mardi 2 février 2010

Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec.

suite...

Ce n’est pas une petite entreprise la Q. L’ensemble des équipes, 18 ; un chiffre d’affaire important, bien au-delà des 30 millions de dollars, et une mission qui l’est tout autant. La Q s’est dotée d’instruments avec les années puisque, comme toute organisation, son progrès est bien réel. La Q a progressé géographiquement et financièrement. La Q aura donc des séances d’information interne et de nombreuses rencontres. Présent, le Commissaire ou le directeur générale y sera toujours ; il est élu ou plutôt, reconduit depuis les 23 dernières années.

La plus prestigieuse des rencontres sera celles des proprios et du Commissaire. L’ordre du jour est dense et parfois un prélude à de grands changements. Presque tout ce qui se passe dans la Q, passe par l’assemblée des proprios, ce, tôt ou tard. En second, les rencontres des gouverneurs, une mensuelle, avec le Commissaire bien sûr. Les gouverneurs sont les représentants de chacune des équipes qui administrent les affaires de la Q et des bureaux du Commissaire. Les bureaux de la ligue ont un budget de fonctionnement de plusieurs millions de dollars. L’exécutif, il est formé de gouverneurs élus. Ils se chargent de scruter le fonctionnement des bureaux. La Q possède une trentaine de personnes.

Les proprios donnent à leur officier en chef, dit le Commissaire, un mandat. Superviser, coordonner et représenter le bureau de la Q et ses activités. Les officiers, par la voix du Commissaire en particulier, peut proposer et recommander des changements majeurs. Il peut aussi agir librement dans un cadre plus mineur après consultation de son exécutif.

La géographie de la Q, s’est étendue depuis le temps. On n’est plus dans l’axe Montréal-Québec mais bien dans tout l’est canadien et mieux encore ; Québec, Nouveau-Brunswick, Îles du Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et le Maine of USA. Dix-huit villes de régions diverses, relativement éloignées des unes des autres, souvent à des centaines de kilomètres. Un marché significatif qui variera autant que les cités. En alignant par le passé une équipe de Terre-Neuve, la Q possède des droits sur ce territoire, dont le bassin de joueurs.

page 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire