vendredi 30 janvier 2009
JdM...
mercredi 28 janvier 2009
Le chômage planétaire.
mardi 27 janvier 2009
varia...
lundi 26 janvier 2009
Un BhOisme rassurant.
Mon cholestérol.
samedi 24 janvier 2009
Le bon Dieu !
Coalition.
Samedi matin.
mardi 20 janvier 2009
Barack Hussein Obama (1961)
lundi 19 janvier 2009
Un procès familial hors mariage.
Procès suite aux 11 septembre 2001.
dimanche 18 janvier 2009
varia
samedi 17 janvier 2009
1968-2009
jeudi 15 janvier 2009
Hessel de père en fils.
vendredi 9 janvier 2009
Bebail à Vero ! (Bye Bye 2008)
mardi 6 janvier 2009
dimanche 4 janvier 2009
Denis (1954-2009).
Dans ma vie, une armoire à souvenir meuble tout un espace de mon être, avec des coins de tiroirs joyeux, d’autres moins. Des morceaux ressortent par instant, à franges dorées, à des ourlets fatigués. Aux hardes de sourires, aux chiffons de pleurs ou aux drôleries en haillon, tout se manifeste en moment de solitude.
Ce dernier Nouvel An, un tiroir s’est grand ouvert. Depuis, tout est sens dessus dessous. Mon cousin Denis s’est enfui à jamais laissant béant, des coins intérieurs. Il m’apparaît encore en avant, juste devant, jambe arqué comme un cavalier rapide, tout le long de mes étés, près d’eux. Une journée défile me remémorant sa chevelure rasée de gamin, d’un doré rayonnant. Denis, ce petit frère, de qui j’entends toujours son rire bon enfant, m’a encore précédé, cette fois, trop vite.
En novembre, il est venu à ma rencontre au Jean Coutu. Denis avait aperçu mon camion de loin. Moi, agité par une livraison, lui, fier et déterminé. Il ne fumait plus. Denis me regardait avec sa bonhomie, avec son rire à lui. Nous nous retrouvions sur des Érables, quarante années plus tard. Il aura fallu d’un instant pour les laisser s’évanouir, et s’apprécier cinq minutes. C’est court hein ?
À lui et aux autres, je n’aurais pas voulu qu’ils ne leurs arrivent quoi que ce soit. Car j’aime ces compagnons d’antan. S’ils ne leurs surviennent du douloureux, de les voir pleurer, m’attristent. Voilà, je termine ce petit témoignage, convaincu que Denis, dorénavant, m’entendra bien avant que je lui parle.
Salut Denis.
samedi 3 janvier 2009
La guerre d'"Un Nouvel An".
vendredi 2 janvier 2009
1968.
jeudi 1 janvier 2009
2008 suite...
Auschwitz = Gaza.
Les camps des déportés Juifs demeurent et demeureront une infamie innommable ; la Shoah. Tous les camps de déportés Juifs, la majorité en Pologne, ont été précédés de ghettos, environ 400 lieux de captivité. La Pologne possédait le plus dense soit, 450 milles Juifs marqués au fer. Dans ces lieux d’enfermement, les populations étaient restreintes aux stricts minimums.
Gaza est la ville la plus importantes de la région Gazaouis. 400 milles Palestiniens y habitent par rapport au million quatre de tout le rectangle circonscrit, la bande de Gaza. Elle l’est grâce à quatre points de passages protégés par la sécurité Israélienne. Un écrivain en parle ici. Il relate les conditions de vie d’une population terrorisée.
Les frappes aériennes soutenues, par plus de 85 avions donnés par les américains, ciblent les installations militaires disent-ils, et ce depuis près d’une semaine. Les images télés relatent des atrocités que l’on nommera des effets collatéraux. À mon avis, ce raid fait parti de la politique d’harcèlement contre le peuple de la Palestine et de toutes les zones occupées. Ces stratégies systèmes ne visent qu’une chose ; les chasser du territoire, même à l’encontre de toutes les prises de position onusiennes. Ce constat me semble refléter la réalité, regardé ici.