vendredi 29 avril 2011
Les couronnes.
Une retient mon attention, ou plutôt ma compréhension, la Papale.
mardi 26 avril 2011
Fini le bloc, le bockage ?
Le Parti couleur orange pan-canayen se redresse. Gilles Duceppe a adressé une attaque le soir du débat. Souvenez-vous, Gilles de la Belle et du Bloc, pompeusement, se prononçait sur les chances du seul "Bon Jack" lors du débat franco ; « Monsieur Layton, je ne vous apprends rien en vous disant que vous ne formerez pas le prochain gouvernement... »
Par cette allusion Monsieur Duceppe provoquait une vague de sympathie du courageux seul " Bon Jack " de toute la campagne. Monsieur Layton, aurait-il pu espérer mieux ? Écoutez, cet homme se remet d'un cancer et des soins reliés à cette maladie. Comme le dit si bien l'adage "on ne frappe pas un homme à genoux..." Je crois que le Bloc a frappé justement trop fort sur l'image orange.
À une semaine du jour J, les observateurs parlent d'un tsunami orange chez la Belle. Ainsi, les Conservateurs prendront le pouvoir sans Elle, du jamais vu.
Dans un autre ordre d'idée, un citoyen couleur Fédéraliste me disait qu'advenant un gouvernement Conservateur nous nous rapprochions d'autant d'un autre référendum...
lundi 25 avril 2011
Libye
Le stratèges étasuniens sont capables de tout. Si je vous disais que ces individus ont permis à des islamistes d'intégrer la rebelle libyenne, mieux le "Groupe islamique combattant en Libye" (GICL), ça vous étonnerait ?
Moi, pas.
Imaginons BhO, the President of USA, OBAMA élu. Promesse pré/électoral. Fermer Guantanamo et tout le tralalalalère...
Depuis, son pays et l'État du monde selon Americandream, ressemble à une cuvette propre en bouillonnement. Tous près de lui, allez des noms... Oublions les noms et prénoms car ils sont trop nombreux tous ceux qui le conseillent américainement.
La dernière manchette via wikileaks fait écho à ce genre de terrorisme. Lisez ici et ici , ce qui confirme l'islamisation des scènes en conflit en Libye.
Ailleurs ? Pourquoi pas.
La suite demeure simple à saisir ; " c'est en salant que ça goûte le sel".
dimanche 24 avril 2011
adage...
samedi 23 avril 2011
Tourtiére et vin...
"La tourtiére d'icitte est prette."
Ce midi, la tiède tourtiére de 20 livres cheminera dans le coffre vers Saint-Gabriel, le long de la Jacques Cartier. Oui, par ce saint-samedi de Pâques, nous la dégusterons pour souper. Avec nous, nos hôtes, Nathalie et mon fils aîné Jean-Frédérick. Nos petits enfants, James et Emy seront près de nous.
J'oubliais, je suis accompagné de la cuisinière et de mon fils cadet Yannick.
Joyeuse Pâques à tous !!!
El-Baradei
Président potentiel d'Égypte en 2011, prix Nobel de la paix 2005 et revendicateur.
Sa dernière proposition ; une enquête internationale de la gouverne de Bush. Rappelez-vous des preuves supposées d'armes de destructions massives "ADM" en Irak. La suite ; l'invasion américaine. Colin Powell, homme respecté jusqu'alors, s'était présenté devant l'ONU, puis débouté.
Tant qu'à faire, fouiller les autres leurres lancés par ce gouvernement. L'invasion Afghane, Al-Qaida, Ben Laden et autres terrorismes prétendus contre la nation américaine sur son territoire.
vendredi 22 avril 2011
le 2 mai.
Une opération démocrate s'amène dans moins 8 jours. Serons-nous dignes de l'appel ?
Tous les pays de côté-ci, je veux dire côté "des biens nantis", s'enorgueillissent des termes libertés, ouvertures et justices. En se comparant, faut bien admettre ces principes.
Dans quel mesure cependant, veillons-nous à parfaire ces privilèges, à les bonifier ?
Le désengagement citoyen, les stats aux urnes le prouvent, s'intensifie d'élection en élection. 40% ne votent plus. Au Fédéral, nous sommes dûs pour une proportionnelle ou mieux, une représentativité plus proche des gens. Je veux bien que l'on vaque à des grandes idées pan-canayennes, mais jamais aux prix des priorités de comtés.
Un jeune homme disait, candidat par surcroît, "il faut que nous coalitions Harper dehors". Il le dit haut et fort en rejetant un pouvoir en quête d'intégrité et d'image plutôt que d'idées.
Le jeune homme dira aussi, qu'à défaut de prendre le pouvoir, il affirme son droit à la parole. Pour terminer, le jeune homme invite les électeurs à poser cette question aux différents candidats ; « vous engagez-vous à respecter vos promesses et advenant que la ligne de partie vous en empêche, irez-vous en élection partielle pour vérifier si une majorité d'électeurs de votre comté vous appui toujours ? Si non, expliquez-moi pourquoi on devrait vous faire confiance ? »
Un président a expliqué ce qu'est la démocratie : « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. » Je sais, je sais, c'est un leurre, baissons les bras ou laissons ces affaires à ceux qui s'y intéressent...
dimanche 17 avril 2011
132,000 militaires...
Ce printemps est le plus meurtrier parmi les forces de l'OTAN. Ce mois-ci, plus de vingt et depuis le début de l'année, 125 soldats d'ici et d'ailleurs dans le monde. Ce sont souvent de jeunes militaires qui décèdent en Afghanistan, pays où nos armées rivalisent à l'aveugle.
Plusieurs spécialistes l'affirment, haut et fort, « cette guerre, mis à part d'enrichir l'industrie militaire, ne sera jamais gagné ». Aux yeux du simple Afghan, ce conflit ne se terminera pas tant et aussi longtemps que l'envahisseur demeurera en sol Afghan.
Je me répète, mais l'ennemi se trouve aussi bien au Pakistan qu'en pays limitrophe. De plus, les chefs de guerre sont des personnalités acceptées et pareil à un maire d'ici, encouragés et ou tolérés. Un stratège militaire à la retraite affirmait depuis le début ceci : « bien que la mission canadienne soit honorable, sans l'appui des populations locales, jamais nous vaincrons les Talibans. Vaudrait mieux négocier avec eux... »
samedi 16 avril 2011
wajdi mouawad WM "clic"
Hier soir, j'attendais l'auteur de ce Sophocle, le Cycle des Femmes. Pour l'heure, laissons-là le génie des québécois du monde théâtrale. Venons-en au fait. Le créateur visé par les déclarations de nos intervenants auront placé à l'avant scène la censure et l'exclusion.
Après avoir écrit sur ce sujet ici, sur ce blog, plusieurs personnalités, du simple comédien aux plus éminents de notre Belle, avaient déjà émis un point de vue. Tous ont déclaré leur indignation face aux choix de Cantat. Plus, les jaloux l'ont balancé avec mépris.
Je me suis donné du temps face au séisme provoqué et à la censure de ce Sophocle. Les premières observations qui ont attiré mon attention ont été celles des politiciens. De Duceppe à Deltel, tous plaidaient au refus de la présence de Cantat.
Oui, la ministre St-Pierre se refusait à tout commentaire. Mauvais commentaire Madame la Ministre. Il aurait fallu qu'elle rétablisse le génie de WM mais aussi de son oeuvre. Oui, la citoyenne St-Pierre se donnait du temps et la culture elle ?
Sa discussion à RDI, tant attendu, ne m'aura pas déçu.
« Toi qui est la douceur de ce qui est fort
et la force de ce qui est doux,
toi qui agis dans le secret des profondeurs,
toi qui sais ce qu'est dans nos coeurs...» prière d'un auteur inconnu.
Respectueux et digne, WM évoquât l'intégrale de sa pensée. Il réussissait en peu de temps à cibler l'essentiel de ce Sophocle. Si cela se peut, à nous le vulgariser. Oui, ce Québécois d'origine Libanaise apporte à nos sociétés un "coeur".
L'analyse que je dresse sur cette histoire est la mienne. Elle vaut ce qu'elle vaut. Elle est pas plus importante que la présence de Cantat à Québec il y a un mois.
Pauline.
Je n'ai jamais compris l'insistance de Madame Marois. J'imagine la Chef péquiste dans un rôle d'une pièce qui commence toujours en retard.
Sa venue dans ce rôle aura aggravé la guigne du PQ et son errance.
Les électeurs de la Belle ne la préfèrent même pas au Chef des Libéraux éclaboussé de toute part.
Au passage, le PQ, en acceptant le personnage de Pauline obligera la foule à reluquer d'autres pièces mises en scène (Legault, QS, ADQ etc...)
mercredi 13 avril 2011
Que de lieux ?
Varia printanier...
mairie
les maires de la Belle se croient tout permis. au fait, ils ont la permission de tirer partout, même de se viser le pied...
françois l'aura pas facile. les commissions scolaires, les profs, l'hydro et bientôt, le monde de la santé. jusqu'ici, ce leader a le mérite de provoquer.
fédéralisme
la politique passe après le hockey, tous les bons citoyens reconnaissent ça, même les politiciens...
normandeau
la hausse du litre pétrolier découle un peu de l'annonce de la ministre. les dix milles premiers véhicules électriques vendues, 8000$ d,exemptions
ministre bolduc
agnès maltais a de suite rapporter ce sacrilège minitériel. imaginez, le ministre a versé 1000$ à pro-vie. imaginons s'il eût versé ce mille à brigite bardot.
l'homme orchestre, autrefois vénéré, s'amène dans la tempête sophocle, comme si...
mardi 12 avril 2011
Série Huitième de finale ...
Écoutez, je ne suis pas un grand analyste. Quand même, j'aime bien prédire qui gagnera dans les séries. J'ajoute en extra une impression ou deux...
La série 1 : Washington en 7.
Les Rangers n'ont pas la cote avec moi. Moi, c'est les Caps. Pour l'offensive d'abord.
La série 2 : Vancouver en 6.
Je crois que les jeunes Hawks ne pourront venir à bout de Luongo. Si j'avais à former un club, je n'irais pas avec des Suédois. Néanmoins, il faut admettre que les Sedin surclassent tous les duos. Pour la première série, ils démontreront bp de choses.
La série 3 : Philadelphie en 5.
Bien que dans les buts les Flyers volent bas, l'offensive devrait compenser. Les Sabres sont intéressants mais pas assez pour renverser leurs hôtes.
La série 4 : Los Angeles en 6.
Les Sharks possèdent une offensive extra mais jamais pour les séries. Pour moi, c'est un phénomène inexplicable. Je favorise "LA", la jeunesse genre...
La série 5 : Boston en 5.
Price réussira à voler un match. 40 lancers ça use et dans la demi-lune, plein d'ours, assez c'est assez...
La série 6 : Détroit en 5.
L'inspiration ou "the spirit" !
La série 7 : Tampa Bay en 5.
Moi, Boucher c'est le top. Si les francos écoutent le mousse du Québec, c'est dans la poche.
La série 8 : Anaheim en 6.
Je vous réponds Getzlaf, Selanne, Perry, Ryan, Koivu oups !
Rendez-vs ici !!!
lundi 11 avril 2011
Auto électrique.
J'écoutais la Vice-Première Ministre Québécoise, Madame Nathalie Normandeau, vanté ses politiques énergétiques. À la vue de la Leaf de Nissan, rien de trop beau, vite une subvention à tous ceux qui s'en procureront une ; 8000$. Une prise d'appoint ? Allez on va payer dit-elle...
En 2008, la Ministre Julie Boulet testait la voiture et le marché de la Belle (Province) avec une mini basse vitesse, la Zenn ; 1-2-3 testing ! 1-2-3 testing ! Testing !
Pourquoi, alors, ne pas donner à des constructeurs Québécois capables de construire un véhicule " MADE IN QUEBEC ", avant-gardiste. Vous verrez sous peu des autos révolutionnaires apparaître encore loin des prouesses du moteur-roue. Parlez-en à Pierre Couture.
dimanche 10 avril 2011
Défilé de Khaïber ?
Ce défilé n'en est pas un. Je veux dire, de mode ultra-chic ou, une parade trompettes, tambours et castagnettes, encore moins. Il s'agit plutôt d'un passage entre le Pakistan et Kaboul, capitale Afghane ; 450 km.
Pour moins de 300$ par mois, des hommes exercent le même métier que moi. Mon parcours, vous le devinerez, ne ressemble en rien à celui emprunter par les routiers Pakistanais. Leurs tracteurs tirent sur 2000 km le ravitaillement pour les forces de l'OTAN. Ils démarrent à Karachi, traversent le Pakistan du sud au nord, puis le passage, à la queue leu leu.
Vous saviez certainement, que plus de 150,000 soldats forment cette force dites de libération. La guerre qui s'y déroule nécessite qu'on la gave par tous les moyens, entre autre, cette route. Cette zone parapluie est patrouillée par la police Afghane et de retour de permission, aux Talibans.
Ces convois routiers risquent gros. Nous pourrions penser que ce corridor étroit en montagne représente l'endroit le plus dangereux et bien non ; le plus périlleux, la route Pakistanaise.
Aïti ?
« Le chanteur populaire Michel Martelly a remporté l’élection présidentielle en Haïti avec 67,57% des suffrages exprimés contre 31,74% pour sa rivale Mirlande Manigat, selon les résultats préliminaires du Conseil électoral provisoire (CEP) » indique AFP.
