dimanche 27 septembre 2015

CAQues, CAQuons, CAQuez...

Ceux qui me connaissent le savent que je CAQue.

Aujourd'hui, mes pensées cogitent envers un individu de + en + (je cherche le mot) confiné à une niche d'arrière cour abandonnée.  En apparence.  

C'est qu'au Kébek, la polarisation du vote entre PKPiste et Libéro a raison pour l'instant de la CAQ.  De plus, en cette période électorale fédérale, la province, c'est quoi ça, làlà ? 

Oui, la droiture glisse du côté des ironies de la politique officielle avec Madame Anglade.  C'est son choix malheureusement.  Oui, ça fait beaucoup, beaucoup trop.  Dure réalité pour le chef de la CAQ. 

Son retour en politique, après le PQ, aura, à toute fin pratique, fait la démonstration que pour les tiers parties, ce n'est pas simple.  Monsieur Legault se retrouve en ce moment, pour toutes sortes de bonnes raisons, en apparence du moins, délaissé par les siens.  C'est comme si, Air-Transat volait allège.



Ici, le peuple de la Belle n'aime pas les gens qui affiche une réussite ''affaire''.  Non, c'est pas bien perçu tout le temps.  Y a un peu de ça et l'image banale neutre.

Cependant, les 12 prochains mois permettront aux politiques de la CAQ de se démarquer.  À ce jour, la prestation des CAQuistes au parlement surpasse celle des PKPistes trop centrer vers 1 pays chimérique.

Les Libéros occupent toute la place.  Ce plancher des vaches affrontera sous peu l'ensemble de sa main-d'œuvre.  Ça va barder en Coiteux.  Lorsque les feuilles mortes achèveront l'automne, la CAQ aura une meilleur idée de son envol politique.  Le casting actuel de la CAQ affichera son vrai caractère .  À mon humble avis, la députation a bien travaillé, le travail continue.  Je me refuse à la polarisation. 



  

samedi 26 septembre 2015

Des photos souvenirs. Talaaaaaaaaan !



1949-2015 !

Celle du haut était du côté des Potvin.  J'avais une version de ce cliché familial déjà dans mes albums.  J'avoue préfèrer celle que vous apercevez, mieux défini.  

Celle que je possédais (en bas) provenait d'un journal ; le Lingot.  Cependant, dans le journal, un texte explicatif décrivait que le petit Yves fêtait sa 1ère anniversaire.  De plus, les tantes et oncles du bambin festoyaient tout autant.    

Les soeurs et frères de la maman de Yves y étaient ; en haut à gauche, Andrée né le 3 octobre 1938.  À sa hauteur, Jocelyn né le dimanche 24 mars 1940, puis, les jumeaux  Réal et Rémi nés le vendredi 26 septembre 41, Monique à gauche du jeune né le dimanche 30 mai 43 et tante Hélène né le vendredi 12 octobre 45. 




Bonne fête mon oncle Réal !


vendredi 25 septembre 2015

Un camion et un bébé…


Depuis un certain bout d’temps, la fuite vers l’Europe soulève d’innombrables questions.   Laissons là pour l’instant tous ces points d’interrogation.  Ce topo s’intéresse aux multiples points d’interjection.

Migrants vers l’Europe :
2010/9700, 2011/70000, 2012/22,500, 2013/60000, 2014/219000 et jusqu’en septembre 2015, 322500.

La folie migratoire transforme à tout jamais l’occident.  Pensons qu’ici, plus de 2000 nouveaux arrivants atterriront au Québec.  En Europe, les états membres se sont entendus sur des quotas pour un total de 120 milles.

L’Union Euro mettra sur pied des ‘’hotspots’’ afin de vérifier chaque demande adressée par les migrants ou réfugiés.  Cette procédure n’arrêtera pas le flux d’enfants, de mamans et d’hommes.

Provenance migratoire :
50%/Syrie, 12%/Afghanistan, 9%/Érythrée, Nigéria/4% et 3% de Somalie.

On se souviendra que dès la parution de la photo sur une plage de mer, un élan d’accueil envahissait l’occident, Merkel à la une. Notons ; 7 jours après la découverte du camion réfrigéré contenant plus de 70 cadavres en décomposition.  On s’entend, les deux sont ignobles.

J’ai mis ici, le lien d’un analyste de la guerre Syrienne.  Bachar el-Assad, par qui tout est advenu, demeure un incontournable.  Ce dictateur, ne doit pas subir le même traitement que les autres tyrans du printemps arabe.  J’espère que l’occident en a tiré des leçons.

L’approche géopolitique est complexe mais la dignité de trop d’êtres humains ne peut être ignorée.   Européens, Étatsuniens, Russes et Chinois le devront afin de laisser respirer l'Humanité.

Pour ceux qui l’ignoreraient, le nombre de belligérants en Syrie risquent d’étendre le conflit.  Regardons-les 3 grands noyaux ; les rebelles, les loyalistes et DAESH (EI).  Je me restreints pour l’instant aux grands qui ont eux leurs petits.  Un autre groupe à ne pas négliger, les kurdes syriens, un multiplicateur conflictuel.




A suivre…



vendredi 18 septembre 2015

Au Kebek, les urnes seront cl......

Au Kébek, les urnes seront closes le 19 octobre 2015.   J'exagère mais vous perdez votre temps car le Capitaine de la Sainte-Flanelle a été nommé.  Max Pacioretty est le nouveau capitaine.   Comme disait l'autre, dont je tairai le nom, chu pas tombé en bas de ma chaise... 



Bonne saison !

mardi 15 septembre 2015

Lettre à PKP...

Bonjour, je suis un amateur du hockey junior majeur Québécois Canadien.   Ceci dit, je me sens floué par une situation abracadabrante. Les propriétés que vous possédez dans la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec sont malsaines et conflictuelles.  Cette situation, presqu'une habitude dans ce circuit, est toujours inacceptable.

blog : monlimoilou.com

Bien que majoritaire, les petits marchés sont subordonnés aux grands marchés, une minorité.  Oui, je le sais que c'est du développement pour l'élite.  Raison de plus pour tenir ces organisations businessmans au-dessus de conflits apparents.  Les décideurs de ce hockey le répètent sans cesse que le développement des jeunes est LA priorité.

Vous occupez la chaise principale de la Q par votre omniprésence.  Ailleurs, j'écoute les analystes en stratégie médiatique de la politique, eux-mêmes intimidés par votre autorité intére$$ante.  Je veux bien que vous preniez votre place, mais laissez-en aux autres.  L'hégémonie que vous exercez dans la société Ligue de Hockey Junior Majeur Québécois est légales mais inéquitable et extravagante.

Transposons maintenant votre hégémonie au hockey junior, à la politique.  Ce produit est tout aussi injustifiable.  À la table du junior, tout le monde se tait et, dans l'arène provincial, pour le moment, les gens sont intimidés et restreints.




vendredi 11 septembre 2015

PRÉDICTIONS DANS LA Q !



PRIMO, disons que y a pas que le sérieux dans la vie, y a aussi dla lutte, oups, du hockey junior.

À la veille du match de mes Bleus, j'ai imité les connaisseurs de la Q : Leroux, Lalancette et Ainsly de mon Quotidien.

Après ma ligne, vous avez l'âge moyen des équipes. Certains placoteux ont déclaré que les gars de Monrial on pas vu un match et il se prononce selon cette moyenne.

Oui, on pourrait le penser. J'y ai pensé moi aussi. Disons que ça fait parti de la donne. Comme le comportement des équipes en pré-saison. En tous les cas, l'eux pisses est sur la table.

Voici, j'explique comme eux mes choix. Shawinigan est sans contredit l'une des 3 puissances de la Q. L'attaque terminera 1ère ou seconde de la Q. La section des Cataractes sera sans contredit la + faible du circuit. Les équipes de Rimouski, Québec et BComo seront vendeurs aux fêtes et en reconstruction, scuse, en transition. Victoriaville sera la plus compétitive si on en croit les connaisseurs et Chicoutimi, les plus jeunes. Moi, je les ai placé second car comme le disais Ainsley, ''ILS NE PEUVENT QUE SURPRENDRE ! '' C'est aussi mon avis. Mes raisons : Billia et la rapidité autant en défense qu'en attaque.

Dans l'ouest, Val-d'Or et Sherbrooke se livreront toute une lutte. Le hic pour les Foreurs, 10 matchs contre l'éternel rival, Rouyn. Sherbrooke possède tout le matériel pour terminer tout en haut. Les duels contre les Foreurs deviendront plus qu'intéressant. La section sera très forte.

Les Maritimes demeurent une section avec des clubs ambitieux ; Cap-Breton sont à maturité et Moncton, vendeur aux fêtes sont en transition. Saint-Jean s'approche du peloton de tête, mais les Islanders auront raison d'eux.

Bonne saison !


NB : une longue shot seulement.

!!, onze, eleven...


Triste commémoration aujourd'hui.  

Tout notre brouhaha actuel naît avec ce triste jour.

Certains diront se réjouir de l'ère bushiste, d'être né du bon côté des puissants, nos voisins.

Admettons que ce soit pluce mieux, grâce à nos abondances et semi-libertés.

N'empêche, nos voisins décideurs sont des crapules et les nôtres, complices.


                      



mercredi 9 septembre 2015

L'HÉMORRAGIE invasive !

Comme je le relatais antérieurement ici , ici et ici, le monde implose pour échafauder l'inconnu.

J'ai zieuté, grâce à ma cousine Sylvie, un documentaire du jeune Thomas van Linge.  Ce jeune homme a élaboré toute une cartographie virtuel puis devient ''la référence''.  D'abord, intéressé par les révoltes des opposants aux régimes Africains du Nord, son intérêt s'étendra depuis aux guerres du globe.



En suivant ses cartes chronologiques sur l'état des lieux en Syrie, on se rend compte de la complexité de ce conflit patenté.  Patenté ?  La géopolitique régule les actions des nombreux acteurs et ce depuis le début en 2011.  J'arrête cette analyse approximative car le phénomène Syrien et de la migration vers le nord se passe au-dessus de nos têtes.  Le simple citoyen s'exclue du débat émouvant.


Il est temps pour nous citoyens de remettre, les pieds sur terre, les barres sur les t et les points sur les I's.  Je me répète, ces migrants ne sont pas tous des gosses de 3 ans.  L'heure n'est pas aux émotions mais bien au sauve-qui-peut !  On ne peut pas et on ne doit pas agir promptement.  Harper a malheureusement raison.  Les deux fronts sont indissociables ; démerder Bachar en réduisant Daesh à néant et abriter femmes et enfants d'abord.  La population migratoire est sans ressource et souvent difficile à identifier.   N'oublions pas, cette migration vers l'Europe est historique.  

Ce phénomène met en danger toute la structure de nos démocraties.  Les migrants, on ne cesse de l'évoquer ainsi, ne sont pas que Syriens (23 millions d'habitants), mais de nombreux pays aussi en conflit incessant ; l'Érythrée (6 millions), la Somalie,  l'Afghanistan (31 millions), l'Irak (36 millions), le Niger (18 millions) etc... 

La Hongrie passe pour un tortionnaire alors qu'il ne fait qu'appliquer la convention Schengen.  Toute l'Europe est lié à ce traité.  On a rompu cette entente unilatéralement. Aujourd'hui, on précise et impose des quotas et toutes sortes de remises en question visant la migration historique et interminable.

Nous nous engageons dans un cul de sac historique.  Je n'ouvrirai pas la porte à mon logis comme le font certains politiciens. Ce n,est pas rien.  L'Europe avec des quotas obligés et pour chacun des états.   Ce flux de gens remet tout en question.   

Dernière heure, faut que je parle au maire Tremblay !


  

dimanche 6 septembre 2015

Melancholy Man ...


Les photos de gauche sont malheureusement bien actuelles.  Certains me diront ''arviens-en !''  

Pour le titre de ce blog ? J'exagère à peine.  

Quelques jours suivant le tintamarre des scies mécanisés à cette forêt, que je faisais mienne en quelque sorte, une légère mélancolie s'empare de moi.  Oui, je n'entends plus mes concertos d'oiseaux à l'aube, mais y a pas qu'ça. 

Je vous dirais n'être pas seul à subir la perspective d'abri perdu, d'absence ombragé et d'intime calme.    Voilà, de l'autre côté d'un de mes arbres, ma voisine a son patio, sa piscine et sa chaise intime de lecture.  

Depuis toujours, inaperçue, à l'ombre du soleil fort de nos aprems et des regards avoisinants, les journées de ma voisine, sont, en quelque sorte, publiques.

Plus sérieusement, ce bout d'écriture évoque la perte des lieux personnels. Comment mettre derrière nous,  tous ces exils déshumanisants.  Voici la melancholy chanson.    



et ce qui traine au sol de mes forêts...


Angela Merkel ?



En quelques mois, l'Allemande aura démontré les deux faces de sa gouvernance. Ces jours-ci, la Douce se dit apte à accueillir 800,000 migrants. Début juillet 2015, la Douce s'endurcissait face à la position Européenne à l'égard des Grecs.


Loin de moi, d'enclencher par ce parallèle une démagogie quelconque.  Non, mais mon questionnement est entier.  Une chose demeure, les Grecs ont eu leur accord et les migrants un accueil réconfortant.


J'ai vu des images de camps.  Je m'imagine avec ma petite famille installée dans l'un d'eux.  Voici un exemple ; 


J'ai cru jusqu'à tout récemment que la migration vers l'Europe provenait de Syrie et d'Irak. J'apprends au fil de mes recherches qu'une 20aine d'états voient leurs population en fuite vers le nord et via.

Revenons à Lesbo, terre d'accueil hier et, vendredi, d'insurrection.










samedi 5 septembre 2015

Privilège démocratique....

J'entends ces politics de toutes acabits, sans vergogne ni complexe, surtout intellectuellement faux.

À la vue de ce bb noyé de notre humanité comment ne pas ; je me tais.

Soyons réalistes, 23 millions d'êtres sur une plage sablonneuse.  Nous voyons bien que ce qui se passe, ce déroulement incommensurable, au-dessus de nos démocraties bonenfants, reste un leurre planifié.

Les contrés voisines rejettent intégralement de les intégrer.  Scusez, de les laisser entrer.

Serait-ce à dire alors, que pour la ligue arabe, leur conversion des migrants est incomplète ?


Peu importe diront les uns et les autres, qui recherchaient eux-mêmes les coupables d'Ottawa et de Saint-Jean sur Richelieu.  On ne doit pas nier que ces actes auront eu des conséquences politiques non-négligeables.

Maintenant, je rejette l'inaction devant tant de souffrances, mais de promulguer des chiffres à tort et à travers sans comprendre toutes les implications, c'est un leurre.  

Agissons prudemment !







vendredi 4 septembre 2015

Syrie ?



Le peuple syrien enrichit le globe de plus de 23 millions d'habitants (2012).  Nous conviendrons qu'avec les confrontations internes et l'exil des migrants, nous n'en sommes plus là.  Cette migration remonte à 48 mois.

La complexité géopolitique de toute cette région en implosion, oblige la communauté internationale à intervenir massivement.  On se souviendra que les intérêts étrangers sont multiples et les états divergents laissent pourrir  courrir. 

L'actualité nous rattrape, c'est le cas de le dire.  En campagne, tout le monde politique Canayen chambarde l'itinéraire déjà fixée.  Tous, pas juste ici, presque partout sur la planète, c'est l'indignation.      

La mer Méditerranée n'aura jamais été aussi meurtrière.   Ses plages, insoutenable.  L'innommable d'hier a un nom que je tairai, car tous ceux qui le précèdent, des dizaines de milliers dit-on, se sont éteints dans un silence morbide.

L'EI, l'acteur servile sera tôt ou tard éliminé même bien nourrit.  Le plus tôt sera le mieux.   Cette présence armée ajoute aux craintes des peuples en fuites.


en gris : l'EI en août 2015.

L'Europe, accaparé depuis des lunes par la migration musulmane, s'attendrit par la douce allemande, en mode solution.

Le mot d'ordre n'est plus Schengen, mais bien, AGISSONS vite !

Cependant, on ne peut pas refaire l'Islam.  L'intégration de cette multitude hermétique impose de la rectitude, bien qu'à cet égard mon scepticisme soit entier.  Pour finir, une solution militaire doit être tout autant valorisée envers l'EI et contraindre Bachar el-Assad, d'instaurer une démocratie Syrienne.



mercredi 2 septembre 2015

Moins de verts...


Ce matin, une fanfare de scies à chaine rase tout de mon voisinage tranquille.  Une 20taine d'arbres est tombés et la sciure, blanchit le vert et le gris de mon bitume.  Même notre voisine s'en est plaint.

Pour moi, tous les matins, je m'éveillais bercer par des comptines d'oiseaux.   Les yeux ouverts, une rythmique mélodieuse m'attiraient à la fenêtre.  Voilà, j'attends que cette nuit passe pour entendre  d'autres versions des nidations boréales.

J'y songe, mon voisin porc-épic ne reconnaitra plus son univers.