mercredi 30 mars 2016

POURRIT !

Ce terme vient donner toute une graduation à notre monde politique chez la Belle.  Au fait, la dégradation démocratique vise pour l'heure des femmes et des hommes politiques actuels. Depuis l'arrestation d'une ex-vice 1ère ministre, ce pourrissement est mis bien en évidence par la longue liste d'accusation.



Cette actrice du Parti Libérale et de la gouvernance de l'état Québécois est importante. Sa première élection remonte à 1998. Elle démissionnât en 2011. Tout ce temps, l'ex-politicienne se sera assuré de collecter près d'un million de dollars auprès de donateurs (100,000$ par année). La Commission Charbonneau a établi le niveau des dons en démontrant un système vicié.

GOUVERNANCE

La situation actuelle de notre démocratie vient d'être mis à l'épreuve par la ligne des partis.  Admettez que dans certaines situations, nous saisissions l'incontournable ligne de parti.  Tôt ou tard, ce stratagème de bonne entente apparent gangrène le débat. 

Dans le cas de l'implantation du registre des armes à feu, le registre de la Belle Province, la ligne de parti subit tout un désalignement.  Encore là, la CAQ fait appel à une saine représentativité, celle des citoyen(ne)s qui votent pour un ou une candidate.

POLITIQUE

La loi 59 et la politique d'immigration ouvre un débat mais on a affaire à un dictat dogmatique.  Le gouvernement actuel ne doit pas considérer sa gouvernance comme un libidineux dans un bordel luxuriant.

à suivre ...


PS : ne laissons pas faire les choses ainsi, réagissons !


  

       



   

mardi 22 mars 2016

MULTICULTURALISME DE BISOUNOURS !

L'Europe a réitéré plusieurs fois, non sans débat, le multiculturalisme.  On peut dire que de réunir des peuples différents et de cultures différentes relèvent d'une belle idée.  Genre, le monde il est beau, le monde il est gentil.

On plaidera que les frontières, c'est du passé.  Que oui, un plaidoyer a conduit par le passé, les peuples à se défendre à la moindre atteinte territoriale.  Encore aujourd'hui, certains états voisins érigeront des frontières de + en + étanches.

Revenons à l'Europe intellectualisée par l'élite moderne.  Regardons le parlement ; les 28 états, ces 750 députés, les partis à la proportionnelle, l'euro avec 18 états, l'espace schengen, la banque centrale européenne avec des entités aux richesses diverses, je m'arrête ici.  Parce que ça continue. 



Depuis toujours, une part des populations européennes remet l'Union en question.  Le terme utopie reviendra le plus souvent dans les discussions.  J'ai tendance à être moi aussi, plus que sceptique. Mes lecteurs suggèreront que je suis d'un Québec profond. Ils n'ont pas torts.  J'habite une ville blanche comme disait mon maire.

Renversons un postulat, radical genre.  Imaginons que je déniche un emploi au Moyen-Orient, en Afghanistan ou dans un pays de culture musulmane.  Mieux, j'emménage en Chine ou en Corée du Nord. Vous devinerez que je devrai effectuer et accepter certains comportements dont la langue.

Imaginez, pour faire une suite, que je prie tous les jours et dans ma prière je répète plusieurs fois que je déteste les chinois ou tout simplement mon voisin.  Je la dis pas trop fort la prière hein ?  Avec raison vous me direz en privé, car vous êtes un ami, reviens donc icitte dans ton Québec profond.

Ce qui se passe en Europe depuis le crie d'alarme de Madame Merkel est tragique. La migration accélérée conduit à un choc socio-culturel inévitable. On a là les ingrédients pour ce choc entre les populations d'origine et les nouveaux arrivants. Les peuples vivent à économies variables avec un taux de chômage, de la pauvreté et une culture originale forte.

Bisounours, regardez l'Europe !  



Parti Libéral comme larron en foire !

Certain(e)s de mes connaissances nient l'apparenté entre les libéraux du Québec et du Canada.

Primo, qui pourraient nier le triangle actuel de bonne entente ; Trudeau, Couillard et Coderre ?

Juste ça ?

Minute, j'ai pas fini.  Lors du dernier référendum, on s'entend que l'accord sur le non plaçait bien haut the Liberal Party bien au centre de l'évènement historique.  On a juste à se remémorer le scandale des commandites.

Aujourd'hui, le 1er canadien vient de mettre la table aux réinvestissements quinquennales afin de stimuler nos petites économies.  Pour eux, l'hantise, une promesse de 10 milliards. Voilà que ce gouvernement reconduit à l'encre rouge, pas de 10 milliards, mais 30,000,000,000$ !

Tout de même une somme mégastronomique.  Le plan sur 5 années, plus de 110,000,000,000$.

Madame Joly tout sourire dira "facile !"




Les Liberal Party are une grande famille.  " Easy !" 

Chez la Belle pourtant, notre 1er a un autre cible, celle de la rectitude budgétaire après l'austérité. Pour les provinciaux, les surplus sont une hantise. Pourtant, le comptable Leitao de notre gouvernement provincial dira que ce déficit fédéral est raisonnable.

Coderre sera probablement content de recevoir de son ami tous ses tuyaux.  E tuyaux.......

Pour finir, j'oubliais le maire de ma ville ; le plus vieux de ces libéraux quand même.  Un aréna avec ça, làlà !

lundi 21 mars 2016

Un ti-peu d'UPAC* !

                             

Jeudi matin, à bonne heure, le monde politique s'est réveillé dans un UPAÇisme déclaré. De mon cru, l'UPAÇisme est une action officielle.  L'ensemble des gestes de cette unité permanente anti- corruption* est l'UPAÇisme.  Donc, l'arrestation des 7 personnages politiques plus ou moins connus sonnait le clairon d'un UPAÇisme nouveau.

L'ensemble de l'oeuvre prend sa source par l'insistance d'une dame député. L'acharnement investit par Elle aura pour effet de créer toute une saga.  Le scénario s'écrit presque tous les jours mais les gestes d'éclat, le jeudi.  De là l'expression la semaine des 3 (4)* jeudis... J'ironise ici. 

Résumons, on a là des arrestations de prestiges.  Tout ça, le jour même où on procédait à la lecture du budget provincial à Couillard ou Leitao.

Dans le fond, la population m'a semblé peu surprise. Le cynisme habituel a donné raison à tous ces gens blasés de la politique.   

Parenthèses ; quelqu'un d'avisé de notre capitale nationale émettait l'hypothèse suivante. Sa ligne de départ ; un tel coup d'éclat le jour de la lecture du budget. Le parti libérale voulait-il ce jour-là faire d'une pierre deux coups ? Enlever le micro à Normandeau et renouveler Lafrenière pour avoir obtempéré à la famille.

Son hypothèse UPAÇienne définit déjà que le tout est arrangé politiquement (André Arthur).  En réalité, ces projets Joug et Lierre ne seraient qu'une sorte de tartufferie grotesque machination Libérale.  

Vrai que le 1er de la Belle Province coiffe les trois chapeaux pouvoirs ; législatif, exécutif et judiciaire. Cependant, cette trinité nécessite la complicité de plusieurs élus lors d'une mise à l'épreuve aux 4 ans, à date déterminée.  Ensuite l'autre joug.


*https://www.upac.gouv.qc.ca/
*3 ou 4 : chacun son époque.  3 du XVIème et 4, XIXème.

La Q !

La Q, c'est pour les intimes. Pour les non-initié(e)s, la Q, c'est la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec. Effectivement, les Remparts de Québec ont établi un nouveau record d'assistances dans toute la LCH (Ligue Canadienne Hockey). L'ai-je déjà dit, euh! Possible.


Juste vous dire que les décideur(se)s de la Q ne devraient pas se péter les bretelles pour ça. Mais ce n'est pas rien et ne vous éprenez pas à l'avance de ce topo. Les 470,384 paires de yeux m'en voudraient peut-être et ça je ne le cherche pas. C'est quand même 140,637 paires de plus que dans le Pepsi abandonné ou diet full.

Alors pourquoi les bretelles ?

Ben, imaginez que juste cette différence (140,637) avec l'assistance de l'an dernier surpasse le total de tous les matchs du calendrier 2015-16 de 15 équipes de la Q.

Ceci dit, je crains qu'un traitement particulier pour les Remparts soit possible, ce serait équitable ; oui ou merde ?

vendredi 18 mars 2016

Une vraie Coalition Avenir Québec !


J'ai lu et relu différents observateurs de la politique de la Belle (province de Québec). Enfin, depuis 3 élections générales, j'ai accordé ma confiance à l'organisation initiée par Charles Sirois et François Legault. Depuis l'élection du présent gouvernement, j'ai vu un parti aux idées constructives et ambitieuses se faire arnaquer de manière arrogante.