Une première question surgît en moi ; qu'est-ce qu'un chanteur, puisse-t-il être fort populaire, peut bien apporter de concret à son électorat ? J'aurais beau prononcer le mot électorat des millions de fois, ça ne change pas mon désarroi. Oui, Manigat n'a pas fait le poids, pi ?
Vous le saviez, je ne misais pas grand chose sur cette élection, pour l'heure. Moi, je favorisais une tutelle onusienne forte et constructive. D'abord, la reconstruction et vite ça presse. Les propriétaires terriens n'offrent aucune collaboration, on arrête tout ?
En admettant, que moi, celui qui assis de son clavier, clame dans une sorte de vide, n'empêche. Qui épaule l'élu ? Kompa, son Groupe ? Mon souhait le plus profond est que cet homme inspire son peuple et mieux, son entourage à la gouvernance Aïtienne.
samedi 9 avril 2011
centregauche, centredroit(e), extrêmega...
Ceux qui me lisent depuis quelques années déjà, sont au parfum de ma tendance pro-vie. Suis-je à droite ou d'extrême-droite pour autant ? Non.
Si je suis un croyant, genre catho, et que j'adhère à la majorité des positions papales, suis-je de droite ou pire ? Non.
Si je suis contre la présence militaire Canayenne en Afghanistan, suis-je de gauche, de droite, ou plus au centre de ... ? Non.
Si je n'aime pas qu'on utilise les cellules procréatrices pour des fins X, Y ou Z, suis-je de droite ou d'un extrême merdoyant ? Non.
Tous ceux qui nous disent qu'au sujet de l'avortement, le sujet est clos, sont-ils de droite ou à une gauche d'avant libre-choix ? Pour eux, voici ce que vient de découvrir le monde médical même à 16 semaines de grossesse.
Au pire, le débat entourant les droits parentaux sur la "chose" de la procréation assistée, sommes-nous aux centres, non j'arrête-là. Ça suffit. Pour moi, la position papale est pleine de sens lorsqu'elle évoque la primauté et le respect totale de la vie à naître ou de la " chose banale ". Il ne s'agit pas ici d'accuser qui que ce soit, mais de rétablir une erreur par un comportement responsable, le respect de la vie.
vendredi 8 avril 2011
alara...
Daichi, Fukushima, Japon.
Tepco tente de maintenir les conséquences radioactives au plus bas ou "alara" ( As Low As Reasonably Achievable ).
À moins de 250 km plus au sud, la mégalopole Tokyo se vide lentement de sa population. Le départ et la fermeture (25) des ambassades appuient la thèse d'une fuite massive. Vers Osaka parfois et ailleurs...
Technologiquement, la crise qui entoure Fukushima est sans précédent. En conséquence, une condamnation du site est imminente. En invitant des collègues du nucléaire d'ailleurs dans le monde, assistons-nous aux désaveux du privé et la filière nucléaire Nippon.
mercredi 6 avril 2011
Cantat ?
Il aura fallu un "génie" pour bouleverser et chambouler tout un flanc de réprobation autour de ce Sophocle théâtral.
Pourtant Cantat, un des comédiens, n'y ferait que chanter...
Oui, Cantat a tué Marie Trintignant le... La chronologie est ici. Le procès Lituanien a eu lieu. Le chanteur sera reconnu et accusé pour « meurtre commis en cas d'intention indirecte indéterminée ». La peine, 10 années de réclusion.
Bonne conduite, l'homme artiste bénéficie d'une libération et décide d'une réhabilitation. En remontant sur scène, il croit la compléter totalement. Effectivement, le meurtrier, suite à sa peine, veut résister à ses dénigreurs préférant une anonyme réhabilitation, loin des spots et de la clameur populaire.
Le génie créateur de Mouawad, lui, souhaite porter à l'affiche le meurtrier déphasé, seul. Le tueur au prise avec sa colère spontanée, puis, un désir mal défini, de la refréner. Seul, le libéré d'apparence pour bonne conduite vogue enfin à une réhabilitation totale, suite aux clameurs des succès.
mardi 5 avril 2011
Sim-Lei
Pourquoi les grands de ce monde, auraient-ils à payer pour des inventions à créer de la richesse ?
C'est que, les gens ordinaires comme moi, en pensant qu'il paie bien leur facture d'électricité, finance en réalité, ces inventions, à créer de la richesse.
Aujourd'hui dans "Le Devoir", à la une, nous apercevons ce joli véhicule.
17 ans après, c'est l'auto financée par nous, en plus moderne.
dimanche 3 avril 2011
Ma guérison s'accentue...
Ceux qui me connaissent, pointent souvent du doigt mes égarements. Voilà une nouvelle encourageante qui devraient les faire patienter un peu...
En attendant, aviez-vous remarqué que cette noix ressemble à celle d'en-haut ? J'en mange si vous voulez savoir. Pour l'instant, c'est ma drogue...
Co50 et Mono-rail...
Je reviens à la charge avec le projet du mono-rail de TrensQuébec.
Vous vous souvenez que je trouvais intéressant la filière aéronautique "Cobalt Aircraft" à Saguenay. Rappelez-vs, l'investissement près de l'aéroport attribué par le Fédéral des mains de Denis Lebel. La ville érige un bâtiment et le prête à Cobalt Aircraft afin de développer son prototype volant.
De même, j'invite Promotion Saguenay d'introduire une nouvelle filière à son territoire, celle du transport en commun et plus plus ; celui du "char" de l'avenir. Le temps presse, puisque le groupe TrensQuébec avoue être en concurrence avec le TGV Européen. Ici au Québec, le politique s'intéresse fortement à ce train grande vitesse.
Je sais que le groupe mono-rail recherche des capitaux afin de compléter leurs études. Ce projet nécessite entre choses, un mono-rail d'essai, une ligne d'environ 5 km afin de finaliser le projet.
La région me semble attrayante pour ce groupe réunissant physiciens, ingénieurs et économistes. Nous possédons un immense territoire, des usines d'aluminium de même qu'un centre de recherche universitaire et des industrielles en transformation moderne.
Dans le cadre électoral que l'on connait, la ville pourrait inviter ses députés à encourager l'industrie innovatrice d'ici. Au surplus, ce type de transport d'avenir viendrait diminuer l'impact environnementale de nos déplacements. Un prêt tel qu'offert à hydro Terre-Neuve devrait permettre un tel développement.
Enfance pour la vie. "clic"
samedi 2 avril 2011
Amérique hypocrite.
Suite à mon topo précédent, j'ai pu regarder et écouter une version qui diffère de celle qu'on nous propose de ce côté-ci de la géopolitique. Rendez-vous jusqu'au bout de ce document visuel, ainsi vous passerez pour un être allumé.
Cette antenne de Chicago ne tombe pas dans la facilité. L'homme que voici, ne tombe pas lui non plus dans le traditionnel. Je le placerais, si j'en avais la capacité, sur la même scène que Chomsky et autres sages de notre époque, en homme libre.
Un ptit gars de la Kadhafa
Ici, chez le "régionaux éloigné", on écrira Mouammar Kadhafi comme dans wikipédia, simplement, quasiment comme ça se prononce. Mon père me répétait souvent que dans les noms propres, les fautes n'existent pas.
« Bon, papa, t'as encore raison ». C'est que mon père, un octo, avait aussi la manie de bien écrire et d'insister sur l'orthographe. Cruciverbiste à ses heures, il conserve encore cette stratégie des cases noires et blanches.
Revenons à ce Lybien, un septuagénaire sunnite, auteur de son livre rouge, le sien, le Livre Vert. Il aura reconnu neuf enfants issus de deux noces islamiques. Excusez-moi, une fille adoptive s'insère dans le lot.
Aussi, on évalue sa fortune à plus de 80 milliards de dollars. Vous saurez que comme les autres chefs d'état Maghrébins, que ce soit l'or noir ou autres richesses, elles enrichissent les ceusses qui gèrent.
Maintenant, que sa fin approche, comme chef et qu'il redeviendra une sorte de bédouin à dos de chameau plutôt qu'à un trône vermeil, gageons que son avenir précaire passe par le nip de son compte de banque. De quel banque parlons-nous ? Une Suisse ?
Pour finir, ses 42 années de pouvoir lui auront permis de modifier la géopolitique. Il aura su, par sa terrifiante réputation, magnifier le panarabisme rebelle et nouer des intérêts avec les occidentaux.
vendredi 1 avril 2011
Encore une roue d'ailleurs...
J'ai une prétention, devrais-je dire un souhait ; la faire rouler ici sur les routes où tout près des grands axes de la Belle. J'écoutais un ingénieur frustré et affligé par le destin de certaines inventions d'ici. Au fait, deux créations alimentent cette frustration ; le moteur-roue et son énergie, une batterie au lithium.
Allons, tout est prêt, unissons nos forces, sortons-la, cette roue, afin de marquer notre itinéraire devant les défis environnementaux. Oui, il nous faudra user de stratégies et oser s'investir. Voilà, nous avons à notre portée plusieurs défis aussi valables que le Plan Nord. Certes, les politiques du pouvoir freinent cette roue aux allures futuristes à nous de lui donner des ailes.