dimanche 13 janvier 2013

Premières Nations ?




Ce vocable acquiert ces jours-ci, tout un sens. Le mouvement Idle no more sur le web et les réseaux sociaux comme Facebook et ailleurs est récent.

On peut déduire aussi, que toute la gauche canayenne s'allie à ce mouvement par opportunisme. Après le Printemps Érable et le réservé mouvement Occupy, nul doute que notre bon gouvernement Fédéral n'échappera pas à la grogne hivernale. Une grogne genre poutinesque.

Revenons pour l'heure aux Premières Nations, un conseil multi divisible, genre omnibus, comme la brique des Conservateurs. Oui, je suis sévère. N'oublions pas que la rencontre exigée par Madame Spence a eu lieu vendredi.

La grève de Madame Spence advient qu'après la mise sous tutelle de la communauté d'Attawapiskat. Je pose la question comme plusieurs de mes concitoyens la poseraient ; la cité de Madame Spence est-elle bien gérée ? Les villes Québécoises, nous le savons tous, passent à l'eau savonneuse, lentement mais bon. L'introspection est bien réelle.

On peux-tu en faire autant avec les conseils de bande, qui paient à leurs chefs des honoraires faramineuses ? Tout ça sans se faire accuser de raciste et d'antinimportequoi.

Budget fédéral aux affaires indiennes, 6 milliards + ? C'est du fric ça. Je connais des innus gênés de parler de leur communauté comme le sont certains fonctionnaires de l'état québécois.

Allons, un peu de suite dans les idées.


mardi 8 janvier 2013

Débat autour des Bleus ? (suite)



Les BLEUS 2013 !

Avec le duo Gibson-Billia, le but des Saguenéens, sans être blindé, est sous haute protection.

Fortier en allant chercher McGurty-Roussy, ajouter à Archambault, Cloutier et Tremblay, les décideurs rehaussent la garde pour nos deux gardiens. Gagnon patinera avec plus d’aisance car en diminuant son temps de glace il ne sera que meilleur et plus reposé pour la seconde saison.

Les jeunes Carrier et Léveillé, en apprentissage, épauleront jusqu’au retour de Cloutier, blessé. Je ne connais pas Léveillé mais écoutez, c’est un choix de 5ème au global en 2012.

Au centre, les Sags auront Sedlak, Dauphin, Sylvestre et Guèvremont pas dans l’ordre vous en conviendrez. Hubert aura donc plus de vélocité et d’agilité sur la grande glace Chicoutimienne. Au total, Fortier aura donc ajouté de la profondeur et du poids.

Les ailiers du premier trio, le duo Hudon-Asselin, reconnaissons-le, c’est pas du chiqué. Les ailes 3, 4, 5 et 6 se dénicheront du temps par un travail sans relâche. Gobeil à 18 ans est du groupe et Roy ne sera plus seul pour inspirer.

Marc Fortier pourra dire encore mission accompli. À MÉH de regrouper ses soldats en 2013.

Gibson - Billia

GagnonM-Archambault
McGurty-Roussy
Cloutier-Léveillé
Tremblay-Carrier

Hudon-Sedlack-Asselin
Gobeil-Dauphin-Plouffe
Tremblay S-Sylvestre-Roy
Guèvremont-Gagnon G-Benoit
Pouliot

NB : Desrosiers et Grégoire sont des joueurs d'équipe.

lundi 7 janvier 2013

Les amateurs de sports.

Enfin, diront certains, c'est réglé !

D'autres avoueront les enjeux financiers trop importants, pour un sport d'hommes riches et d'athlètes gâtés.

Ici, on parle d'activité sportive démesurée. Pourtant, le monde du spectacle comporte tout autant de démesures. Franchement, l'intérêt du hockey, ce côté-ci du moins, est à peine remis en question. Les transactions aux guichets tendront vers la croissance, je dirais.

Tout ça, c'est une loi écrite dans toutes les langues ; la concentration du marché ou le jeu de l'offre et de la demande.

Les situations du marché dans le monde des spectacles en général varient selon les stars. Dans le sport, à Montréal surtout, la victoire avant les prouesses. L'attrait lui, est culturel et un stimulus quasi subliminal.

En Europe, le simple observateur constatera le salaire mirobolant versé à un seul joueur de football. C'est énorme parce que ces personnes exercent un attrait en or, l'or ballon.


Donc, s'il fallait chercher la démesure, c'est bien chez les gens ordinaires, le travailleur et la travailleuse ordinaires. Ce sont eux vraiment, par leurs comportements devant des stars du stade, plus ou moins instantanées, ou bien, la victoire du club, qui animent la démesure. Sans eux, pas de surenchères, que dal.

En tant que fan de hockey junior, j'avoue que moi aussi j'exerce un influence sur le marché des activités de ma région. L'influence doit être bénigne certes mais mesurable.

De même, lorsque je syntonise une chaine télé et que j'écoute ce qu'elle m'offre, j'influence les marchés. Ensuite, on établira que ma préférence, juxtaposer à tous ceux qui font comme moi, intéresse un fournisseur de service.

Je m'éloigne-là ?

Possible.

Un banquier a déjà révélé, suite à une question comme quoi son salaire était inconvenant et que personne ne mérite un tel traitement. Le président interrogé rétorquât tout de go que ce qu'il recevait comme revenu avait été négocié et que ça n'avait rien à voir avec le mérite mais relative à une échelle d'évaluation des marchés.

Pour finir, je vais suivre la saison de hockey. Mon zèle dépendra du spectacle offert. Cependant, je ne me paierai pas de billets au centre Bell. À l'amphithéâtre de mon club junior régional, si. En un mot, mon importance tant qu'au salaire versé à un des athlètes ou aux revenus engrangés par l'un des proprios de mon sport national de la LNH, même minime, ma contribution est bien réel.

samedi 5 janvier 2013

Débat autour des Bleus ?


Je place un lien ici, qui, place les lecteurs de ce court topo bien en selle. Doit-on, oui ou non, déclarer tout ce qui se dit sur ce sujet ?

Sur la plupart des forums populaires, l’anonymat fait parti du décorum. Il se dit beaucoup de choses, même des insultes gratuites. Moi, ça me dérange pas. Pour les décideurs, eux savent faire avec, ils décident et ne font que très rarement l’unanimité. À bien y songer, l’unanimité parfaite n’est pas le but.

Revenons au directeur général dont il est question. La présente période d’échange se déroule jusqu’au 8 janvier 2013 à midi. Soit, il liquide, vend, ce qui est différent et ou ajoute des éléments afin d’améliorer la formation actuelle.

Seul lui et ses supérieurs compléteront le ou les dossiers hockeys en ce moment. Les fans sauront peut-être les véritables enjeux à un moment donné, en attendant ça leurs appartient.

En tant qu’amateur des Saguenéens de Chicoutimi, je verrais d’un bon oeil une transaction incluant les 20 ans, pour des plus jeunes. Ceux qui rêvent au carré d’as avec les outils actuels, désolés. Je n’y crois pas.

Cependant, je ne doute pas un instant que le personnel hockey y rêve. N’est-ce pas normal ? Une fin de saison comme l’an passé, ce serait l’enfer. En perspective, ils ne peuvent tout de même pas donner des joueurs sans un futur proche-moyen terme positif.

Dans les buts, les Sags rivalisent avec n’importe qui. À l’offensive, l’ajout d’un centre rapide et d’un plus costaud, sécurise la ligne du centre. Aux ailes, Hudon est le seul dominant. Il reste un mois aux autres ailiers pour grimper. En défensive, à part Gagnon comme quart-arrière, on ne compte pas de gars capable de jouer du hockey de haute qualité. Un jeu honnête sans plus.

Imposer une liquidation, ce qui ne plairait pas aux amateurs. Les gens appuieraient une équipe de milieu de classement, voire 9 à 12. Qui sait les surprises en série avec un duo de gardien dominant. En conclusion, j’ai confiance au bon jugement du second étage.


PS : Marois/Guèvremont me semble un deal honnête. Notre grande patinoire justifie bien des décisions. Desrosiers, Asselin, Gagnon représentent des attraits intéressants, mais pas dans une liquidation.

Pas de podium…



On s’entend, nous les sportifs de salon, que des hockeyeurs, dans le monde, c’est pas ça qui manque. Oui, nos voisins du sud l’ont emporté. Les GI’s gagnent contre deux équipes qui n’ont pas perdu du tournoi.

J’ai, pour scruter un peu mieux le fond de la question, car une question demeure ; comment a-t-on pu échapper ce tournoi ?

Oui, scruté.

Un : qui, des 10 clubs de ce gala sportif, possède le plus de population ?

USA.

Pas surpris ? Tout le monde savait ça.

Maintenant, qui, des 10 clubs de ce gala sportif possède le plus de joueurs d’hockey ?

J’attends, allez devinez ?

Je compte jusqu’à trois.

Un, de.. ah et pi merde, c’est chez-nous, au Canada. En densité de population, quatre.

Ça, c’est selon la Fédé international de hockey (IIHF). Cette patente sérieuse, l’IIHF, unit les états qui possède leur propre fédé. C’est elle qui supervise la structure de ce sport, notre sport national. Vous savez, elle m’a appris plusieurs choses intéressantes.

Les grands organismes ne disent pas tout. Un exemple ; certains pays offrent des rendements étonnants. Prenez les gagnants d’argent du jamboree à Ufa, la Suède. Ils ont une population de moins de 10 millions, (6ème du groupe de 10) mais réussissent à faire évoluer plus de joueurs que la Russie, 15 fois plus dense.
Les américains possèdaient de tous la meilleure recette, ils ont vaincu les Blonds. Disons plutôt la bonne recette aujourd’hui, puisque rien n’est garanti pour le futur. Un canadien a déjà dit, souvenez-vous en, ça se joue sur la glace.

Ceux qui ont suivi les matchs se sont vite rendu compte, oui le talent est important, mais accordons au système choisi par le coaching staff son importance. Écartons la débâcle Canadienne en demi, c’est au pouce carré, parce que les systèmes sont à point.

Pour finir, comme bien des amateurs, j’espérais un meilleur sort à l’équipe Canadienne mais que voulez-vous ?


Hygiène du temps des fêtes ?


Premier point. Vous avez ci-haut le portrait de la bebitte h3n2. Les maux grippaux circulent chez-nous au Québec grâce à ce virus. Tout le QuéBec se
le partage presque.

-C'est dans le temps du jour de l'an
-On se donne la main, on s'embrasse


Un ; les urgences débordent de patients ébranlés par les mêmes symptômes dit d'influenzavirus A du type aviaire ou porcin. Pour demeurer dans l'actualité, ce prototype viral a besoin d'agents propagateurs, nous.

Deuzio ; ce virus est comme l'hiver qui s'amène à chaque année. Donc, apprendrons-nous à gérer cette épiphénomène. Prenons les asiatiques avec leur teton en papier ;


Une autre chose ou 3 ; lavons-nous les mains plus souvent ou accélérons-en la semence. Au diable l'hygiène de base, savon et eau, poignée de porte, sous et autres objets identifiablement porteur.

Allez en paix !



Préparons-nous son père
Pour fêter le jour de l'an
J'vas faire de bonnes tourtières
Un bon ragoût de l'ancien temps

C'est dans le temps du jour de l'an
On se donne la main, on s'embrasse
C'est le bon temps d'en profiter
Ça arrive rien qu'une fois par année

Peinture ton cutter
Va ferrer ta jument
On ira voir ta sœur
Dans l'fond du cinquième rang

C'est dans le temps du jour de l'an
On se donne la main, on s'embrasse
C'est le bon temps d'en profiter
Ça arrive rien qu'une fois par année

Va t'acheter une perruque
Fais-toé poser des dents
C'est vrai que t'a rien que moé à plaire
Mais tu serais plus ragoûtant

C'est dans le temps du jour de l'an
On se donne la main, on s'embrasse
C'est le bon temps d'en profiter
Ça arrive rien qu'une fois par année

Ti-Blanc à ton oncle Nazaire
Doit venir au jour de l'an
Montres-y ton savoir faire
Comme tu dansais dans ton jeune temps

C'est dans le temps du jour de l'an
On se donne la main, on s'embrasse
C'est le bon temps d'en profiter
Ça arrive rien qu'une fois par année

Tâche pas de perdre la tête
Comme t'as fait il y a deux ans
T'as commencé à voir clair
Quand t'avais plus d'argent

C'est dans le temps du jour de l'an
On se donne la main, on s'embrasse
C'est le bon temps d'en profiter
Ça arrive rien qu'une fois par année

Y'en a qui vont prendre un verre
Y vont profiter de c'temps là
Aujourd'hui ça coût si cher
Y'a tant d'monde qui travaille pas

C'est dans le temps du jour de l'an
On se donne la main, on s'embrasse
C'est le bon temps d'en profiter
Ça arrive rien qu'une fois par année

Il y en a qui sentent la pipe
Et d'autres qui sentent les oignons
J'aime bien mieux le dire tout de suite
La plupart sentent la boisson

C'est dans le temps du jour de l'an
On se donne la main, on s'embrasse
C'est le bon temps d'en profiter
Ça arrive rien qu'une fois par année

vendredi 4 janvier 2013

Nouvel An...

La griserie passée et tous pétards éteints, j’aimerais bien vous communiquer mes propres préoccupations. Vous saurez, je me répète peut-être, mes les miennes sont toutes aussi importantes que celles de Pierrejeanjacques.

Pour mes deux fils, je leur souhaite moins de voyagement outremer. Cette année, ils continueront de s’épanouir mais dans leur patelin ; Papa Fred avec ses amours et le cadet avec son île. Fier d’eux, ils grandissent en sagesse.

Politiquement, je préfère de beaucoup les gestes posés. Comme plusieurs, j’admire le calme du député-ministre de Jonquière. Dans le cas des municipalités affectées par les enquêtes, il a dû user de stratagèmes et plus tard, lesquels raconter.

Au fédéral. Je préfèrerais un gouvernement moins gourmand du pouvoir. Harper et ses complices se comportent comme des ogres au QI faible. Le bill omnibus médiatisé contient toute la preuve de ce que j’avance. Parlant du PM canayen, Madame Spence l’invite, à lui de s’attarder aux sérieux de la démarche. Je sais qu’il gouverne tout un pays avec toutes ses priorités, pi ? La Dame proteste avec éclat, allez, un bon geste, qui viendra assurément.

Pourquoi j’en parle alors. La question est sérieuse mais banalisée par une forte propension à la procrastination puisqu’il s’agit du sujet tabou par excellence. Non, je le dirai pas le tabou. Je me réserve le droit d’être outré à ce propos et de me refermer comme une carpe dans un lac sur une terre de la couronne.


Ici, je m’adresse à Greg et au fervent de la démocratie directe, un leurre niais. La marchandisation de l’éducation n’est pas une fin en soi, mais, bien plus une résultante de la participation individuelle à la collectivité. Une société progresse dans l’action ordinaire ; le travail et l’effort et oui pourquoi ne pas inclure la rentabilité.


Pour ma ville ?

Je ne peux pas évoquer son nom en omettant le principal, notre maire Jean Tremblay. Oui, je ris encore de la caricature du Byebyedeuxmillesdouze. La majorité qu’il détient toujours, comme Labaume à Québec d’ailleurs, vaut bien les ironies d’une minorité insatisfaite.

À ma Mère.

‘’ Je te parle quotidiennement ou presque. Ta présence d’esprit m’éblouit de jour en jour. Ce premier de l’an, tu as célébré ton 87ème anniversaire de naissance. Bonne fête Maman !''

En y regardant de plus près, qu’est-ce la longévité ? Un bienfait certes. À nous les humains d’y voir la préséance et inspirer la société de sa richesse inestimable.

Les médias sociaux sont bien installés et confortablement. Sans nier toutes les économies sous-jascentes, admettons que leurs présences sauraient bonifier de toutes les façons nos mondes. Qu’ils servent à des fins destructrices, je le deplore. De là l’exclure, une sottise vaine.

À tous mes collègues de travail, de la compassion, de l’entraide.

À ma compagne de vie ; qu’elle ne subisse pas trop les aléas de son combat universel.

Plus personnellement, terminer l’écriture entrepris même si cela exige un certain renoncement. Au fait, tout est dans la façon de l’écrire.

PS : comment ne pas en rajouter par la suite...