Ces jours-ci, on voit les résultats d'un Québec presqu'en état d'agonie. Depuis de trop nombreuses années, nous errons entre un fédéralisme à refaire et un nationalisme qui occulte tout fédéralisme. Peut-on pour l'heure discuter et négocier avec nos voisins ? Si oui, poursuivons notre dialogue en construisant le Québec. Si non, et bien, que nos représentants poursuivent le dialogue car le peuple mise sur la fédération actuelle.

Oui, je suis un frustré du dernier référendum et de l'arnaque des commandites (Libéral). Cependant, j'imagine un référendum gagnant avec un OUI serré, je me console. Pour bâtir un nouveau pays, je crois à une majorité écrasante. Sans cela, je craindrais une crise pire qu'au fédéralisme actuel.

Pour terminer, de retour aux observateurs politiques de la Belle. Les 3 ne sont pas des partisans automatiques de la CAQ. Les voici et avec un lien ; Mathieu Bock-Côté (philosophe chroniqueur) souligne à grand trait l'espace difficile et complexe de l'immigration accaparé par la CAQ. Michel David (Le Devoir) souligne à grand trait l'espace difficile, mais hélas, un parti boudé par les médias actuels selon moi. Gérard Bouchard (historien chroniqueur) souligne à grand trait le manifeste du chef de la Coalition Avenir Québec.

http://www.journaldemontreal.com/2016/03/15/les-traumatises-de-la-charte (Bock-Côté)
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/465721/cet-insupportable-moralisme (Michel David)
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/465626/debat-sur-l-immigration-un-peu-de-retenue-et-de-clairvoyance-m-couillard (Gérard Bouchard)

NB : J'ai entendu Russel-Aurore Bouchard souligner avec un grand trait un portrait du Québec actuel. Son mémoire sur le Registre des Armes à feux l'illustre parfaitement. Cependant, l'ardeur au travail doit être placer bien haut et Russel-Aurore Bouchard doit faire parti de la Belle à rebâtir.

http://saguenay.radiox.com/emission/le_show_du_matin/article/russel_aurore_bouchard_le_quebec_cest_termine

mardi 15 mars 2016

Après 612, je vous prédis 2,072,768 !



Depuis dimanche, le plateau du 2,000,000ème spectateur a été franchi. Ce plateau est pour la Q à la fois enviable et questionnant.

ENVIABLE : disons que le monde du spectacle aujourd'hui reste un facteur important de notre économie. Dans le but de chiffrer cette attrait "sportif" je multiplie par 30$* les entrées aux guichets. J'ai donc établi en dollars mon chiffre d'affaire de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (Q) à 60,000,000$.

Il est certain que la réalité est tout autre. Au départ, on se rapproche en affirmant que le budget d'une équipe de la Q est d'environ 1,5 millions à 2 millions de $. Juste de faire virer le bureau de la ligue c'est pas rien. Mais c'est une entreprise privée gérée par des hommes et des femmes (vice-versa) d'affaire de + en + compétent(e)s. La Q a explosé depuis le 2 millions et se mesure avantageusement avec les 2 autres ligues, dans les bureaux et sur la glace tout autant. La LCH est une grande institution et riche avec ses 10 millions d'entrées.

QUESTIONNANT : disons que le monde du spectacle depuis l'ère du numérique ne cesse jamais de changer. Alors, la Q risque fort de faire face à une autre réalité, les entrées aux guichets. On ne peut pas malheureusement se payer un amphithéâtre à toutes les saisons qui commencent. Ils en sont conscient(e)s du moins je l'espère.

La clé du succès est sans contredit le spectacle sur la glace. Oublions pour l'instant le numérique en plaçant les acteurs bien au centre de l'action. Le 1er attrait demeure les joueurs étoiles alors espérons que les plus brillants patineront encore la saison prochaine. J'exigerais des clubs majeurs une collaboration spéciale, il en va de la survie
de cet attrait institutionnel convenons-en.

Pour finir, je prédis à la fin du calendrier, après les 612 matchs, je prédis 2,072,768 !


* / j'ai estimé que la moyenne du coût aux quichets de la Q était d'environ 15$ et le reste des revenues en multipliant ce chiffre par 2.

jeudi 10 mars 2016

Je vote pour la CAQ !



Cette dame, que je connais de réputation, dit qu'elle sera honoré de servir les citoyens de Chicoutimi au côté de François Legault de la Coalition Avenir Québec.  Dès le début, depuis ma rencontre avec Sirois-Legault au Delta, son discours lève bien haut son combat pour l'économie et l'entrepreneuriat.

L'an dernier, la CAQ a réaffirmé avec conviction ses préoccupations nationales tout en maintenant nos liens intrinsèques avec nos voisins du Canada.  Nos voisins sont prêts à évoluer et à la négociation. Il faut comme toujours lutter pour nos préoccupations sans tomber pour autant dans le radicalisme antiCanada. 

Pour l'instant, le seul parti constructif au Québec sur tous les points demeurent la CAQ ;

Anticosti - Que le gouvernement Libéral actuel respecte SA signature contractuelle.
Aveos - Que le gouvernement du parti Libéral défende les travailleurs du Québec. 
Bombardier - Que le gouvernement Libéral apporte son aide sur tous les plans en exigeant des garantis minimales d'emploie et le maintien de son siège social à Montréal.
Immigration - Que le gouvernement Libéral oblige les nouveaux arrivants à suivre des cours de francisation et des connaissances de nos principes sociaux tant qu'à l'égalité des droits.
Environnement - Que le gouvernement actuel sorte de son dogmatisme à échelle variable comme la 1ère opposition d'ailleurs, qui rejette même le yaourt aux fraises.
Saint-Laurent -  Que le gouvernement Libéral cesse de faire du copier-coller économique afin d'adresser bien haut le potentiel de notre fleuve et de ses affluents.
Égalité - Que le gouvernement mettent de l'avant concrètement des mesures égalitaires.
Etc....

Voilà pourquoi, je suis derrière la candidate de la Coalition AVENIR Québec !  

    

samedi 5 mars 2016

Voici ma Mère !




Voici ma Mère, Celle qui m'a donné tout ce que j'ai vu ; ma 1ère enveloppe confortable, un cordon pour me pendre* m'aérer le cerveau et son tempo, un Père vaillant, une Soeur déterminée et des Frères, mes 1ers amis.  Que dire des ptits-enfants et des ptitsptits-enfants.



Ici, je vous préciserai que c'était une Bouchard, c'est capital pour moi.  Mais comme Blanche-Alice sa mère, c'était une Gagné. Passons ce ptit bout de vie, qui pour certain, revient à dire que je parle pour rien dire.  À la fin j'ai mis un clip de Devos, il vous dira le RIEN.

Alors, le 5 mars 2015, tôt le matin, Elle, Marie-Jacqueline, a abandonné son enveloppe. Ma Mère est née à Port-Alfred en 1926.  Elle était une bonne vivante, une artiste prodigieuse éloignée des théâtres. J'ai apprécié tous ces rôles qu'Elle évoquait avec force et énergie.  Ses drames comme les drôleries, tous ont été vécus.

J'ai en mémoire son rôle de tzigane diseuse d'aventures à la kermesse.  Écoutez, ce faire dire l'avenir avec l'accent gitan, le visage basané beurre sous une coiffe décoré de perles et la robe tziganaise, ça marque le ciboulot d'un jeune.  J'avoue, j'étais subjugué de ravissement.  

Aussi, Elle fabriquait des oeuvres magistrales comme couturière.  Entre le Carnaval Souvenir de Chicoutimi avec les robes d'époques et les mariages, Marie ébranlait toutes les horaires.  Du boulot, Elle en avait sans se plaindre, Elle savourait.  

J'ai aussi travaillé avec Elle, Marie !

Marie servait ses clients avec bonhommie ; chez Georges, à la Calèche, la Caverne, le Champlain, au Mocambo du chinois, à l'Alouette... 

Pour finir, j'ai en moi des restants de cordons, par surcroît toujours enrober de ma 1ère enveloppe, grâce à la Femme que je n'oublierai jamais...

Allez, je la ferme, voici le RIEN !

                                     

*pendre :  je suis né avec le cordon ombilical enroulé au cou.



jeudi 3 mars 2016

Madame Elaine Girard. / suite



Je parlais de son courage car il en faut.  Tous les candidats ont leurs forces et ce même dans les partielles.  Depuis le retrait de Stéphane Bédard, la circonscription Chicoutimienne est disponible.  À mon humble avis, la lutte Libérale et PQuiste sera, selon l'expression de Jean Lapierre "métal sur métal". 

Métal sur métal ?  

Le Parti Québécois ou les Bédard aura toujours été le chou-chou des Saguenéens, c'est comme ça. Est-ce que ça changé avec l'ère du pkpisme ?  On le saura bien assez tôt.  On sait cependant que déjà le PQuiste Bédard a vu son avance fondre de 10 points entre  2014 et 2012.  Bientôt, le ou la candidat(e) sera connu(e).  

Du côté de la Famille des rouge ou des Libéraux provinciaux ; ceux-ci possèdent une base solide au sein de la cité du maire la moins chère au monde, mais pas la + cheap...  Ceci dit, la nomination de la candidat(e) agite depuis un certain temps les différents clans (2).  Appelons-les comme ça ; Promotion Saint-Félicien et  Promotion Saguenay.  Les visions du maire stoppent sur l'aura de Françine Gobeil.  Comme dirait en souriant to the go la ministre fédérale Jolie, facile !

Québec Solidaire a nommé son cheval, Pierre Dostie.  C'est un Monsieur avec une feuille de route affichant stabilité dans l'aide à la communauté.  Aux 2 derniers scrutins, QS a arraché une part intéressante des citoyens mais en-deçà de 10%.  

Bon, disons, si vous êtes en accord avec moi, que ma vision de cette partielle est ok.  

Je poursuis avec la courageuse Elaine Girard. Uno : elle est de la place et bénéficie d'une réputation envieuse.  Aux 2 derniers scrutins, la CAQ a arraché avec des parachutés inconnus plus de 17% en 2014 et en 2012, 25%.   Elle ira chercher cette base liée à sa personnalité.  En se tenant près des lignes de la CAQ, le socio-économique.  En insistant sur les baisses d'impôt, édifier un centre local de développement économique d'élus pan-régional et bien sûr, la formation scolaire.

PS : Je la crois capable de convaincre une majorité  des 45 milles quelques électeurs.  Surtout et sans trop de difficultés, d'écarter les chicanes inutiles libéro-pquistes.  Aussi, je la crois capable de regrouper les arguments afin de convaincre ses alliés de la CAQ, de rejeter le registre des armes à feux.       




mercredi 2 mars 2016

Élaine Girard et la partielle ?

J'aimerais en débutant ce topo signaler le courage de la candidate CAQuiste, Elaine Girard.  Sauter dans l'arène politique  ça prend du courage.  Est-ce de la candeur ?  Oui, j'imagine que ça n'en prend un peu.  Néanmoins, le temps d'une partiel fera en sorte que cette qualité lui servira car la réalité est tout autre.





Ajoutez à ce saut, la CAQ !  Un parti rejeté depuis son existence par la population du Royaume du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  Certains diront alors c'est de l'inconscience !  Lorsqu'on apprend à connaître le chef ne serait que par son livre, ses ambitions, sa résilience, on apprécie son combat socio-économique.  Madame Girard vient de dire oui à l'aventure CAQuiste, ce combat socio-économique.

Ce combat, je le mène à ma façon.  Lorsque j'ai entendu mon chef Legault lundi matin à 7 heure et demi,  j'ai renversé mon café.  Son adhésion à Promotion Saguenay avec 26 millions, puis 100 millions, comment ne pas scraper son clavier détrempé de café.   

Je me suis mis à essuyer le dégât et pris un pas de recul.   Voici, Promotion Saguenay bénéficie d'une réputation exemplaire ailleurs. Ici, il porte tant de discrédits, qu'on le croirait cancérigène. On ne peut ignorer la couleur des personnages qui y siègent, ça c'est certain.  Écoutez, dans un coin peint fleur-de-lysée comment ignorer le choc inévitable entre Promotion Saguenay et les médias bleuis de jalousie.

La politique sale prend ici tout son sens avec Promotion Saguenay.  Passons ce passage accidentel mais pas trop vite car Elaine Girard devra saisir la balle au bond.  Question complexe qui se résume à faire en sorte que les régions doivent se doter d'outils d'investissements ; un centre de décisions accaparé par des élus locaux selon leurs priorités et redevables. 

Pour ce faire, les Elaine Girard deviennent incontournables.  Madame Russel-Aurore Bouchard avait l'occasion et peut revenir sur son désistement. Le temps joue pour elle.  Son texte entourant sa dernière décision n'arrange rien pour l'heure sauf de porter du discrédit à l'égard de nos politiciens. Oui, ça prend du courage et elle en a.      

Bonne chance à Madame Elaine Girard, notre combat.