samedi 18 mai 2013

Les mafias chez wikipédia et ailleurs



Wikipédia affiche de façon diverses le monde criminel mafieux. Si vous recherchez le terme maffia sur ce site, en langue française vous aurez des infos intéressantes. Elle est Italienne avant tout la famille mafieuse. Ensuite et entre autres choses, des organisations nationales existantes de tout partout. Regardez-y de plus près...

9 Autres mafias
9.1 Mafia albanaise
9.2 Mafia bulgare
9.3 Mafia chinoise
9.4 Mafia corse
9.5 Mafia italo-américaine
9.6 Mafia japonaise
9.7 Mafia israélienne
9.8 Mafia polonaise
9.9 Mafia roumaine
9.10 Mafia russe
9.11 Mafia serbe
9.12 Mafia turque

Oups ! Pas de québécoise, ni canadienne, ni française et ben !

Capo di Tutti i Capi ? Ce dernier, non plus, pas ici mais ailleurs. Des parrains mafieux illustres tout partout ; ici, niet, no, nada, ben non !

Visualisez et écoutez ce chant italien mais sous-titré en français jaunis.



Ndrangheta, la Calabraise, l'une des mafias des plus puissante au monde chantée. Puissante ?

Dixit France 24 : devant la Camorra dans la région de Naples, la Cosa Nostra en Sicile et la Sacra corona unita dans les Pouilles...

Sa spécialité, la drogue dont elle contrôlerait près de 80% du trafic mondial. Mais elle se mélange à tous les crimes lucratifs. Pour ce faire, elle s'infiltre là où il faut ; le judiciaire et le politique. Sauf ici ?

Madame Charbonneau, Marteau et l'UPAC, dans l'ordre ou le désordre, essaient d'éradiquer cette culture calamité en nous décortiquant sa culture manière de faire. Les témoins collabos ont su vulgariser nos mauvaises habitudes de ce côté-ci de l'Atlantique. Oui, on a vu des siciliens, mais des calabrais, non.

On a vu des gens ordinaires d'ici ; des fonctionnaires, des hommes d'affaire, des entrepreneurs, des ouvreurs et démarcheurs, en tout, que de la cupidité, peu de mafieux.

Néanmoins, je connais des jeunes qui ont fait de la prison. Le sixième de la peine. Deux mois genre pour des tickets non payés, pour avoir pissé dehors.

Non, pas à Charbonneau, ailleurs. Lorsque j'ai regardé les hauts fonctionnaires montréalaids remettre des sacs transluçants plein de dollars, je les ai disculpés à moitié.

Ne dit-on pas ; une faute avouée est à moitié pardonnée...

Attendons l'autre moitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire