dimanche 15 février 2015

Lutte à l'intégrisme.

La lutte à l'intégrisme ici en Amérique en est à ses premiers balbutiements.  Oui, plusieurs me diront que je ne connais pas mon histoire.  Une minute là là ! Je sais qu'ici plusieurs lois sont venues instaurer l'égalité entre les hommes et les femmes.  Je n'ignore pas non plus que le religieux s'est distancié du politique, etc...

Ces jours-ci, la peur du terrorisme et de l'islamisme motive une lutte qui me semble irréversible.  Les pouvoirs démocratiques sont en général déterminés à agir.  Cependant, à toutes les fois que la Charte des Droits et Libertés Canadiennes est effleurée, on voit se poindre au loin les Courts Suprêmes s'attarder à de longs débats légaux aussi interminables qu'utiles.

Tous nous devons comprendre que cette Charte, et les autres chez les occidentaux, s'inspirent de la culture et de l'histoire.  En plus, lorsqu'on importe différentes cultures éprises de leur propre histoire, normal de faire appel aux études xyz face aux chocs.  Pensons à la Commission Bouchard-Taylor qui nous a permis d'identifier plusieurs facettes.

Ceci dit, les occidentaux évoluent dans une sorte d'implosion culturel.  Une majorité de citoyens se refusent, en apparence du moins, aux conformismes communautaires.  Selon moi, les gens jettent le bébé avec l'eau du bain.  Mieux, la nation s'en éloigne au-travers un multiculturalisme indéfini et floue.  À la carte comme au resto genre.  Cependant, la réalité démographique ne ment pas.  Même insuffisante, la population augmente sur notre continent et partout ailleurs.




Nous savons que le taux de fécondité de remplacement Canadien se situe bien en deçà de 2,1. Qu'aussi, les démographes le précisent bien, qu'un état ne peut se fier à l'immigration seule.   Imaginez, tellement massive, et on la dit mal intégré en plus.  Mais, on n'a pas le choix, car nos mesures sociales exigent des ressources appropriées.  Oublions la fiscalité car elle est au plafond.  

Pourtant, partout dans le monde, l'Islam connait l'essor le plus grand.  Les conversions contribuent à cet essor régulier.  L'Europe révèle aussi d'autres constats plus probant.  Le taux de fécondité chez les musulmans dépasse de beaucoup le nôtre.  Celui de mon couple en passant.  Maintenant, que je ne m'étonne pas de voir d'autres cultures de remplacement voilées la mienne.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire