Ici, chez le "régionaux éloigné", on écrira Mouammar Kadhafi comme dans wikipédia, simplement, quasiment comme ça se prononce. Mon père me répétait souvent que dans les noms propres, les fautes n'existent pas.
« Bon, papa, t'as encore raison ». C'est que mon père, un octo, avait aussi la manie de bien écrire et d'insister sur l'orthographe. Cruciverbiste à ses heures, il conserve encore cette stratégie des cases noires et blanches.
Revenons à ce Lybien, un septuagénaire sunnite, auteur de son livre rouge, le sien, le Livre Vert. Il aura reconnu neuf enfants issus de deux noces islamiques. Excusez-moi, une fille adoptive s'insère dans le lot.
Aussi, on évalue sa fortune à plus de 80 milliards de dollars. Vous saurez que comme les autres chefs d'état Maghrébins, que ce soit l'or noir ou autres richesses, elles enrichissent les ceusses qui gèrent.
Maintenant, que sa fin approche, comme chef et qu'il redeviendra une sorte de bédouin à dos de chameau plutôt qu'à un trône vermeil, gageons que son avenir précaire passe par le nip de son compte de banque. De quel banque parlons-nous ? Une Suisse ?
Pour finir, ses 42 années de pouvoir lui auront permis de modifier la géopolitique. Il aura su, par sa terrifiante réputation, magnifier le panarabisme rebelle et nouer des intérêts avec les occidentaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire