lundi 22 octobre 2018

Étude concernant les éluEs municipaux V suite...

Déjà, nos municipalités souhaitent la prochaine municipale au printemps 2021 plutôt qu'à l'automne 2022.  Si Dieu le veut, on aura une autre municipale.  Toutefois, de Madame Néron, des 14 conseillers et une éluE du district 10, plusieurs souhaitent progresser vers de nouveaux sommets ou du moins y demeurer.  La Maire Josée Néron est encore jeune.  À mon avis, je crois que ce rôle la comble de toutes les façons. 


Déjà, on perçoit certaines alliances parmi les membres du conseil, même des prétendants.  Des éluEs, les analystes de tout acabit identifient 2 blocs ; le groupe dur ou ouvert de Jonquière avec les voisins éloignés de La Baie et, pour finir, les 6 de Chicoutimi ou les 7, incluant la maire.

Disons que depuis l'élection, la géo-politique de Saguenay n'a pas trop évolué.  J'ai dit à mon conseiller que le 1er défi du conseil 2017, contrer les esprits de clocher...   "attachement à l'endroit où l'on vit, au cercle de personnes que l'on fréquente".  On suggère un synonyme plus négatif selon moi, chauvinisme.  Puis on en suggère d'autres, fanatisme, xénophopie, nationalisme, partialité et jingoïsme.  Moi, je plaide pour déséquilibre.  

Lors de la fusion, on aurait dû...  Ah pi laissez faire ! 

Dans le fond, plusieurs mettront les spots envers le budget de dépenses adressé aux arrondissements.  Avec raison ?  Je ne sais trop, même si le responsable des finances l'a évoqué lors d'une assemblée.  

Prenez l'expression ti-jean-le-voisin.   En le lisant, les plus vieux se souviendront du "nous, on vas à Chicoutimi !"  Comme si c'était hier, je me souviens, les commerces de Bagotville et Port-Alfred éprouvaient des difficultés d'achalandage et avaient lancé cette pub clip afin de briser l'habitude de leurs concitoyens.  Et bien oui, les gens de la place allaient à Place du Saguenay et encore mieux, à Place du Royaume.  C'est comme ça.  


Ville de Jonquière éprouve aussi un désenchantement.  Est-ce pour de bon ?  Peut-on en conclure que la force d'attraction économique a raison de tous les chauvins ?  Pour le moins, les places d'affaires de cette arrondissement, assez éparpillées en passant, pourraient, à leur tour lancer "ti-jean-le-voisin".  Ou, de s'en prendre à leur manière de faire ?

Le sprint...    

Par ailleurs et selon ce que je vois, plusieurs conseillers testent de grandes ambitions.  C'est comme qui dirait un cheminement normal.  Ces prétendants  auront bien besoin de la population de son arrondissement, du moins de son quartier.  J'aperçois depuis quelques semaines des gens ici et là, en-dehors de leur arrondissement, histoire de prendre contact.  Personne ne fait consensus encore moins les éluEs actuels.

Hausse des rémunérations et taxes 

On annonce 1 lac à l'épaule* visant la hausse des dépenses selon les déclarations du trésorier ; 3 jours. 

Mes questions sont toujours valables ; 

qui des 15 éluEs s'imposent une permanence afin de justifier le 20000$ brut de hausse ?  

aurons-nous droit à un agenda de chacun ?  

si la loi fédérale sur la fiscalité entre en vigueur en 2019, pourquoi 10000$ maintenant ?  

pourquoi verser à tous les conseillers des rémunérations égales, quand le poids démographique des districts est multiplié par 2 ou 3 ?  

de même, l'étendue du district sert-il  d'arguments pour une hausse, car on nous dit presque sans cesse, que ville de Saguenay est le territoire le plus grand du monde ?

J'ai suggéré à un directeur d'arrondissement suite à une promenade dans un beau parc, et je cite ; "moi, je veux vous féliciter pour ce parc, car les améliorations sont extraordinaires.  Ça dû coûter un bras tout ça ?  Ça va prendre de l'entretien.  Moi, je serais prêt à soutenir symboliquement ma ville, comme acheter une carte de membre genre..."  Sans hésitation, il me répond que non et patati et patata...


* les éluEs ont-ils tous un budget dans leur chaumière et de la rigueur pour.  oui, nos éluEs dépensent chez-nous avec le 16 milles 476$ ou autrement ? 


à suivre...











vendredi 19 octobre 2018

2018 = 1976 suite...


J'ai comme plusieurs mis bien devant le cabinet de la 42ème législature de la province de Québec in Canada. Je pèse mes mots car ils respectent ce que beaucoup déplore soit que ce cabinet est bel et bien du Québec au Canada.  On pourrait jouer avec les mots et triturer les faits, ceci est une réalité jusqu'à ce que la nation Québécoise en décide autrement.  

Juste rappeler que j'ai dit oui 2 fois.  Dorénavant, en me référant aux générations futures, je le dis avec confiance, qu'ils sauront soupeser les conséquences de ce changement constitutionnel.  

Faisons-nous confiance.

Ce conseil met devant l'économie, l'éducation et la santé en tant que trépied.

27 des 74 

Le 1er ministre du Québec, François Legault, a réussi à engager autant de femmes de qualités que d'hommes.  Seul l'avenir viendra apporter des réponses aux résultats.  Perso, j'ai fait mes prédictions ministrables.  Je suis membre de la CAQ et échangé avec plusieurs députés sur divers sujets qui me préoccupent.  Je me permet donc une certaine réserve quant à mon accord à l'égard des positions de ce gouvernement.



Andrée Laforest

Je voudrais féliciter ma concitoyenne de Chicoutimi.  Elle hérite d'un gros ministère et en lui confiant, notre 1er ministre sait que notre région ressource éprouve des caractéristiques uniques.  Je lui souhaite tout le courage que cela exigera et lui offrirai mon support et mes prières.  J'ajouterai que j'apprécie la contribution de Madame Mireille Jean qui a légué ses dossiers en cours. 

NB :

Je viens d'entendre mon 1er ministre dire qu'il se rendra dès ce matin à Gatineau.  Il dit ne pas être satisfait du règlement dans plusieurs situations concernant les sinistrés du printemps 2017. 

En 1976, René Lévesque avait formé son 1er gouvernement (31ème législature) parmi un bon nombre de nouveaux députés.  Notons que 4 remaniements ont eu lieu jusqu'aux élections de 1981.



mardi 16 octobre 2018

2018 = 1976 !

Ma nationalité a trouvé une coalition pragmatique.   Démontrons encore et encore notre capacité d'adaptation à ce Canada qui ne nous comprend pas toujours.  Cependant, comme nous, la Nation Canadienne a tout à apprendre de la Nôtre avec ce gouvernement du changement.  Nous le réaliserons à l'usure avec ses grandeurs et ses failles, que le peuple Québécois a tout pour réussir sa démarche presque dans la solitude.  Je me remémore 1976 et Ti-Poil !


Ma dernière phrase souligne l'importance de René Lévesque directement et historiquement.  Je me souviens de ce 1er ministre qui nous rassemblait le soir, plusieurs fois, vers 19 heures, pour un discours à la nation.  Un 1er ministre comme François Legault qui s'adresse à la nation pour les grands changements.  



à suivre...
  

mardi 9 octobre 2018

Étude concernant les éluEs municipaux IV suite



Depuis la loi 122, nos conseils de ville se voient avec des pouvoirs et responsabilités mieux définis.

En voici le titre :

Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs

En tout 1er lieu, ville de Saguenay a, depuis plusieurs années, coordonnée ses actions comme un joueur économique en créant Promotion Saguenay.  À bien y regarder, le maire Tremblay de Saguenay s'est concentré à bien plus que des affaires municipales primaires.  Son style s'apparente à 3 autres maires très présents ; ceux de la métropole et de la capitale nationale. 

On ne peut toutefois nier l'importance des maires des villes centres de la Belle Province. Même limité, un droit de véto leur est accordé. Nous ne devons pas oublier que seul le maire d'une ville est imputable 24 heures sur 24, tous les jours de l'année.  D'ailleurs, ces éluEs se retrouvent plus souvent qu'autrement à l'avant-scène tandis que les conseillers jouent un rôle plus restreint. 

Depuis novembre dernier, il m'est arrivé de rencontrer des conseillers.  Nous ne pouvons ignorer la diminution du nombre de conseillers, soit de 19 à 15.  Le projet de loi 212 a été voté le 10 juin 2016.  Ce projet définit le nombre de conseillers par arrondissement.  Je l'ai souligné précédemment, depuis les fusions, les arrondissements remplacent les anciennes villes.  Seul l'intervention de l'assemblée nationale pourrait changer le nombre de conseillers à Ville de Saguenay.




Le nouveau conseil modifie la politique municipale de Saguenay.  Mes blogs précédents le notent largement.  Cette façon de faire oblige les membres du conseil à faire une lecture de tous les documents liés aux décisions et en plénière, d'en débattre comme il se doit.  Selon le maire de Trois-Rivières devant l'implication nouvelle des conseillers et je cite ; "c'est de la micro gestion !" 

Le nombre de fonctionnaires à ville de Saguenay sert à quoi selon le maire de Trois-Rivières ?  Pour être juste, cette ville a le même per capita par éluEs.  La nuance se situe au niveau de la superficie par conseiller en km2 ; Saguenay 76 et Trois-Rivières 21, proche de la moyenne des autres villes centres.  J'attire votre attention visant la Commission de l'aménagement du territoire qui pour Saguenay est exceptionnel.  C'est la plus grande ville au Québec avec de nombreuses particularités.  

Est-ce que ces responsabilités génèrent des dédoublements ?  Bien sûr que oui et c'est là le pari ou la prétention des éluEs ; la nouvelle gouvernance.  Nous sommes déjà fixés pour l'efficacité des nombreuses réunions.  Plusieurs comités à 5 ou 6 têtes versus 2 qui décidaient en catimini, c'est pas comparable.  L'adage trop de chefs pas assez d'indiens...

Dès leur entrée à la ville, la maire Néron a de suite réuni tout son monde pour un lac à l'épaule de 3 jours. Tous ont reçu la liste des priorités de chacun des services municipaux par les directeurs en place de chacun d'eux.  Le temps plein des conseillers vaut-il un agenda public ?  Bonne question.  Moi, si j'en étais, je m'empresserais d'en dresser un.  Je vous rappelle la phrase du début "seul le poste de maire exige une présence 24 sur 24".

Je rencontre beaucoup de conseillers et mon prochain blog y sera consacré.  

à suivre...


  











mardi 2 octobre 2018

Coalition Avenir Québec 2018 !

Lorsque j'ai été prendre une  chaise au Delta en 2011, sans le savoir, j'étais témoin du lancement d'un mouvement sérieux.  On était une 50aine.  Ce mouvement présentait une autre alternative ; retirer du débat national, la séparation du Québec.  J'y ai cru.  

D'entrée de jeu, je voyais discourir Charles Sirois "CS" l'évoquer comme l'objectif ultime.  L'ex-saguenéen lobbyiste, que je connaissais depuis les années 70, terminait sa courte allocution en présentant François Legault, un ex-péquiste comme moi.  

Ce soir-là, il était question d'un mouvement exprimant un nationalisme marqué.  Quelques mois, puis, on vit naitre une coalition d'ex-péquiste avec d'ex-libéraux rassemblés dans l'ADQ.  Dans la raillerie, François Legault traverse les tempêtes électorales de 2012 à  27%, puis en 2014 à 23%.  FL ne baisse pas les bras car il regroupera autour de lui, toute une équipe ; en éducation, en santé et en économie.


Pour l'heure, voici un message facebook de la seule dame m'ayant annoncé la CAQ majoritaire vlà 1 semaine :

Ce sont les Canadiens français et les régions qui ont décidé. C’est une première depuis 1867. Il y a des messages très puissants à retenir et j’espère que Legâult aura la capacité de le décoder. Car s’il n’y arrive pas à comprendre son résultat, il va disparaître très vite...

Oui, cette avancée peut vous sembler exagérer, pas pour moi. Mon parti la CAQ devra confirmer que le projet Saint-Laurent est stérile sans les régions éloignées. Perso, je crois que le gars de Montreal a saisi le fait français de souche. Sa dernière boucle en région aura été bénéfique ; les Laurentides, l'Abitibi, Saguenay, Côte-Nord, le bas du fleuve, les Cantons.....


Le 2 octobre 2018 débutera l'ère Legault de même que sa gouvernance nationale.  Les défis sont multiples en la Belle province, qui de mieux que ce parti ?  Je n'en connais pas avec autant de compétence.

Le nouveau traité des Amériques du nord (AEUMC), l'Unité permanente anticorruption, l'immigration et la laïcité, les partielles à venir rapidement, etc... 


à suivre car je suis impatient...






mardi 11 septembre 2018

Étude concernant les éluEs municipaux III suite...

/suite II
Poursuivons le traitement aux éluEs

Le tableau ci-dessous représente les salaires et les diverses compensations accordées aux éluEs.  Je les ai retrouvés ici.  Vous comprendrez que ces traitements monétaires sont revus à la hausse pour deux critères ; la tâche accrue et l'imposition des allocations de dépenses (2019). Cette révision s'impose comme dans toute gouvernance et elle appartient légalement au éluEs du Conseil de la Ville Saguenay.


D

Pour terminer ;

Voici, je n'écris pas tous ça pour remettre en question tout le processus,  ça leurs appartient.  Non, mon intention est de regarder de plus près ce nivellement du salaire de base et de l'allocation des dépenses aux éluEs sous l'angle de la charge de travail par citoyen (P/c).  Il faut donc réévaluer à la lumière du nombre de citoyens.  

Pour l’ampleur et la disparité des districts, on ne devrait pas en tenir compte puisqu'il n'est pas considéré par les gouvernements supérieurs ?  Ben oui....

Pour l'heure, ventilons le revenu des éluEs par district :Salaire de base et allocation de dépenses

Ma principale interrogation est celle-ci.  Les 15 conseillers perçoivent 30160$ en salaire de base et 16476$ en allocation de dépenses malgré les particularités de leur district.  Selon les chiffres de ce tableau, un éluE de Jonquière reçoit 0,78 sous P/c, à Chicoutimi 0,70 sous et à La Baie 2,52$. 

Actualisons   

En juillet 2018, les éluEs de Saguenay tranchent et rehaussent leurs traitements en 2 temps.  Un premier versement de 10000$ pour la réduction du nombre de districts et en janvier 2019, une seconde tranche de 10000$ pour l'imposition du compte de dépenses.   

Extrapolons selon les chiffres 2019 puisque tous les conseillers recevront 66636$ (salaire+dépenses).  Ensuite, traduisons per capita : les éluEs de l'arrondissement Chicoutimi recevront 0,99 sous, ceux de Jonquière 1,11$ et ceux de La Baie 3,60$.

Pour finir...

L'avant dernier paragraphe de mon dernier blog disait que 13 conseillers seraient plus près d'une saine gestion.  Le chiffre 15 correspondant à des considérations subjectives.  En conclusion, Chicoutimi garderait 6 conseillers, Jonquière 5 et La Baie 2.  Ce qui placerait le nombre de citoyens par conseiller plus près de 10 milles tout en conservant un territoire déjà trop grand de toute façon.  J'ignorais une des règles concernant l'existence d'un arrondissement.  Pour qu'un arrondissement soit effective, la loi exigerait 3 conseillers.
  


___________________________________________



Remarques utiles

En regard de la tâche, je l’évoquais ici (à l'aide du tableau A) qu'en rapport avec les principales villes centres, il est mal venue de comparer les salaires de base de nos éluEs avec ceux d’ailleurs.  C'est plus ou moins valables ? La charge d’un tel territoire doit être étudiée considérant ses particularités*.

L’arrondissement Jonquière rassemble les municipalités  de ville Jonquière (1975)  de Shipshaw et de Lac Kénogami. 

L’arrondissement Chicoutimi rassemble ville Chicoutimi (1976), Laterrière et une partie de Canton Tremblay.

L’arrondissement de La Baie englobe ville de La Baie (1976).
*une recherche plus approfondie pour l’historique des fusions antérieurs et leurs impacts.

Parenthèse 

Je place ici le lien explicatif de nos organismes municipaux et le rôle des conseillers.  

Pour plus d'informations, j'ai cru bon de placer ici le lien de la Loi sur le traitement des élus municipaux (LTEM)


___________________________________________



J'ai voulu inclure une décision du 1er ministre de l'Ontario, Doug Ford  visant le nombre d'éluEs dans la capitale, Toronto.  Au grand mécontentement du maire John Tory s'opposant à la mesure du 1er ministre d'un gouvernement nouvellement élu.  La mesure contestée ? Diminuer de 50% le nombre d'éluEs à Toronto.

*Ce tableau affiche la superficie des districts, le nombre d'éluEs et le nombre de citoyens. 


E

Je n'ignore pas non plus les politiques municipales différentes de celles du Québec.  En voulant couper de 50% le nombre d'éluEs, Ford fait preuve d'audace ou de populisme.

P/c   per capita

*Source wikipedia Ontario 2016



lundi 10 septembre 2018

Étude concernant les éluEs municipaux II suite...



/suite I

Mise à jour...

Ramener l'historique des anciennes villes est important bien qu'illusoire.  Lorsque le gouvernement de Lucien Bouchard a fusionné les villes, c'était par souci d'économie.  Ce n'était pas terminé.  Non, le gouvernement suivant, celui de Jean Charest, aura permis de débâtir des fusions par souci d'une démocratisation populaire. Aujourd'hui, dirait-on populiste ?  

Imaginez, tout ça aura duré 6 ans (2000/2006).  Ce sera une leçon pour les gouvernements supérieurs, car dans certains cas, s'aura été contre productif à plusieurs égards.  Le tableau A du blog précédent démontrait la grandeur des villes centres versus leur population aux km2.  Je démontrais l'étendue démesurée de Ville de Saguenay versus les autres.  Je comprends qu'on a pas tenu compte de l'étendue des villes, pire, de la démesure.

Reproduisons ce tableau sous un éclairage nouveau soit le nombre de conseillers suivant l'élection de 2017.  On assiste à une incongruité par manque de volonté politique en déléguant le nombre d'arrondissement des villes centres à des comités municipaux (2015).  Les membres de ces comités sont-ils encore en place ?  Pourtant, depuis l'élection de novembre dernier, la rationalisation prendra effet.  


C

À la lumière de ce tableau, nul logique pouvant justifier de telles écarts.  S'eut-été plus simple de suggérer un nombre de conseillers par municipalité.   À mon avis, 13 conseillers auraient suffit à Ville Saguenay et le blog suivant le démontrera.

Est-ce le nombre de citoyens, la superficie, non c'est la nature même des anciennes villes et des politiciens locaux.  Ah ben...

P/c per capita


/à suivre