vendredi 27 février 2015

Monsieur Adil Charkaoui

L'Islam se loge du côté du Coran et le Coran, de versets inspirant autres choses que la paix, le respect et la tolérance.



Les religieux de l'Islam prétendront toutes sortes d'issues comme la violence des sociétés impérialistes ; les étasuniens et les Juifs.  Laissons-là le politique pour ne pas éluder l'EI, DAESH, BokoHaram

À mon avis, les religieux musulmans battent le fer pendant qu'il est chaud.  

Allez hop la conversion !  

À mots couverts, on allèguera que l'Islam est postérieur à toutes les grandes religions.  Ainsi, ils évoqueront une légitimité exclusive aux nombreux néo-convertis.  Les néos recherchent une motivation suprême pour ne pas dire radical.

Encore ce soir, Adil Charkaoui pourfend la peur de l'Islam afin de justifier sa politique géoislamiste sans rejeter ses extrêmes.  De la poudre aux yeux à mon avis.  

Que sont donc ces extrêmes ?  L’islam pacifique, tolérant, charitable, comme le décrivent les propagandistes musulmans et les idiots utiles occidentaux, se muera ainsi en un islam criminel, destructeur, violeur, et esclavagiste. C’est toujours le même islam : le premier est l’islam en état d’hibernation, et l’autre est l’islam en éveil. Et tant qu’on ne coupera pas la tête de l’islam, en déracinant le Coran et la Sunna par un processus de désacralisation radicale et sans merci, ceux qui se font des illusions sur l’islam apprendront à leur risque et péril, qu’ils ont vendu leur âme au diable.  dixit Sami Awad ALDEEB ABU-SALIEH relevé d'un article de Vigile.Québec

Comme catho, tout ça ne me plait pas.  J'arguerai aussitôt que Jésus rend libre en nous invitant à le suivre sans décapitation ni mise à mort.  

Je n'exclue pas de la formule géopolitique, l'horreur des sionistes multicolores.  Je la combattrai avec les mots multicolores.

Je ferai une concession à tous ces musulmans s'ils signaient le rejet du Coran qui inspire comme par hasard boko haram, l'EI, le daesh... 

mercredi 25 février 2015

Facebook m'a sonné !

Facebook est toute une machine.  Autant, ce sera le lieu d'évènements réjouissants et salutaires, qu'à l'autre bout du spectre, des balivernes inutiles.

Alors,  je tiens à vous remercier, vous tous, pour mon moment de réjouissance vécu hier.  Oui, mon anniversaire mais un fait qui devient réalité pour tous, l'heure de la retraite.

On dit qu'au Québec, nous la prenons tardivement en comparaison avec le reste Canadien.  Bon, pour ma part, c'est fait, j'arrête de charrier du verre et du miroir.  Non, j'ai d'autres projets plus complets je dirais.

Alors merci milles fois à tous pour ces bons mots réconfortants et vos bons souhaits.

lundi 23 février 2015

L'heure a sonné !

Voilà, l'heure a sonné, j'ai remis mes clés, celui du monstre bleu et de l'atelier.  Remisé mes bottes à cap, mes gants de vitrier et mes cartes de temps.  Même que, et c'est ce qui officialise le tout, je n'effectuerai pas ce voyage de 650 km demain.



Vous savez, pour moi, la 138, c'est le bitume à l'affût des marées fracassantes.  De chacune des longes flatteuses par bâbord, les conifères sombres jusqu'à l'horizon et par tribord, un fleuve agressé par les vents.   Je me souviendrai toujours des levés de soleil brulants sur ces flots et ces villages tranquilles. 



Aussi, comment omettre les collègues de travail, avec qui, pendant + d'une 20taine, j'ai eu des moments inoubliables.  Sur cette image qui m'est précieuse, ajoutez Rémi le Tailleur, Line, Gaby et quelques autres qui sont passés dans cette atelier de bonne humeur et de tumultes.    


En terminant, tous les clients et leurs employés me manqueront.  J'irai les voir c'est sûr, sûr, sûr !



dimanche 22 février 2015

Ma culture et mon histoire...

On peut s'entendre que chez la Belle.qc.ca, naguère, le catholicisme trônait tout en haut de la sphère publique. Certains analystes radotent trop souvent son pouvoir démesuré baptisé la Grande-Noirceur.  Oui, le clergé était en haut, c'est vrai. L'histoire de notre nation et le contexte le reflète abondamment.  Les écoles et les hôpitaux furent érigées grâce aux autorités religieuses.  La rigueur le commandait.  D'ailleurs, toutes les organisations sociales s'en inspiraient.  Le monde syndical a aussi pris ses premiers pas.

Conséquemment, il fallait voir les grands rassemblements afin de réaliser les places qu'occupaient aux tables d'honneur ce clergé.  Qui dit grandes occasions, dit table d'honneur, rien de nouveau. Dans toutes les sociétés humaines, c'est ainsi.  Sauf que là, le clergé est disparu et la coordination rigoureuse aussi.  Du moins c'est mon avis.



Prenez ailleurs sur le globe, chez les Saoudiens, les tables d'honneur sont sunnites, tandis que chez les Iraniens, ce sera chiite.  Mieux, chez les deux, ce sera le Coran et la charia.  Comment expliquer, que seul le golfe Persique les sépare et qu'ils soient  des ennemis ?  Pire, les sunnites sont presqu'exclus en Iran.  Creusez la question, seul les ethnos l'expliqueront. Bien que j'ai vu ma cousine être obligée de se marier pour suivre son conjoint Jonquiérois en Arabie.  Il faut bien s'intégrer.

En Chine aussi, on s'intègre et on parle une des langues Chinoises.

Ici, depuis 82, c'est le multiculturalisme  car on a des principes et une grande ouverture.   Nos principes sont tous précisés dans la Charte des Droits et Libertés.  Un peu avant, en 1960, on atteste dans le préambule de la Déclaration Canadienne des Droits la suprématie de Dieu.  Ici, le Dieu est chrétien par déduction, bien qu'on ne le précise pas.  Non, pour ne pas déplaire, l'élite juriste parle d'un Dieu au majuscule sans nuance. 

Au début du nazisme, une minorité d'Allemands s'en vantaient.  Il faut voir quelques années plus tard l'engouement de la nation pour Adolf Hitler.  Aujourd'hui, ce sera une minorité de Juif qui se vanteront d'être sioniste.  Ces jours-ci, une minorité de musulmans devienne intégriste et bien moins se radicalise.


Revenons si vous le voulez bien à nos Chartes dites ouvertes.  On accepte sur notre sol des migrants qui croissent à l'opposé de nos règles et même de nos valeurs traditionnelles.  L'un d'eux, se réclame du Coran.  Nous le savons, postérieur à la Bible, dont une majorité de Canadiens disent s'en inspirer. Ce n'est pas parce qu'elle est postérieur quelle soit pour autant acceptable.  Écoutez, appelons un chat un chat.  Si le Coran peinture la charia, nous devons en déduire que ceux qui y adhèrent, se situent bien plus près de ce code que celui qui prévaut sur notre sol. 


Vous dire franchement, François Legault a lancé le débat sur la place.  Initialement, sa position me semblait trop islamophobe.  Par la suite, j'ai entendu différents spécialistes et pris position en faveur d'un durcissement des règles.  Les migrants, en adhérant à nos règles de tolérance, s'y plieront en signe de loyauté à nos lois Canadiennes.        

dimanche 15 février 2015

Lutte à l'intégrisme.

La lutte à l'intégrisme ici en Amérique en est à ses premiers balbutiements.  Oui, plusieurs me diront que je ne connais pas mon histoire.  Une minute là là ! Je sais qu'ici plusieurs lois sont venues instaurer l'égalité entre les hommes et les femmes.  Je n'ignore pas non plus que le religieux s'est distancié du politique, etc...

Ces jours-ci, la peur du terrorisme et de l'islamisme motive une lutte qui me semble irréversible.  Les pouvoirs démocratiques sont en général déterminés à agir.  Cependant, à toutes les fois que la Charte des Droits et Libertés Canadiennes est effleurée, on voit se poindre au loin les Courts Suprêmes s'attarder à de longs débats légaux aussi interminables qu'utiles.

Tous nous devons comprendre que cette Charte, et les autres chez les occidentaux, s'inspirent de la culture et de l'histoire.  En plus, lorsqu'on importe différentes cultures éprises de leur propre histoire, normal de faire appel aux études xyz face aux chocs.  Pensons à la Commission Bouchard-Taylor qui nous a permis d'identifier plusieurs facettes.

Ceci dit, les occidentaux évoluent dans une sorte d'implosion culturel.  Une majorité de citoyens se refusent, en apparence du moins, aux conformismes communautaires.  Selon moi, les gens jettent le bébé avec l'eau du bain.  Mieux, la nation s'en éloigne au-travers un multiculturalisme indéfini et floue.  À la carte comme au resto genre.  Cependant, la réalité démographique ne ment pas.  Même insuffisante, la population augmente sur notre continent et partout ailleurs.




Nous savons que le taux de fécondité de remplacement Canadien se situe bien en deçà de 2,1. Qu'aussi, les démographes le précisent bien, qu'un état ne peut se fier à l'immigration seule.   Imaginez, tellement massive, et on la dit mal intégré en plus.  Mais, on n'a pas le choix, car nos mesures sociales exigent des ressources appropriées.  Oublions la fiscalité car elle est au plafond.  

Pourtant, partout dans le monde, l'Islam connait l'essor le plus grand.  Les conversions contribuent à cet essor régulier.  L'Europe révèle aussi d'autres constats plus probant.  Le taux de fécondité chez les musulmans dépasse de beaucoup le nôtre.  Celui de mon couple en passant.  Maintenant, que je ne m'étonne pas de voir d'autres cultures de remplacement voilées la mienne.  




dimanche 8 février 2015

Gagné-Bouchard généalogie partiel !


Première image, l'arbre généalogique maternelle débutant avec l'union, en 1638, de Louis Gagné. Dans la partie supérieur, les Gagné depuis la France.  Pour la partie inférieur, les Bouchard depuis la Nouvelle-France avec le Petit Claude.  

Remarquez un détail ancestral marqué de rouge-gras avec 3 prénoms ; Louis, le papa d'Ignace, son premier fils, démarre la lignée des Gagné.  Par ailleurs, Louise est la fille aînée de Louis et de Marie Michelle.   Donc, Louis Gagné et Marie Michelle sont à la source des deux lignées.

L'image du bas expose ma généalogie paternelle ancestrale.  Eb bref, les deux tableaux comptent 9 générations.  Celui du bas est moins complexe car mes deux grands-parents paternels sont des cousins germains.  Ben oui, les deux frères étaient, Émile et Hector.  Ce sont par la même occasion, mes deux arrières grands-pères.

mardi 3 février 2015

Deux écus !


J’interprète l’oeuvre2* ci-dessus.  L’ensemble bicolore illustre la foi et le courage.  D’un champ simple, cet écu français ancien, de métal or présente des charges aux chevrons écarlates, pointant vers l’infini.  Il s’ouvre sur la grappe en branche avec promesse de fécondité.  Le cimier supporte un heaume couronné de trois plumes d’autruche, foi-espérance-charité. Le manteau floral rouge et or dégage pureté et authenticité.






J'ai essayé de trouver le créateur de ce blason ou de ses synonymes ; armes, écus et armoiries. Jusqu'à présent, seul la page de l'émission une Histoire de Famille en parle. Ensuite, j'ai voulu comprendre les différents symboles liés à ce dessin.  Il existe de nombreux sites. Perso, c'est celui-ci qui m'a intéressé le plus. 

* Pourquoi au carré ?  (ceci est une devinette)

lundi 2 février 2015

Mémère Potvin et Pépère !


Avant toutes choses, je vous raconte cet intérêt presque soudain.  Ce ptit montage que j'ai réalisé, révèle le chemin parcouru depuis.  L'image des parents de mon Père divulgue le fondement de ce chemin.  

Sur cette photo, Isola et Alfred ont sauté le 80.  À gauche, on a deux volumes.  Le rouge est de Soeur Annette d'Edmonton.  Celui de droite, d'un cousin 2ème degré, Daniel Boulay né à Hauterive.  

Fin !  Ben non !

Le livre rouge démarre au début de la colonisation de la Nouvelle-France et se termine avec l'arbre généalogique de l'auteure, la courte.  J'ajouterai que ce bouquin aborde presque toute l'histoire des Poitevin dit Laviolette.  Elle écrit sur plusieurs familles de différentes générations en y allant d'anecdotes et de faits, plus souvent rigoureuses.  Les droits de ce bouquin sont à la société historique du Saguenay.

Le livre blanc de Boulay (1954) illustre bien les enfants d'Adèle Lavoie et d'Émile Potvin, les parents d'Isola. Mais, le chercheur Boulay ne se rendra pas au frère d'Émile, Hector, le père d'Alfred. Pourtant, les deux sont d'Adei Saint-Pierre et d'Euloge Potvin.  Dans sa course, mon petit-cousin devait s'arrêter quelque part tout de même.

Alors, comme moi, sa grand-mère Jeanne(1896), épouse de Pierre d'Anjou (1893), lui dicteront l'itinéraire. Avouons ce n'est pas rien.  Daniel a opté pour la famille d'Adèle et d'Émile.  Ça n'a rien d'un raccourci.

Tout ça pour dire que la piqure arrive par mon Père avec toutes les outils fournit par lui ; ses deux livres.  Voyez ce petit montage d'une généalogie sommaire.  Ce rectangle coloré d'histoire montre la 8ème et la 9ème depuis l'arrivée en Nouvelle-France de Madeleine Guillardeau et Jean Poitevin.  Ils se sont unis au mois d'août, le vendredi 16, en 1669.





Alors j'attends votre verdict.  J'ai déjà une suite qui s'étend jusqu'à la 12ème génération.  Ceux-là ont tout de même une dizaine d'années.  Par ailleurs, je parcours quelques archives sans grand résultat. Certains ont émis le souhait de fouiller de leurs côtés.  

à suivre...