jeudi 26 janvier 2012

Tu gagnes combien ?


Non, je tairai le revenu qui me vaut le train de vie que je mène. Peut-être vous dire que mon salaire me suffit à moi et à ma dulcinée. Certains me diront que je me contente de peu même si je dépasse largement l'indice de pauvreté.

Depuis des lunes, nous avons opté, elle et moi, pour une simplicité volontaire. Au départ, ici, dans ce monde développé, le confort minimal est quasi assuré.

D'autre part, une étude américaine révèle qu'un individu, comblé totalement, engrange 75 milles dollars annuellement. Le rapport mentionne aussi qu'au delà de ce plancher, il ne sera pas tellement plus satisfait. En quelque sorte, même s'il gagne cent milles, un million même, il ne saura être plus heureux.

Vous savez, mon niveau de vie ne satisferait pas grand monde de mon entourage.

lundi 23 janvier 2012

Gilles Duceppe piégé.


Lorsque j'aperçus la nouvelle de l'imbroglio des salaires payés aux responsables du Bloc, il m'est venu un visage. Certains observateurs vous diront que les CAQistes (CAQuois, coalistes, CAQoeur, CAQins) pourraient avoir un certain avantage d'ébruiter l'entourloupette. Un vice caché, s'il en est, qui aura tout de même durer plusieurs années.

Si le premier visage m'est venu en tête, c'est que la semaine passé, le député Cloutier était, de manière exagéré, convaincu de la présence de sa cheffe aux prochains scrutins et à la tête de son parti.

J'ai aussi noté que durant la semaine, malgré les manigances stratégiques de Monsieur Duceppe, les acteurs PQistes ricanaient presque en rêvassant à des sondages futurs. Tellement la iXième sortie de Bernard Drainville passait quasiment sous silence.

Bon, dites ce que vs voulez, moi je suis persuadé que le coulage vient de ce parti.


Héroïne familiale... " L"


Par respect pour L, je n'écrirai que ses initiales ; MPB.

C'est que, voyez-vous, L ou "ma tante" a eu 80 ans lundi dernier.

Je lui disais hier, qu'L, mon héroïne familiale, descendait plus des Gagné que de la lignée du Petit Claude. Qu'L ressemble tant à Blanche-Alice Gagné(1903-71), sa maman (ma grand-mère maternelle).

Par mes recherches, je me suis initié et intéressé à mes ancêtres Claude Bouchard (1626-99) et Louise Gagné (Gasnié)(1642-1721). Par la suite, je me suis permis d'extrapoler et d'accoler non pas un visage à ces deux ancêtres, mais de dresser un portrait.

Voici, j'ai perçu un parallèle avec MPB. Un, leurs longévités. Deuzio, la générosité et pour finir, une volonté de vivre contagieuse. J'oubliais, quatro, une joie de vivre profonde.

Vous me direz, avec raison, "le gars en fume du bon".

J'admets qu'entre les deux, 211 ans les distancient. En n'y pensant, c'est fou. Mais en regardant les points un par un, vous comprendrez mon raisonnement justifié par la circonstance.

Longévité : Louise a vécu 79 ans et des poussières. Pas dans la facilité mais à la dure

Générosité : MPB en a fait preuve à moult occasions. Non pas par des gestes par-ci-par-là ou un peu inconsciente. Non, car au décès de sa mère(1971), L aura, devant ses soeurs et frères, accepté dans sa vie, son papa quasi impotent. Cette résolution s'achèvera en décembre 77. MPB accomplira au travers toutes ces années tant de ptits gestes et tant de grands. Louise, elle aura eu 12 enfants et amené avec elle, son papa.

Volonté de vivre : Louise Gagné a traversé l'océan à l'âge de 2 ans. S'est marié à 12 ans. Elle a eu 12 enfants. Est déménagé avec toute sa famille plusieurs fois et se sera déplacée jusqu'à Petite-Rivière-Saint-François. L, MPB, malgré les difficultés aura toujours préconisé la ténacité devant les responsabilités.

Je ne l'ai pas précisé au départ, mais tante MPB est doté d'une joie de vivre profonde, inné. Tous ceux qui la connaissent en conviendront. Encore, je pousse l'audace par simple déduction. Louise Gagné devait posséder cette joie. Son frère Ignace et les Gagné l'ont toujours suivi, L et Claude. Des historiens préciseraient en toute logique que c'est plutôt la science de Claude que le clan Gagné poursuivait. Malgré le décès de Claude en 99, tous ces personnages ne se sont pas éloignés de Louise la veuve et ce jusqu'à son décès en 1721.

Je terminerai ce billet en vous disant que je me suis rendu à la fête. Aussi, que nous étions conviés par une autre femme, Josée, ma cousine.



samedi 21 janvier 2012

La fin d.........





Les fins sont ce qu'elles sont.

Perso, mon rôle à ce chapître, "THE GREAT CASTING TO THE END" ? ON DIT QUE CETTE FIN EST ÉTASUNIENNE, je l'écarte. En admettant que LA La fin est proche, je m'en contrefoutre. Moi, vous saurez, c'est le présent. Pas que je néglige ma fin, car elle m'est bien présente.

Si j'en jase, c'est qu'on la ramène partout, CETTE FIN.

Une chose demeure, ceci n'a rien d'exclusif, je trépasserai cet instant, rien d'étonnant n'est-ce-pas ?

He ! He ! Comme vous.

Je sais que les fleurs roses, blanches ou noires, les blancs flocons si, que la brise tendre tombera, que le bleu du firmament ne sera peut-être plus, que nos amis les animaux des flots ou d'ailleurs s'éteindront, que la terre cessera ses ritournelles et les secondes, que ceux que j'Aiment, je ne reverrai plus jamais, que ceux qui me sont étrangers, étrangères ne me connaîtront, que tout ce ki me passionne se dissipera...

Non ! Mon ami m'a déjà dit de ne pas craindre. Que rien ne pourra m'atteindre si ce n'est dans ma tolérance, que son être me couvre de son bien être final.

La mélodie de ce clip mérite qu'on si arrête, comme on s'arrête pour prier, comme pour entendre l'essentiel présent...

jeudi 19 janvier 2012

Une taupe ?



La question demeure ; Ian Davidson est-il une taupe crapuleuse ? Je l'ignore ...

Cependant, la nouvelle de sa mort s'est vite éparpillée. Une sorte de boucle effrénée. Mieux, on aurait dit un fourgon d'urgence avec gyrophare, vitesse grand V vers la morgue la plus proche. Sur le fil de cette nouvelle, en écho, les autorités alléguaient que ce policier, presque sans histoire, était sous enquête, et qu'en conséquence, qu'il s'est suicidé. Oui, il s'est égorgé !

Perso, c'est pas parce qu'une nouvelle est répétée sans cesse qu'elle est véridique.

Soyez assuré que l'image du gars, sa réputation en a pris un bon coup, n'est-ce pas. "Traître, lâche, LE salopard du SPVM ?"

Lorsqu'on est à l'emploi pendant 33 ans de la police, avec un dossier vierge, jeune retraité, ce scénario paraît loufoque. De plus, la scène telle que décrite de sa supposée mise à mort, étonne. M'Étonne ! Ce gars s'est tranché la gorge.


Un professionnel comme lui, sans tache, naïvement, aurait voulu vendre une liste de collabos des policiers. Ce policier retraité, rentier aurait coulé une liste à la mafia pour une somme d'argent.

Tout ça ne sent pas très bon.

Au fait, j'entrevois à l'horizon, la Commission Charbonneau. Admettez que c'est troublant...

Ça crisse à matin !


Très tôt dehors, je n'entendais, en marchant, que du crissement. Le crissement de mes pas enterrait le son des déneigeuses qui s'activaient ici et là sur les grands espaces blancs endurcis.

