samedi 5 janvier 2013

Pas de podium…



On s’entend, nous les sportifs de salon, que des hockeyeurs, dans le monde, c’est pas ça qui manque. Oui, nos voisins du sud l’ont emporté. Les GI’s gagnent contre deux équipes qui n’ont pas perdu du tournoi.

J’ai, pour scruter un peu mieux le fond de la question, car une question demeure ; comment a-t-on pu échapper ce tournoi ?

Oui, scruté.

Un : qui, des 10 clubs de ce gala sportif, possède le plus de population ?

USA.

Pas surpris ? Tout le monde savait ça.

Maintenant, qui, des 10 clubs de ce gala sportif possède le plus de joueurs d’hockey ?

J’attends, allez devinez ?

Je compte jusqu’à trois.

Un, de.. ah et pi merde, c’est chez-nous, au Canada. En densité de population, quatre.

Ça, c’est selon la Fédé international de hockey (IIHF). Cette patente sérieuse, l’IIHF, unit les états qui possède leur propre fédé. C’est elle qui supervise la structure de ce sport, notre sport national. Vous savez, elle m’a appris plusieurs choses intéressantes.

Les grands organismes ne disent pas tout. Un exemple ; certains pays offrent des rendements étonnants. Prenez les gagnants d’argent du jamboree à Ufa, la Suède. Ils ont une population de moins de 10 millions, (6ème du groupe de 10) mais réussissent à faire évoluer plus de joueurs que la Russie, 15 fois plus dense.
Les américains possèdaient de tous la meilleure recette, ils ont vaincu les Blonds. Disons plutôt la bonne recette aujourd’hui, puisque rien n’est garanti pour le futur. Un canadien a déjà dit, souvenez-vous en, ça se joue sur la glace.

Ceux qui ont suivi les matchs se sont vite rendu compte, oui le talent est important, mais accordons au système choisi par le coaching staff son importance. Écartons la débâcle Canadienne en demi, c’est au pouce carré, parce que les systèmes sont à point.

Pour finir, comme bien des amateurs, j’espérais un meilleur sort à l’équipe Canadienne mais que voulez-vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire