vendredi 30 janvier 2009

JdM...

Un lock-out décrété par PKP démontrait une fois pour toute son ras le bol patronal. Les employés du JdQ viennent de réglé avec lui une entente que l'on dit défavorable aux travailleurs. En sera-t-il de même avec ce quotidien, je ne le sais que trop. Je leurs souhaite bonne chance et pour ceux qui veulent lire l'équipe légitime du journal, rendez-vous au RueFrontenac.com. Cependant, j'apprenais ce midi qu'un illustre pigiste écrit toujours dans le JdM en sachant que les employés ont voté pour la grève. Je savais que Martineau, Facal ne voyaient pas d'inconvénient eux aussi. L'Abbé Gravel a annoncé hier, qu'il renonçait à sa chronique. Bon, l'illustre pour ceux qui l'ignore est notre cher Bernard Landry, ex-premier ministre du Québec. Pour moi, tous ceux qui contribuent à ce quotidien présentement, sont des scabs. Tous ceux qui remettent en question l'importance syndicale passent à côté de l'essentiel. L'essentiel étant le pouvoir ouvrier. Je sais très bien que les acquis actuels dans nos sociétés sont justement issus de luttes passées. Ces luttes se sont faites au dépend d'une opposition féroce, le pouvoir patronale et gouvernemental. Néanmoins, j'admets que les unions modernes se complaisent avec des conditions de travailles parfois exagérées. À mon avis, c'est cyclique. Une ligne de piquetage, c'est sacré. Landry, Facal et Martineau, mais surtout les 2 premiers, enfreignent les bons procédés. Ils ont beaux tergiversés et triturés leur légitimité, je m'en tape. La seule question qui mérite d'être répondu est celle-ci: les auteurs de lignes du JdM qui sort à tous les jours servent-ils la rentabilité de ce journal ? Ma réponse est oui.

mercredi 28 janvier 2009

Le chômage planétaire.

La crise pourrait créer 51 millions chômeurs de plus sur la planète, en 2009. La Chine elle, dépendante des exportations, subira une hausse plus qu'importante. Imaginez son PIB qui se maintient depuis début 2000 à 11% et même jusuq'à 14%, prévoit 7%. Je souligne que le filet social en Chine est quasi inexistant. Les ming gong (travailleurs saisonniers) se verront montrer le chemin du retour vers la campagne, leurs lieux d'origine. Je vous donne un chiffre qui frise la folie, ils seront, selon les estimés, près de 100 millions. Ils gagnaient 200Eu par mois tout en habitant des abris de fortune ou des tentes sous les chantiers. Périodiquement, ils envoyaient à leurs dépendants les sommes gagnées. Maintenant ils rentrent chez-eux sans promesse ni revenu. Les décideurs chinois ont tardé à développer une demande intérieur sans y parvenir. Lorsque les entrepreneurs d'ici transfèrent en Asie c'est pour une raison simple, les coûts de main-d'oeuvre.

mardi 27 janvier 2009

varia...

Maître en or./ Me. Anne-Marie Goldwather s’installe sur la scène de l’insolite. Bien qu’elle s’est vu décerner le prix de Lauréate du Prix de l’Alliée 2003 du COIS, l’avocate vedette revient et signe. Mieux, elle élabore sa défense par des tirades de basse cour pour la Cour. En preuve, je l’ai entendu dire vache (Lola), veau (enfant) et taureau (Éric) . Ces 3 termes conjoints décrivant subtilement la famille d’aujourd’hui. À suivre, car les délibérations se poursuivent dans la cause union de fait. /Fannie Mae/ Les BhOistes devront se pencher sur une demande express de cette société. Souvenez-vous de l’aide des Bushistes à Freddie Mac (14000000000$), le concurrent de Fannie. Les 2 entreprises sous-tutelles réclament de la Fed 50000000000$ pour garder le cap. En lisant différents documents, j’ai vu aussi Ginnie Mae, quel ensemble. /Budget./ De 100000$ de surplus à 34000000000$ de déficit, et ce en moins d’une saison Canayenne. J’attends impatiemment une version claire. Je l’ai vu acheté une paire de botte comptant, surréaliste non. Voyez. Flaherty aurait dû payer avec sa carte, non ? Enfin, c’est si simple de refléter la réalité. /Eugénisme ?/ Le Commissaire Robert Salois annonce une proposition valeureuse ou lâche, dépendant. Il lance ainsi, afin de sonder les réactions populaires, pour qui ? Les décideurs devraient plutôt se concentrer à desservir la population au lieu de faire du triage. La vie n’est pas faite que de beau et de charmant.

lundi 26 janvier 2009

Un BhOisme rassurant.

Ce billet sera court. BhO dévoile de jour en jour son dessein. Jusqu’à maintenant, ses décisions, grand V, me semblent pertinentes ; à 180 degré de l’ex-président. Je n’ai pas apprécié l’aide aux ONG voués à la limitation des naissances qui favorisent, dit-on, l’avortement, mais bon. Pour le reste, c’est prometteur. Je prends comme exemple la dernière. L’envoi ce matin de l’émissaire étasunien, George. J. Mitchell, au Proche-Orient. Je m’inquiétais lors du dévoilement du cabinet de BhO, du choix d’Hilary Clinton au Department of State. Elle s’était montrée par le passé sensible au politique d’Israël. Sans conclure, cette approche me semble plus adéquate. Ce conflit doit cesser et dans les circonstances, les hostilités sanglantes pourraient reprendre tant l’animosité des belligérants est omniprésente. à suivre...

Mon cholestérol.

Ce billet me touche tout particulièrement. Mes visites chez mon médecin de famille, depuis 2000, précisent une cholestérolémie trop élevé. Au fait, ce n’est pas tellement le niveau sanguin qui m’oblige à revoir, les portions, la rapidité de les absorber, les recettes, les sucreries, la variété de mon alimentation, mais les antécédents familiaux. Une nutritionniste m’a même informé du portrait de ce stérol. Effectivement, ces stérides se promènent de long en large dans nos lipoprotéines. Bon, j’arrête-là la représentation. Pour en revenir à l’essentiel, j’avoue ne pas avoir apporté grande modification à mon menu. J’ai donc dû m’astreindre à la prise d’un médicament quotidiennement afin de remettre à plus tard les effets de ce faussaire. Deux piasses par jour, ouais ! La semaine dernière, j’écoute Charette s’entretenant avec un Grenoble cardiologue, du CNRS, Michel de Lorgeril. Je suis tombé des nus, en beau cholestérol.

samedi 24 janvier 2009

Le bon Dieu !

Un chroniqueur de notre Quotidien régional soulevait un point qui a passé inaperçu. Monsieur Néron s’annonce avec un courage certain en promulguant l’histoire. Effectivement, le discours du nouveau Président Barack Obama, les rituels religieux le précédent et leurs successions, n’ont pas fait l’objet d’outrage public. Lisez ce papier. Les défenseurs d’un laïcat ne s’appliquent pas sauf ici. Notre maire, même en respectant la tradition, ne peut en notre territoire le prier publiquement ? Il ne le faut pas, car il insulte le citoyen par tant d’ignorance crasse. Il ne doit prononcer le mot sauf de dire qu’il n’y a que le hasard. Il ne peut insulter, sauf s’il est de bon voisinage, toute la classe intellectuel sait ça.

Coalition.

Mardi, tout laisse croire qu’Harper essuiera un refus budgétaire de la part de l’opposition. Ce qui m’amène à conclure, c’est que les trois partis contestent à tour de rôle les fuites d’un budget déficitaire. Les trois répètent une méfiance absolue à l’égard de ce gouvernement. Ignatief, pour un, démontre un certain leadership en exposant les difficultés d’exercer le pouvoir en ce temps de crise. Il dit aussi que le déclenchement d’une élection serait suicidaire ; make hole in the head. Les trois entonnent une hymne accusatrice, l’irresponsabilité Conservatrice. Le mois prochain, le nouveau Président vient en visite protocolaire au Canada. À mon avis, il rencontrera le chef de la coalition, Ignatief.

Samedi matin.

Méchante semaine qui vient de s’écouler. Ce qui retient mon attention est certes la proclamation du Président des Etats-Unis d’Amérique. Je l’ai relu attentivement. Ce discours conserve tout le long un réalisme sûr. Barack Obama reste politiquement correct en saluant le passé. Grand, digne et direct, il interpelle le peuple et l’étranger. Le 44ème Président soulève les problèmes en faisant appel à plusieurs reprises aux valeurs étatsuniennes. Ces valeurs, d’inspirations chrétiennes, annoncent la forme que prendra son leadership. Ces priorités, ils ne les évitent pas, il les clame haut et fort. Quelles soient économiques, politiques, intérieurs ou étrangères, il s’y attaquera sans fléchir. Il ouvre la main toute grande, puis montre le poing à ceux qui s’entêtent. Un observateur m’indiquait qu’à Washington, Lincoln trônait la main droite déployée et la gauche, fermée. Cependant, j’avoue aussi avoir été agacé par la phrase réitérant que la nation étatsunienne était la plus prospère et la plus puissante. Mais ce qui m’a chatouillé le plus sera l’utilisation à plus d’une dizaine de reprises du mot Amérique. Même n’étant pas un étatsunien, j’habite les Amériques. Ce terme inclusif colporte un quiproquo à la fois sympathique et embêtant. Passons ce point. Il n’aura pas tardé à agir. Il signe décrets sur décrets. Le plus signifiant face à l’ancien régime sera certes la fermeture de Guantanamo suivant la suspension des procès. Puis, l’urgence du Proche-Orient en interpellant tous les acteurs. Olmert et tous les arabes doivent saisir que ce conflit devra trouver une issue en excluant la terreur et le massacre d’innocents. Plus récemment, le Président aura réinstauré les crédits, versés à l’ONU, aux organismes s’occupant de limitation des naissances. Les groupes pro-vies ont démontrés leurs insatisfactions. Barack Obama, en créant un précédant, invite ceux de toutes les croyances, même des athées, à redresser avec lui, l’État. J’affirme aujourd’hui, que ce gouvernement étatsunien entre en guerre avec les Talibans, puisque Barack Obama poursuit la politique militaire en Afghanistan.

mardi 20 janvier 2009

Barack Hussein Obama (1961)

Voilà, j’ai statué avant son couronnement à la présidence étatsunienne. BhO se veut au départ un raccourci pour Barack Hussein Obama et son ère présidentiel. Le substantif isme s’applique à toute ses actions, sa philosophie quoi. L’autre en iste détermine l’équipe qui l’entoure ou ses adhérents, vous le devinerez, incommensurable. Le 44ème Président des États-Unis se présente au Capitole comme le 1er Président noir. La situation économique et financière devient pour lui, sa grande priorité. Les pressions à ce niveau seront quotidiennement énormes. En second, les guerres au Moyen-Orient méritent à très court terme des dénouements ; soit un retrait tel que promis en Irak et une stratégie armée concentrée dans le bourbier Afghan. Plus insidieux encore demeure le conflit israélo-palestinien. Les analystes jugent que son règlement passe par l’Iran. Les relations extérieures de la nouvelle administration seront vite évaluées et en l’occurrence, l’approche d’Hilary Clinton par opposition à Madame Rice, une Républicaine.

lundi 19 janvier 2009

Un procès familial hors mariage.

Une mère de trois enfants entame des procédures judicaires. Jusque-là, ce n’est pas un scoop. Non, la particularité, c’est que la madame et son clan juridique, souhaite récupérer des sommes extraordinaires. Je veux dire par là, qu’ils ne correspondent pas aux prescriptions d’une union de fait, telle que la loi l’entend. Est-ce un cas d’hypogamie sous-jacent ? Je ne le sais trop. La dame exige une cinquantaine de millions et des mensualités ; juste cinquante-six milles. Bien que l’époux instruit déjà des sommes importantes pour ses trois rejetons, le bilan semble incomplet. S’il s’était agi d’un couple d’homogamie banal ou même d’hypergamie, les montants en cause auraient été tout autre. Le motif de cette fin de couple, pour tant d’ardoises vous en conviendrez, serait-il causé par un adultère l’humiliant, et bien non. Mais alors, dites-moi donc, pourquoi tout ce pactole ?

Procès suite aux 11 septembre 2001.

Ce matin débutait le procès de 5 accusés des attentats du 11 septembre 2001. Ces détenus le sont depuis sept années. L’acte d’accusation ne doit pas contenir de grande vérité. Ils sont tous à Guantanamo avec une soixantaine d’autres. Je ne peux qu’être en désaccord avec le procédé relatif de suspendre le quatrième et cinquième amendement de la Constitution Américaine. Ces détenus ont des familles et des proches. De plus, ils ont été soumis à des tortures interdites par les conventions internationales. Notez qu’il est passé à cette prison plus de 700 individus dont peu on été reconnu coupable de quoi que ce soit. La promesse de BO de fermer cette prison mettra un certains temps avant de devenir réalité. Voyons le temps qu’il prendra.

dimanche 18 janvier 2009

varia

Santé / Ce mardi, avant que le coq n’est chanté dans nos basse-cours, s’ils en restent, je subirai des routines. La première, l’attente et les regards silencieux à la clinique externe. Secundo, les appels de la répartitrice au comptoir. Ensuite, le schlic des plastiques ; carte soleil et carte d’hôpital. Après, on passe aux vrais tests, les sanguins, l’urine contrôlé et la liste s’allonge de plus en plus ; y en a d’autres. Le plus lassant dans tout ce branle bas de combat, être à jeun et pour cette fois, l’abstinence 3 jours précédent, de vin rouge et de nectar alcoolisé. N’importe lequel./ Trêve /Les décideurs Israéliens cessent unilatéralement leurs tirs dans la bande de Gaza. Une mauvaise nouvelle accompagne cette initiative, c’est qu’ils y restent. La grande prison d’hier, se transforme en plusieurs sections. Elles sont dorénavant délimitées par le Tsahal et ses lignes de chars./ Bush /Son départ met fin à la pire présidence de l’histoire américaine. Suis-je trop sévère ? Plus drôlement, son départ permet à tous ces clips de refaire surface. Vous savez ? Les clips de toutes les gaffes de ce président dont l’élection, celle de 2000, fût tant contesté. Les liens se multiplient, sans être attentifs, vous en dénicherez. Mon préféré est celui-ci./ v

samedi 17 janvier 2009

1968-2009

Bientôt, nous aurons droit à un ‘I have a dream’ planétaire, bien senti. Nos voisins rendront à l’histoire un légitime équilibre. Ce chant de Nina Simone le confirme déjà de sa dédicace dès 68. Appuyer de son piano mélodieux, Martin Luther King rejaillit d’un mauvais rêve. Barack Obama aura mardi, l’occasion d'éveiller les plus récalcitrants. L’équité espérée se dessine lentement. Toutefois, restons réalistes car les attentes sont grandes à l’égard d’un seul individu. Je ne m’attends pas, au cours de ce mandat à de grandes choses et je serai indulgent. Les bushistes auront créé tant de tumulte, noirci moult fois leurs relations avec l’étranger, bafoué les droits humains si souvent, que seule la patience prévaudra.

jeudi 15 janvier 2009

adage...

Une opinion révèle une idée, rarement une vérité…

Hessel de père en fils.

C’est temps-ci, je ne saurais, non par trop d’émotion, éviter le sujet de la Palestine. La Bande de Gaza ou la prison de Gaza ne trouvera de trêve que quand le peuple Juif reconnaîtrait son peuple voisin, les Palestiniens. C’est ce que dit humblement ce personnage. Cet individu, né en 1917, connaît toutes les nuances et bien au-delà des camps Nazi, dont il est un des rescapés.

vendredi 9 janvier 2009

Bebail à Vero ! (Bye Bye 2008)

Ce matin, j’écoutais Charette Christiane dans son matinal. Elle laissait la parole à ses invités pour un retour sur le Bye Bye. Controversée ? Au départ, tout le monde en parle sauf Tout le Monde en Parle. Même à mon entrée à la shop à 7:30, on en parlait. Quelques-uns offusqués et les autres l’ont admis ; ils ont trouvé ça drôle. Donc, l’analyse à Charette tournait autour de trois sketchs : Angélil, Nathalie Simard et le populiste Lévesque. Les chroniqueurs étaient Brendan Kelly, Marie-Josée Legault et Nathalie Petrowski, inspirés par Marc Laurendeau, ex-Cynique. Dans l’ensemble, leurs synthèses du Bye Bye 2008, pour emprunter un raccourci des sondages populaires ; pas assez drôle à ennuyant. Ceci m’amène donc à souligner les aspects historiques de ce reality show à Vero, elle, accusée de conflit d’intérêt. Le Québec montréalais, c’est tout petit. Il n’en faut pas gros pour ameuter la horde branché et ce des deux côtés. En preuve, la jalousie artistique nourrit bien des pages de nos hebdos papiers lisses. Maintenant revenons à l’humour. Jeune, j’ai beaucoup aimé Yvon Deschamps et mon père, non. Personne n’en parle, mais les trois auteurs de ces sketchs sont de la génération X. Louis Morissette, François Avard et Jean-François Mercier reviennent de la génération X et, individuellement ne m’amusent pas réellement. Pourtant, l’ensemble de l’œuvre, sévèrement critiqué, ne m’a pas déplu. Il entre dans la tradition des Bye Bye. J’ai trouvé intéressante une remarque de Laurendeau : Mercier jouait ses sketchs habillés d’ordinaire.

dimanche 4 janvier 2009

Denis (1954-2009).

href="file:///C:%5CDOCUME%7E1%5CAdmin%5CLOCALS%7E1%5CTemp%5Cmsohtml1%5C01%5Cclip_filelist.xml">

Dans ma vie, une armoire à souvenir meuble tout un espace de mon être, avec des coins de tiroirs joyeux, d’autres moins. Des morceaux ressortent par instant, à franges dorées, à des ourlets fatigués. Aux hardes de sourires, aux chiffons de pleurs ou aux drôleries en haillon, tout se manifeste en moment de solitude.

Ce dernier Nouvel An, un tiroir s’est grand ouvert. Depuis, tout est sens dessus dessous. Mon cousin Denis s’est enfui à jamais laissant béant, des coins intérieurs. Il m’apparaît encore en avant, juste devant, jambe arqué comme un cavalier rapide, tout le long de mes étés, près d’eux. Une journée défile me remémorant sa chevelure rasée de gamin, d’un doré rayonnant. Denis, ce petit frère, de qui j’entends toujours son rire bon enfant, m’a encore précédé, cette fois, trop vite.

En novembre, il est venu à ma rencontre au Jean Coutu. Denis avait aperçu mon camion de loin. Moi, agité par une livraison, lui, fier et déterminé. Il ne fumait plus. Denis me regardait avec sa bonhomie, avec son rire à lui. Nous nous retrouvions sur des Érables, quarante années plus tard. Il aura fallu d’un instant pour les laisser s’évanouir, et s’apprécier cinq minutes. C’est court hein ?

À lui et aux autres, je n’aurais pas voulu qu’ils ne leurs arrivent quoi que ce soit. Car j’aime ces compagnons d’antan. S’ils ne leurs surviennent du douloureux, de les voir pleurer, m’attristent. Voilà, je termine ce petit témoignage, convaincu que Denis, dorénavant, m’entendra bien avant que je lui parle.

Salut Denis.

samedi 3 janvier 2009

La guerre d'"Un Nouvel An".

