dimanche 2 mars 2014

Rambo moderne (suite)


Ce billet succède à celui-ci.  

Ce qu'il est gentil ce témoin, nommé Bernard Gauthier.  À la fin de son témoignage, on aurait dit un meeting relaxe et amusant.  Non, vraiment, cette enquête entend des personnages forts intéressants.  On a droit à tout les contours d'un star système.

Bernard Gauthier, alias Ben, alias Rambo, est une star, du moins sur la Côte-Nord.  On le constate par le flux médiatique actuel et sa notoriété plus large.  C'est lui et son comité de chômeurs qui auront raison des chantiers de la 138, passé la borne 470 jusqu'au Labrador et même au-delà.  

C'est que le pain et le beurre des travailleurs Nord-Côtiers sont assujettis aux emplois créés dans cette région.  Les gouvernements, Hydro-Québec, les minières et la grande usine demeurent leurs seuls garantis d'emplois.  La FTQ avance que les autres régions leurs sont fermés.  

C'est ici que le représentant du local 791 de la FTQ affirme que lui seul s'assurera du placement des travailleurs.  Bref, Rambo serait le seul compétent en ce domaine.  La presqu'unanimité d'allégeance au local 791 (600 travailleurs lui octroi une puissance unique dans l'industrie.  Pas besoin d'évoquer son pouvoir de négociation.  

Je relate ici une phrase de son cru sur sa page Facebook suite au témoignage de l'entrepreneur Normand Pedneault : «faut tu etre astie d'plein d'marde pour utilisé autant de bassesse pour essayé de jouer a la victime. incroyable, celle la ont l'a jamais vu venire ! regardé y la face, ca vaut mille mots. un autre qui a fait ca fortune sur le dos des travailleurs. il t'as toute qu'une feuille de route notre victime, c'est juste devaleur que la commission en a pas parler, mais ont vas voir ce qu'ont peut faire avec ca» 



Sur ce cliché on aperçoit Pierre Laprise de l'entreprise FGL. Son rôle ; réaliser les contrats gagnés par son employeur en dégageant des profits, par des gains de production, sa manière de faire, entre autre.  Ce dernier prélat, vient-il en contradiction avec Rambo, assis, au fond derrière ?  Parce que, lui veut garder au travail le plus longtemps possible ses syndiqués.  Le danger d'intimidation se situe là.   

NB : Bernard Gauthier dit avoir changé, que depuis la naissance de son fils, son comportement s'est amélioré.  Pourtant, il réitère que la fin justifie les moyen.  Que sans lui, ce sera l'anarchie sur les chantiers de la Côte-Nord.  La progression de Rambo me fait penser à un autre puissant témoin de la Commission Charbonneau.  Il était lui aussi lié à la FTQ, c'est Jocelyn Dupuis.

à suivre... 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire