mardi 30 juin 2009

L’Iran se réforme.

Des conflits sanglants se déroulent toujours en territoire iranien. Les partisans de Mir Hossein Moussavi revendiquent, mais il y a plus. Certains ayatollahs appuient ces revendications. L’une d’elles ; d’abord une élection, puis ensuite clamer le nouveau président. Plusieurs observateurs le souhaitent et internationalement, c’est quasi unanime. Le guide suprême, le Rahbar Khamenei, un ultra-conservateur si ça se peut, a rejeté par le passé des décrets de Mahmoud Ahmadinejad. Un exemple parmi d’autres ; celui permettant l’entrée aux femmes dans les stades. Mais revenons à l’actualité iranienne en précisant ces vœux, déclarés le 19 juin par Khamenei. Récalcitrant, Moussavi, un azéri, s’applique publiquement, malgré tous les dangers, d’exiger un appel aux urnes. Sans cela, les manifs ne cesseront pas. Des 2 côtés, les opposants se livreront un duel cruel. Les réformes auront souvent passé par là. La souveraineté du peuple iranien n’est pas différente des autres. Souhaitons que les changements seront des plus démocratiques. Pour ce faire, un Rahbar plus visionnaire que dogmatique devra être guide suprême.

6 commentaires:

  1. Guide suprême et Conseil de discernement non élus et démocratie sont difficilement conciliables selon moi. Une démocratie assujetie à un conservateur religieux nommé à vie n'en est pas une selon moi. La Constitution iranienne est larvée intrinsèquement. On veut la démocratie mais les institutions en place ne sont pas démocratiques.

    RépondreSupprimer
  2. si dieu le veut ...


    Ta lecture biblique, t'en es où ?

    RépondreSupprimer
  3. Ca avance tranquilement. Ce n'est pas un livre qu'on peut dévorer d'un seul coup.

    Il faut y aller à dose homéopathique. Je me suis déjà tapé la Genèse et un bout de l'Exode. J'ai aussi regardé un peu le Nouveau. Il y a aussi des livres que l'on ne retrouve pas dans la Vulgate.

    RépondreSupprimer
  4. tiens tiens, un ti-peu de Davinci déjà...

    Plus sérieusement, ta version est-ce Jérusalem ?

    Moi, j'ai reçu en cadeau, le catéchisme.

    RépondreSupprimer
  5. As tu lu le Da Vinci Code ?

    J'ai aimé le livre mais je ne suis pas du tout tombé sous l'effet d'une révélation mystico-esotérico-complotiste. Je l'ai pris pour ce que c'est : Une bonne oeuvre de fiction qui glande ça et là des références historiques pour donner un air de réalisme à toute cette histoire fantastique remplie de complots, de franc-maçons et de sociétés secrètes.

    Rien à voir avec la Nouvelle traduction de la Bible :

    http://www.amazon.fr/Bible-Nouvelle-traduction-Fran%C3%A7ois-Bon/dp/2227358009/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1246624742&sr=8-1

    C'est une traduction récente chez Bayard Presse :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Traductions_de_la_Bible_en_fran%C3%A7ais#Traductions_du_XXIe.C2.A0si.C3.A8cle

    Ça détonne de ce qui est écrit dans la Vulgate proposée comme version officielle par l'Église catholique. La traduction est autrement plus fidèle que ce que l'on peut lire dans la Vulgate et le style respecte le caractère souvent poétique des mots. Le texte évacue aussi certaines traductions et modifications au sens des mots que Rome a progressivement effectué pour assoir son propre message (qui n'est pas nécessairement mauvais selon moi).

    On peut notamment y lire, comme dans les textes originaux, que Jésus s'amusait, enfant, avec ses frères et soeurs plus âgés que lui. Toute l'histoire des miracles est aussi moins beurrée.

    En fait, plusieurs livres ont fait partie de la Bible à travers les âges. La Bible que tu lis est celle proposée par l'Église catholique. Il existe de multiples versions de la Bible :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_livres_de_la_Bible

    Si tu veux lire un bon livre sur Jésus qui se veut un roman interprétatif de la vie de Jésus tel qu'elle a probablement été (sans les dogmes, sans les miracles, etc.), tu peux lire L'Homme qui devint Dieu de l'excellent érudit Gérald Messadié :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rald_Messadi%C3%A9

    RépondreSupprimer
  6. L'Homme qui devint Dieu :

    " L'homme qui devient Dieu, de Gerald Messadié, c'est le résultat de dix ans de travail pour reprendre la brève et fulgurante trajectoire de Jésus en son temps (...). Passionnant et foisonnant ouvrage (...). La force, l'élan de ces pages suffisent à nous persuader - si besoin était - que Jésus a bouleversé l'état du monde. (Françoise Ducout, Elle.) " Gerald Messadié a tenté de reconstituer ce qu'avait pu être réellement la vie du Christ, de manière complète, factuelle, quasiment minutée. C'est le portrait d'un homme implanté dans une époque bien précise qu'il trace dans cet épais volume. Il fait revivre ceux qui l'ont entouré, aimé ou condamné, en essayant de clarifier bon nombre d'éléments restés obscurs. Nous glanons au fil des pages une multitude de renseignements sur la vie à cette époque, ce qui relance l'intérêt et constitue un arrière-plan coloré et vivant. " (Gérard Mannoni, Le Quotidien de Paris.) L'homme qui devint Dieu, grand prophète initiateur du christianisme, y apparaît très vivant, très réel, inscrit dans la vie quotidienne de la Palestine d'il y a deux mille ans, déjà déchirée par des conflits de nations ennemies. Un livre audacieux, remarquablement documenté. "

    RépondreSupprimer