Obama bien avant l'élection de nos voisins déclarait devant un auditoire sceptique "AIPAC" son intérêt réel : $$$$$$ Avec ce qui se passe actuellement, la guerre du "Nouvel An", les arabes de Palestine font l'objet d'un acte injustifié. J'ai mis ici, un lien du discours d'un rabbin qui situe les Sionistes là où ils doivent être, au rang des meurtriers notoires. J'avais placé précédemment ces deux lignes sur ce forum. Étant donné ce qui se produit là-bas, j'avoue ma colère...

vendredi 2 janvier 2009

1968.

Dès l’année 1968, le Général de Gaulle fixait à jamais sa perception sur le Sionisme Israélien. Ce qu’il élabore, de long en large, précise de manière concrète le litige Palestino-Israélien. Il avance aussi les raisons du maintient de l’ambassade de France à Tel Aviv plutôt qu’à Jérusalem. Ce document de 14 minutes se termine par un constat intéressant. Effectivement, le générale attribue une part de responsabilité importante à la politique Américaine.

jeudi 1 janvier 2009

2008 suite...

Qui dit 2008, se remémorera les périodes électorales, les préliminaires et l’acte proprement dite. Écoutez, l’appel aux urnes américaines a intéressé la planète et de ce fait, les canayens, de tous acabits colorés. Nous étions tous démocrates, non ? Qui osait prétendre son allégeance à une autre voie, à haute voix ? Même Palin, ne pouvait renverser This Fact. Pourtant, les urnes au nette ont dévoilés une quasi parité. Les changements souhaités s’effectueront par Obama, l’homme de la situation. Ceux qui l’envient auront tôt fait de déchanter, puisque les dossiers s’entrechoquent aux portes des axes éloignés. Ici, au Canada, les deux gouvernements qui nous affectent, auront convoqués les citoyens. Populairement indésirable, ces deux décisions permettaient à l’un comme l’autre de se mesurer. L’appel fédéral affiche un renversement causé par le favori lui-même, Monsieur Harper. Le Québec, encore le trouble fête, initiera une fin, grotesque dans la forme et le contenu, celle du chef Dion. Ignatief s’avance tel l’express à un terminal bondé ; gare à la foule, maintenant Monsieur le Premier. Plus près, l’homme des rouges remporte un pari audacieux. Ce sera le désintéressement des jeunes ADéQuistes qui seront les artisans du résultat mitigé de ce gouvernement. La Madame de Charlevoix aura beau se targuer de la pêche, ses filets d’appât s’effilochent subtilement. L’éternel juvénile, Mario Dumont, s’exécute devant la défaite et décapite ainsi un parti illusoire. L’année qui s’amorce ne changera pas beaucoup la donne.

Auschwitz = Gaza.

Les camps des déportés Juifs demeurent et demeureront une infamie innommable ; la Shoah. Tous les camps de déportés Juifs, la majorité en Pologne, ont été précédés de ghettos, environ 400 lieux de captivité. La Pologne possédait le plus dense soit, 450 milles Juifs marqués au fer. Dans ces lieux d’enfermement, les populations étaient restreintes aux stricts minimums.

Gaza est la ville la plus importantes de la région Gazaouis. 400 milles Palestiniens y habitent par rapport au million quatre de tout le rectangle circonscrit, la bande de Gaza. Elle l’est grâce à quatre points de passages protégés par la sécurité Israélienne. Un écrivain en parle ici. Il relate les conditions de vie d’une population terrorisée.

Les frappes aériennes soutenues, par plus de 85 avions donnés par les américains, ciblent les installations militaires disent-ils, et ce depuis près d’une semaine. Les images télés relatent des atrocités que l’on nommera des effets collatéraux. À mon avis, ce raid fait parti de la politique d’harcèlement contre le peuple de la Palestine et de toutes les zones occupées. Ces stratégies systèmes ne visent qu’une chose ; les chasser du territoire, même à l’encontre de toutes les prises de position onusiennes. Ce constat me semble refléter la réalité, regardé ici.