À la longue, tous ces cris ne m'ont pas empêché d'imaginer tous les bruissements des antichambres du PQ. Ces manigances relatés de-ci de-là, diminueront qu'en janvier.

Comme le genre humain, ces secousses tranquilles parviennent à abandonner à leurs sorts les entêtés ou les délaisséEs.

mardi 10 janvier 2012

Encore un ti-peu de Pauline !


François Rebello, le député, l'économiste, le nationaliste et l'etcetera n'est plus l'ami Facebook de Pauline Marois.

Elle lui reprocherait, comme aux autres d'ailleurs, l'opportunisme ?

Sa défection lance un vibrant message à sa collègue Pauline.

" Oubliez Madame le 93% ! "

Un 11 septembre...



Imaginez que ce jour là, celui de 2001, un 3ème édifice s'est affaissé. Le proprio de ce building a décidé qu'à 16:30 ce jour-là, pour plus de sécurité, il était mieux de le détruire.

Ceux qui sont éveillés ne peuvent pas oublier. Mieux, il faut en parler. Ce jour-là, l'hégémonie étasunienne a dirigé et déclaré une guerre aux terrorismes. Puis, cibler Al-Qaida et l'Aghanistan, comme tremplin à une invasion du Moyen-Orient et du Proche-Orient. L'OTAN, dès lors, s'est acharné à plagier la géopolitique de l'establishment étasunien.

L'Iran présente une candidature belliqueuse et rebelle. Ce pays s'indigne depuis fort longtemps du traitement que l'on adresse aux Palestiniens. Les Iraniens s'opposent aussi aux semonces et veut lui aussi se doter de l'Arme. L'état d'Iran, souveraine encore, doit abdiquer, se soumettre comme les Palestiniens le devraient.

En admettant que l'Iran soit un état anti-démocrate, ce qui n'est pas prouvé, qu'a-t-elle à gagner en livrant à tous les peuples occidentaux une guerre. Ça ne tient pas la route. Ce dont je suis persuadé, c'est que l'islamophobie devient dès lors une arme de destruction massivement médiatisée.

L'establishment d'Obama, comme celle de ces prédécesseurs d'ailleurs, impose sa puissance militaire comme le fait si bien Israël à l'encontre de toute la Palestine. Ceux qui croient que nous sommes loin du 11 septembre et de la lutte aux terrorismes proposés par les Bushistes, méfiez-vous, l'opinion public fabriqué depuis ce jour-là, accorde tout l'appui à l'hégémonie invasive.

dimanche 8 janvier 2012

Le hockey junior au Québec, la Q.






Hier s’est déroulé une journée comme les autres. Sauf pour les organisations de la Q et leurs nombreux fans. C’est qu’à midi, hier, les DGs terminaient les derniers échanges. Cette période est folle raide lorsque la coupe du hockey junior canadien est présentée au Québec. Cette année la Mémoriale sera à Shawinigan.

Pour tout dire, les responsables de mon équipe, on fait un bon job. Notre faiblesse évidente se situait en défensive. Les défenseurs recherchés étaient très dispendieux. Notre option, la plus abordable, le défenseur Matthieu Gagnon.

Pourtant, à la toute fin, l’ultime échange, celle de Pageau, la surprise du jour. C’est un joueur repêché en 2010, Stéphane Matteau qui en sera la clef. Ce 29ème choix 2010, option de Richard Martel, ne voulait pas se présenter pour une équipe de la Q. Son papa, du même nom, fait parti, depuis cet été, de l’organisation du Blainville-Boisbriand. Un + un faisant deux, la seule équipe apte à s’approprier Matteau, l’équipe Montréalaise. Ce club aura payé un premier choix 2013.

L’équipe des Bleus évoluait cette saison avec plusieurs talents offensifs léthargique, dont Étienne Brodeur. Bien en deçà des attentes du jeune, un Pageau devrait être sa solution. Ce joueur améliore de bp le banc et multiplie les combinaisons possibles. Aussi, les unités spéciales ne pourront que s’améliorer avec en plus du nouveau venu, un Gagnon avec Bourret.

Contre Victoriaville hier, même privé de plusieurs éléments importants, les Sags l’ont emporté. Ce qui prouve, que les jeunes Saguenéens rivaliseront avec les meilleurs d’ici la fin, dans la Q. Hier, au premier entracte, j’ai écouté l’entrevue de Marc Fortier. MF analysait la période stressante qui a conduit à la venue des 3 nouveaux, Ouellet, Gagnon et Pageau.

Pour ceux qui l’ignoraient, le 5 janvier amenait deux joueurs de Gatineau. Il en manquait un, Pageau. Car les deux DGs n’avaient pu clore pour le trio des Olympiques. Le dénouement de l’affaire, l’échange Matteau pour en retour, le premier choix 2013 de l’Armada. Groulx appel les Sags et finalise l’échange, il est onze heures cinquante-six. Donc, la cible devait être le premier choix 2013, rien d’autre.

Plusieurs analystes aiment croire que cet échange signe le départ d’un joueur comme Hudon, considéré comme un intouchable. Que les gestionnaires auraient donc abandonné l’intouchable puisqu’ils ne seront plus les décideurs. Ce sera MF qui dira que la transaction est finale et complète, ce, sans Hudon ni personne d’autres. J’ai tendance à le croire, mais bon, rien ne dit qu’en 2013, l’équipe ne sera pas vendeur à leur tour. Le hockey junior c’est un peu ça.

vendredi 6 janvier 2012

Je n'aime pas ça, là là !



Mon gouvernement /

Tel un "thuriféraire", mon État favorise le cupide géant. Voici, RTa produit de l'aluminium, entre autres choses. Mais aussi, reçoit pour la faire, de nous tous, citoyens et citoyennes de la Belle, notre richesse commune et renouvelable, l'électricité. De mon humble avis, que l'ogre énergivore fasse des profits avec le métal, bravo. L'économie d'électricité réalisé par la baisse de production généré par le lock-out doit être absorbé par son option, le lock-out. Qu'elle encaisse avec la complicité d'Hydro-Québec des marges généreuses, là là, ça me choque !

Français /

La langue officielle du Québec, supporté par l'ensemble de la Belle, c'est le français, là là. C'est pas complexe à comprendre, sauf par ceux qui n'y comprennent rien. Il ne s'agit pas d'animal en voie d'extinction, mais bien d'un cancer fulgurant que la situation du français. Je lis, un jour que ma métropole s'anglicise de toutes les façons insidieuse. Un autre jour, je lis que sa voisine, ville de Laval, n'est pas assez anglaise de service. Ça me choque !

Immigration /

L'État de la Belle, afin de faciliter l'intégration des nouveaux canayens, les interpelle en anglais sur son territoire provincial. Toutes les courbettes solutions sont valables à condition qu'elles soient en anglais. Me semble que lorsqu'on parle d'intégration dans un Québec franco, y a comme un méchant paradoxe. Ça me choque !

Contre-coeur /

Le jour approche. Vous me direz, « ben quoi ? » J'ai de la vitre à livrer à Alma, là là ! J'y vais ou merde ? Merde !



jeudi 5 janvier 2012

Encore un ti-peu d'Hockey...



Je viens de regarder la finale du championnat du monde du hockey des moins de 20 ans. Un grand match, sans bagarre et sans geste démesuré. Vous savez le genre de mise en échec qui assomme. Bon, ceci dit, de ce tournoi relevé, plusieurs choses attirent mon attention.

Un, le carré d'as ; Canada-Finlande-Russie-Suède. J'aime bien les 4 et ils ont, tour à tour, fait la démonstration que le talent ressort tout le temps. Si je pousse l'analyse, je trouve intéressant que de ces 4 pays, 2 clubs nationaux rivalisent avec d'autres qui montrent une population de bp supérieur à la leur. La Finlande (5,2) et la Suède (9,1) s'illustrent contre des états qui montrent plus de 100 et même 200 millions d'habitants.

Deux, la technique des euros me semble plus complète. Non pas tant par la rapidité que par le maniement du bâton, la réception de passe, la précision des passes, le jeu de patins, la mise en échec, la vision de jeu bref, une totale maitrise de ces aspects.

Trois, en août les hommes hockeys québécois se sont penchés, ont échangés et ont tirés des conclusions. J'espère que notre référence imitera l'enseignement que semble posséder les pays comme la Suède ou les Finlandais.

Le hockey junior en formation.



La LHJMQ crie sur tous les toits que c'est une ligue de développement. Ils ont bien raisons de le prétendre sauf que parfois, certains acteurs omettent l'aspect communication. L'adage dit aussi qu'il faut savoir accepter certaines décisions mais aussi la défaite. On s'entend que cette ligue ne prétend pas à la perfection. Néanmoins, l'équipe de la capitale, celle de Patrick Roy, prouve que la perfection, c'est possible...

Écoutez sa sortie verbale.



mercredi 4 janvier 2012

Monsieur ou ...



Monsieur, je ne peux jurer de rien, mais de quel sorte d'individus dites-vous retenir ?

OK, vous ne l'avez pas dit sauf que ds mon Quotidien de ce matin, vous gardez une porte ouverte à l'ouverture.

Lorsqu'on met à la porte 780 familles pour X millions dollars, faut se poser une question de légitimité. J'oublie le 31 décembre, " minuit jtembrasse youppi ! ", et les résolutions, ok. Le monsieur vient de décréter un non-recevoir au nom de ses patrons pas foutus de la moindre des décences.

" Mais dites-moi, de qui parlez-vous monsieur le blogueur de mes deux ? "

" De ce monsieur aux grandes valeurs liés à son bien commun, Étienne Jacques. "

OK, les travailleurs outrageusement payés, selon plusieurs, n'ont ce qu'ils méritent. Ils veulent nous attacher les mains pour que les profits engrangés n'augmentent pas à un rythme commercialement acceptable.

blablabla bla bla blabla !

Ce que vous semblez oublier Monsieur le surintendant. C'est que les luttes passées par les travailleurs vous ont obligées à partager. Oui, vous et les autres gloutons par cupidité. Si et que n'eût été de vos boss, préalablement, le partage aurait prévu aux dépenses des dindes aux fêtes et des congés ici et là, non payés. Peut-être auriez-vous consenti à une montre cristal liquide aux 25 années de labeurs aux fours ? Peut-être ?

Non, Monsieur, attendez-vous à ce que le syndicalisme actuel est encore sa raison d'être, et ce pour une raison, elle plus que légitime, l'équilibre des forces.

GOP




Un, l'acronyme GOP est anglaise. Le sujet "GOP" est d'actualité ces temps-ci puisqu'elle met en scène des candidats, tous étasuniens. Deux, plus connu sous Le Parti Républicain, devrais-je plutôt dire "Republican Party", ce qui n'est pas la même chose(on dit que toute traduction est en gros mensongère). Je disais donc, deux, un marathon anti-Obama ou anti-démocrate se construit pour l'élection présidentielle 2012.

Hier, la course de l'état de l'Iowa, première étape du marathon, a décrété ses meneurs. Disons que Romney et Santorum, le plus jeune des candidats, affichent les meilleurs résultats (25%). Le premier avec quelques voix de majorité. Ensuite, mon favori, le Texan Ron Paul (21%), le plus âgé et loin, Newt Gingrich (13%), Rick Perry 10%) et la seul femme, Michele Bachmann (5%).

Je réitère ma faveur pour le vieux Paul, avec une principale ; « c'est pas un partisan des guerres préventives ». Il était contre l'invasion Irakienne et globalement, pour policer la planète. Voilà mon appui est déclaré. En passant, c'est le seul qui ose afficher ce principe.

J'ai d'autres raisons. Revoyez son passé garant de ce qui se passe en 2012. Les appuis de son gouvernement aux états qui méprisent leurs voisins le force à remettre en question certains automatismes complaisants (Israël). Sa cohérence ira jusqu'à revoir la présence militaire dans le monde (130 pays).

Écoutez, je ne suis pas un citoyen des États-Unis d'Amérique mais je me positionne. Nos démocraties sont en crise. On ne peut pas accepter des élus, du coup élus, s'attribuent tous les droits, jusqu'à l'indéfendable. Il me faut donc favoriser l'implication citoyenne et leur responsabilisation.

Pour finir, la course anti-Obama s'échelonne sur une longue période. Pour la population concernée, l'image présidentielle d'un Santorum ou d'un Romney me semble plus forte que celle d'un Ron Paul. Attendons...

mardi 3 janvier 2012

Encore un ti-peu d'humour peut-être ?



J'ai regardé et écouté le byebye traditionnel 2011. J'ai trouvé le jeu de certains, justes et bien dosés.

J'aime bp Hélène Bourgeois Leclerc. Elle campe ses personnages gracieusement ce qui leurs laissent de la crédibile.

Véronique Cloutier et son tchum, eeeee. Peu importe, ils sont bons et stables.

Côté script, c'est un peu bâclé, coins ronds. Les sketchs "3A" ; entre deux avec Ding Dong, le Kinkin, le 2012, le "party clip" et celui d'Occupation Double.

Petit point ; lorsqu'ils sacrent, les montréalaids sont d'ordinaire en beau sacramant.

P.S. Pour l'international, passez donc votre tour, la métropole en a un urgent besoin.




lundi 2 janvier 2012

Chanter, iodler, tout ça et dansez ?



Jeune je regardais bp Laurel et Hardy "L&H".

Vous savez, l'humour a ceci de particulier, d'abord s'amuser puis ensuite amuser.

dimanche 1 janvier 2012

BONNE ANNÉE !



Le terme "heureuse" omis volontairement. La maladie a ceci de particulier, elle renferme sur sois et lors d'intense souffrance, la grande fête s'éteint. Ce n'est pas tant que je sois en souffrance, que ce soit plutôt la femme que j'aime.

La maladie dont elle souffre n'est pas diagnostiquée depuis fort longtemps. Pour faire image ; pour nous, disons à 10 heures du matin, pour elle, son cadran bio affiche 20 heures.

Sa douleur diffuse se range aux omoplates en s'étendant vers le haut. Si c'était les mains, elle pourrait toujours appliquer des soins elle-même. Imaginez dans le milieu du dos. Je prends donc le temps de resserrer sa peau entre mes pouces et mes index, tout en montant jusqu'à sa nuque. J'applique ces mouvements une fois par jour afin de la soulager un ptit peu.

Pour moi qui aime les rassemblements familiaux depuis ma tendre enfance, j'avoue que leurs absences m'enlèvent un peu de joie.

Alors, je ne vous oublie aucunement pour autant. Tout à l'heure, je me rends à l'église Sacré-Coeur. Ce sera en pensant à tout ceux qui me manquent. Mon fils à Québec et sa petite famille, mes parents, ma petite-soeur Christ et ses complices qui accompagnent de façon merveilleuse, ma maman et mon papa. À mes frères. Heureusement que j'ai avec moi, le plus jeune de mes gars.

La Parentée, mes tantes et oncles, mon bof, Minou, mes nièces et neveux, cousines et cousins, toute la trâlée quoi...

Ceux qui me connaissent savent que j'aime la présence des gens. C'est aussi en pensant à vous que mes réflexions dominicales se créeront. Une année qui s'écoule tellement vite en entraine une autre. J'espère, pour les gens que j'aime, le meilleur qui soit, en tout. Pour les inconnus, tout autant.

Pour ceux qui me sont plus distants, un souhait, ma bonne volonté.