Les Bleus, les miens et ceux de mes concitoyens…
Depuis que les autorités de la ville ont acquis le club local les Saguenéens de Chicoutimi (199?), mon intérêt envers cette équipe a augmenté. Notre équipe porte bien ses couleurs. De plus, on dira, comme un credo, que c’est l’équipe de toute une région. Tant mieux si la renommée du club apporte à toute la région une plus grande visibilité. Au surplus, cette équipe donne aux citoyens de Saguenay l’opportunité d’être administrateurs, instructeurs et formateurs d’une équipe d’élites de notre sport national.
Ceci dit, ce billet est soumis relativement à l’appel d’offre lancé par ville de Saguenay, pour la gestion du club les Saguenéens de Chicoutimi. Je suis persuadé que la façon de faire des élus politiques est pertinente et transparente. De plus, elle accordera aux acquéreurs une légitimité plus grande. Plus loin, je reviendrai sur le moment de cette annonce d’appel d’offre.
Il serait bien de préciser qu’initialement le maire de Saguenay avait conclue avec les gestionnaires actuels une entente favorable, afin de faciliter la prise en main des affaires de l’équipe. Le groupe actuel, seul intéressé à l’époque, héritait donc des affaires globales de l’équipe, d’un déficit accumulé et d’une perte de popularité menaçante. Je me souviens encore que le maire de la ville avait conclue une entente pour que les gestionnaires fassent de l'argent. D’ailleurs, le conseil de ville Saguenay aura par la suite fixé une entente similaire avec l’équipe de l’arrondissement Jonquière.
Entrons maintenant dans le vif du sujet sans toutefois connaître le cahier de charge en profondeur. Convenez que des garanties financières seront exigées. Aussi, je connais quelques unes des obligations liant les présents gestionnaires à la ville ;
- Je sais que les gestionnaires actuels sont responsables des pertes et des profits.
- Je sais aussi qu’ils remettent à la ville de Saguenay pour l’utilisation des infrastructures de la ville, 30% des billets vendus aux 70001ème spectateurs et au total, jusqu’au terme des activités du club.
- Je sais aussi que la majorité des revenus des concessions reviennent aux gestionnaires.
Bien plus. Dans le cas où la ligue acquiert le prix d’une franchise, elle répartit le montant selon l’entente des proprios de la ligue. En 2005, deux équipes achetaient une concession de trois millions de dollars chacune. Un partage était alors transmis entre les 16 équipes du circuit.
Cette transaction aura modifié quelque peu la réalité de la ligue. Ce prix de vente actualisait la valeur marchande d’une équipe de la ligue et du même coup, une plus-value. La plus-value de l’équipe est propriété de la ville. Cependant laissons cette partie comptable au contrat de gestion.
Maintenant et selon les rumeurs, trois groupes seraient déjà intéressés à soumettre leur candidature ; le groupe actuel, baptisé le groupe Carbo, le clan Marc Denis et le clan Richard Martel. D’autres groupes seront de la partie. Un changement de gestionnaires me semble audacieux et téméraire pour l'instant.
Rappelons seulement que depuis 1973, une trentaine de villes ont eu droit à une franchise dans la Q (LHJMQ). Chicoutimi est l’une des doyennes avec Gatineau, sa jumelle et la plus âgée, Shawinigan. Chacune d’elle aura subit des hauts et des bas. Ce, tant au niveau du rendement sur glace que dans les livres comptables.
Pour ville de Saguenay, ce sera dans l’intérêt des citoyens et des élus de recevoir plus pour l’utilisation de l’aréna. Pour ce faire, le groupe de gestionnaire devra stabiliser les entrées, ce à toutes les années. Les administrateurs ou l’administrateur devront donc mettre sur pied une structure favorable, aux yeux de la ligue et des élus de Saguenay.
Le Groupe Carbo aura sans contredit atteint un niveau de fréquentation jamais vu ; 7 saisons régulières de plus de 100000 milles spectateurs avec un plafond jamais atteint en 2005-2006, 144621 entrées aux guichets. En 2005, la franchise était titrée « la meilleure des 60 équipes de la ligue Canadienne de Hockey Junior Majeur ».
La comparer à sa jumelle Hull-Gatineau HG et la doyenne Shawinigan SW me semble pertinente en ne perdant pas de vue cependant certains éléments. Prenez les années 2001 à 2011, en saison régulière, le Groupe Carbo a aussi là su se démarquer de ses pairs. HG se détachera quelque peu lors des séries mais pas SW. N’oublions pas que HG bénéficie d’une géographie plus que favorable pour l’acquisition de joueurs.
Hors glace, nous conviendrons que l’Organisation Carbo affiche un certain leadership. Malgré la perte d’un des leurs, Monsieur Gervais Munger, ce groupe aura pris sa place à travers toute la ligue et même au-delà. Que ce soit à l’égard des débats bien actuels et des différents hors et parfois sur glace, ils s’en sont tirés avec mention honorable. Oui, ils ne sont pas parfaits même si une courbe descendante est bien réelle. L’engagement d’un nouveau personnel semble renverser la tendance. Mais convenons tous que le club aura atteint, avec leur gestion, un niveau d’excellence ou du moins une stabilité enviable.
Les critiques politiques, tant qu’à l’annonce d’aller en appel d’offre, que l’on dit inopportune. Bien, c’est possible que ce le soit. Plusieurs observateurs croient que le Conseil de Ville souhaite recevoir plus et qu’en agissant ainsi, ils ont heurté le Groupe Carbo. Provoqué, le clan Carbo aura réagi en hypothéquant l’avenir du club. Le futur de l’équipe viendra confirmer ou infirmer si c’est le cas. Je ne crois pas que des proprios d’entreprises de notre région, sacrifieraient une notoriété, même fragmentaire.
Cependant, la prérogative des élus de la ville, d’aller en appel d’offre, se justifie dans le but de créer un engouement. Tout ce je souhaite, c’est que les décideurs n’aliènent pas les destinées du club actuel pour des motifs liés à des circonstances bien négligeables en regard de l’oeuvre.