lundi 2 février 2015

Mémère Potvin et Pépère !


Avant toutes choses, je vous raconte cet intérêt presque soudain.  Ce ptit montage que j'ai réalisé, révèle le chemin parcouru depuis.  L'image des parents de mon Père divulgue le fondement de ce chemin.  

Sur cette photo, Isola et Alfred ont sauté le 80.  À gauche, on a deux volumes.  Le rouge est de Soeur Annette d'Edmonton.  Celui de droite, d'un cousin 2ème degré, Daniel Boulay né à Hauterive.  

Fin !  Ben non !

Le livre rouge démarre au début de la colonisation de la Nouvelle-France et se termine avec l'arbre généalogique de l'auteure, la courte.  J'ajouterai que ce bouquin aborde presque toute l'histoire des Poitevin dit Laviolette.  Elle écrit sur plusieurs familles de différentes générations en y allant d'anecdotes et de faits, plus souvent rigoureuses.  Les droits de ce bouquin sont à la société historique du Saguenay.

Le livre blanc de Boulay (1954) illustre bien les enfants d'Adèle Lavoie et d'Émile Potvin, les parents d'Isola. Mais, le chercheur Boulay ne se rendra pas au frère d'Émile, Hector, le père d'Alfred. Pourtant, les deux sont d'Adei Saint-Pierre et d'Euloge Potvin.  Dans sa course, mon petit-cousin devait s'arrêter quelque part tout de même.

Alors, comme moi, sa grand-mère Jeanne(1896), épouse de Pierre d'Anjou (1893), lui dicteront l'itinéraire. Avouons ce n'est pas rien.  Daniel a opté pour la famille d'Adèle et d'Émile.  Ça n'a rien d'un raccourci.

Tout ça pour dire que la piqure arrive par mon Père avec toutes les outils fournit par lui ; ses deux livres.  Voyez ce petit montage d'une généalogie sommaire.  Ce rectangle coloré d'histoire montre la 8ème et la 9ème depuis l'arrivée en Nouvelle-France de Madeleine Guillardeau et Jean Poitevin.  Ils se sont unis au mois d'août, le vendredi 16, en 1669.





Alors j'attends votre verdict.  J'ai déjà une suite qui s'étend jusqu'à la 12ème génération.  Ceux-là ont tout de même une dizaine d'années.  Par ailleurs, je parcours quelques archives sans grand résultat. Certains ont émis le souhait de fouiller de leurs côtés.  

à suivre...  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire