En ce jour de la Fête nationale des Québécois, le parlement d'Ottawa débat d'une loi spéciale. Effectivement, je la trouve spéciale à plusieurs point de vue. En tout premier lieu, le Gouvernement Conservateur aura jugé bon de présenté cette loi spéciale au moment même où les Québécois célèbrent leur Fête Nationale. Vrai, qu'avec 4 élus en sol Québécois depuis le 2 mai 2011, la grogne des Conservateurs trop refoulée, s'exprime ouvertement.
Sur le fond, et oui j'ai identifié un fond à cette loi, une menace d'un droit reconnu dans la constitution, celui d'association. Briser par une loi spéciale le droit de négocier, entraine nécessairement une cassure entre les travailleurs et ce droit reconnu constitutionnellement.
En second lieu, cette loi vient anéantir les gains négociés avec la direction de Postes Canada dans le cadre du processus normal de négociation. Je ne peux que déduire aux visés Conservatrices de mater les travailleurs et les syndicats.
Au passage, ce débat permet aussi d'entendre les nouveaux élus. Particulièrement, la députation de l'opposition manifeste Orangement. Écoutez, la vision des choses entre les Conservateurs et le clan du Bon-Jack est tellement incompatible et irréconciliable, vite le vote.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire