé...

Remixé ou ivre ?  J'hésite avec le niveau d'effervescence.

Tout ce que le duo représentait, était si gros, que j'ai emprunté le terme pkpisme. On comprendra donc, que celles et ceux (ou vice-versa) tombant sous l'envoûtement devenaient des pkpistes.  Je n'ai pas tombé sous le coup-de-poing en l'air.  

Voici, j'ai voté 2 fois plutôt qu'une pour notre peuple. Et puis, non, je n'étais pas favorable à l'arrivée du duo PKP-Julie. C'est non-négociable.



Quebecor c'est pas un machin ordinaire.  Je veux bien saisir l'influence de PowerCop en politique pan-canayenne, mais a-t-on besoin de ce spot conflictuel en permanence ? Non !

Pour l'heure, mon peuple a peu de chose à se mettre sous la dent.  Culturellement, grâce au reste du monde et aux grands marchés internationaux, nous nous démarquons.  Je commence à pensée que notre état de minoritaire a projeté le madeinquebec sur toute la planète.

Économiquement et socialement, je suis convaincu du diagnostic de l'historienne, Russel-Aurore Bouchard.  J'ai lu son mémoire*, qui résume bien l'état du Québec. Je le réitère ; ce pkpisme appartenait au leurre et ne solutionnait rien de ce mal natrional. 

Le Kébek actuel exige une introspection sévère de sa gauche et sa droite. Surtout avec ses voisins actuels. Le mirage n'a pas pu sa place, c'est urgent. 

Le rêve de la réelle souveraineté adviendra-t-il ?  Les pkpistes envisageaient sa réalisation à moyen terme, moi pas.

Le parti québécois a subit un KO hier.  Le témoignage de PKP et celui de Julie Schneider apporte à la nation une réalité, celui de la famille.  La famille de nos jours repose bien plus sur la gardiennage qu'une vie familiale toute simple.  Cette famille-là est du passée.

www.drummondville.radioenergie.ca

*http://classiques.uqac.ca/contemporains/bouchard_russel_aurore/bouchard_russel_aurore.html   section MÉMOIRES ou ISBN 978-2-921101-45-5.  Copier-coller sur barre de recherche ce lien ;
http://classiques.uqac.ca/contemporains/bouchard_russel_aurore/immatriculation_armes_a_feu/immatriculation_memoire.pdf

______________________________________________________________________

Le rêve de la réelle souveraineté adviendra-t-il ?  Les pkpistes envisageaient sa réalisation dans un prochain terme. Moi pas et une majorité viable, encore bien moins.  Le futur leader de ce parti commotionné doit détenir toutes les qualités. Une chose demeure, il aura une marche de moins en montant sur le podium frêle, l'éthique.  On pourrait ajouter l'univers des abris fiscaux.

La ou le futur chef, à mon avis, sera de l'axe québec-montréal, mieux du 450-514.  La liste pourrait être longue. Bien + qu'au mois de mai 2015.  Votre liste est bien meilleur que la mienne.  Moi, j'ai compris que la souveraineté reste un rêve, un jour peut-être. J'aime le défi actuel, rebâtir le Kébek !