Les assistances en saison régulière nous permettent d'analyser froidement chacune des équipes du circuit hockey junior majeur de l'est du Canada. De même, ces chiffres pris globalement contribuent au même analyse pour l'ensemble du circuit.
Admettons tous au départ que depuis la venue des équipes des provinces de l'Atlantique, la barre du 2 millions de spectateurs par saison donne à ce circuit, un statut enviable. Enviable et ce à plusieurs point de vue. C'est une entreprise de prestige cité à travers l'Amérique du Nord et à l'internationale, une attraction lors de la saison morte, une école de formation pour des milliers de jeunes, un moteur économique stable et ponctuel etc...
Je vous signale que depuis la venue du 18ème club en 2005, on s'approche des 2 autres ligues Canadiennes (LCH). Cependant, comme le démontre le tableau, la partie sombre occupe de plus en plus d'espace de mon ptit fichier.
Abordons si vous voulez me suivre, les autres tons du tableau marqués par des colonnes jaunies et rosées. Le jaune, l''assistance des 18 équipes et le ton rosé, la moyenne par match. Les 3 premières colonnes jaunes à gauche, je la baptiserai le Show Crosby (2003-2005). Sydney Crosby terminera son stage junior en 2005. C'est donc dire que son impact aura duré suite à son départ. Même si le calendrier a été amputé d'un match, la baisse est remarquable 4 années durant.
La seconde montée est celle de MAC des Mooseheads d'Halifax. En vérité, Nathan MacKinnon (2011 à 2013) démontrait que malgré 6 baisses subséquentes, son étoile rejaillit sur toutes les glaces du circuit. Jonathan Drouin (2011 à 2014) aura lui aussi apporté sa contribution dans l'ombre de MAC.
C'est dire que sans vedettes, les conséquences sont flagrantes. On peut aussi déclarer que les styles moins robustes attaquent directement la culture hockey. L'incident de 2008 à Chicoutimi modifiera démesurément l'arbitrage et l'aspect rudesse.
Là où nous en sommes, le circuit qui m'intéresse a un examen de conscience à faire. Avec 8 équipes en baisse de 9% à 15%, la venue de l'amphithéâtre de Québec apparaît comme une manne. Oui, le Canada traverse un déclin économique ; 35 des 60 équipes de la LCH en subissent les frais.
Pour en finir de ce pessimisme, encourageons nos équipes. Les cycles du hockey junior sont de plus en plus lourds à gérer. Sachez que les équipes des ligues majeurs ont trouvés des solutions comme le partage des revenus. Si le portrait de 2014-2015 se prolonge, on devra envisager le partage des pertes.
Bonne fin de saison...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire