Dans ma vie, une armoire à souvenir meuble tout un espace de mon être, avec des coins de tiroirs joyeux, d’autres moins. Des morceaux ressortent par instant, à franges dorées, à des ourlets fatigués. Aux hardes de sourires, aux chiffons de pleurs ou aux drôleries en haillon, tout se manifeste en moment de solitude.
Ce dernier Nouvel An, un tiroir s’est grand ouvert. Depuis, tout est sens dessus dessous. Mon cousin Denis s’est enfui à jamais laissant béant, des coins intérieurs. Il m’apparaît encore en avant, juste devant, jambe arqué comme un cavalier rapide, tout le long de mes étés, près d’eux. Une journée défile me remémorant sa chevelure rasée de gamin, d’un doré rayonnant. Denis, ce petit frère, de qui j’entends toujours son rire bon enfant, m’a encore précédé, cette fois, trop vite.
En novembre, il est venu à ma rencontre au Jean Coutu. Denis avait aperçu mon camion de loin. Moi, agité par une livraison, lui, fier et déterminé. Il ne fumait plus. Denis me regardait avec sa bonhomie, avec son rire à lui. Nous nous retrouvions sur des Érables, quarante années plus tard. Il aura fallu d’un instant pour les laisser s’évanouir, et s’apprécier cinq minutes. C’est court hein ?
À lui et aux autres, je n’aurais pas voulu qu’ils ne leurs arrivent quoi que ce soit. Car j’aime ces compagnons d’antan. S’ils ne leurs surviennent du douloureux, de les voir pleurer, m’attristent. Voilà, je termine ce petit témoignage, convaincu que Denis, dorénavant, m’entendra bien avant que je lui parle.
Salut Denis.
Pas trop rapport avec le billet mais tu vas adorer :
RépondreSupprimerhttp://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70722308
Objectif = voleur de terre et usurpation de biens,
RépondreSupprimerPlus récemment, c'est comme si les USA attaquait un pays comme la Colombie.
La Bande de Gaza est le lopin de terre le plus populeux sur la planète, c'est un village de 320 km carré et un million quatre cents milles individus, enfants, femmes, vieillards et soldats. La moyenne d'âge est l'une de plus base sur la planète.
Je sais je sais, certains diront, il n'avait qu'à pas commencer. C'est d'un ridicule consommer.
Obama a une responsabilité fondamentale. La voie d'évitement permet de croire que lui aussi juge qu'un étau sanglant sur les Gazaouis influencera les négos à venir...
Saguebleu, tu es encore une fois trop émotif. Patrick Lagacé n'est pas un voleur de terre et il ne part pas en Palestine pour usurper des biens...
RépondreSupprimerTu paranoïes...