dimanche 31 mai 2009

Moi, baby-boom je n’étais pas prêt au BOOM !

En écoutant le premier clip, je ne pourrais jamais nier ce qui meublait mes rêves candides, mes états de douceurs et de fantasmagorie…

samedi 30 mai 2009

Finale du hockey professionnel.

Les 2 équipes en présence se revoient pour la seconde fois en autant d’années. Plusieurs ingrédients rendent cette série intéressante. Un, les Wings sont une dynastie quasi emblématique. Attaque efficace avec un mélange hétéroclite ; russes, suédois, tchek, américains et canadiens. Solide défense expérimenté qui font de leur gardien #1, un bon gardien. Devant eux, des jeunes loups affamés que j’affectionne particulièrement. Défense plus fragile avec un gardien qui évolue avec confiance et de grands résultats. Le 81 des Rouges jouait l’an passé avec les Noirs et lui ce sera le piège. Il sera marqué rapidement. Le point d’interrogation sera ; qui de Crosby et Malkin se lèvera le premier. Mon souhait serait de voir Malkin trôner au premier rang des marqueurs des séries. Je crois que ce sera le cas, j’irai donc avec les Pitts en 6. Je me reconnais plus avec les jeunes à Mario Lemieux donc Talbot, Letang, Fleury, Boucher et Garon que Ja,i vu évolué ici au junior majeur. Bonne série à tous.

Voilà, la complète pour 856 piastres.

Une seule personne, j’entends qui n’habite pas chez-moi, est au courant de la dernière, un neveu. Voilà c’est fait, je me suis fait casser la gueule pour 856$. Tout ça en une heure. On pourrait s’attendre à payer pour le service d’un réparateur, un nouveau mobilier, un beau weekend avec ma douce, ou même si cela ne m’est jamais arrivé, une belle d’un soir. Bref, je me suis fait arranger la face pour ma fin de vie ou ce qu’il en reste. Deux dames masquées ont vu cette raclée et ont assisté mon bourreau masqué, pour la cause. Même à moitié lucide, les nombreux chocs sont restés là dans ma mémoire vive. La joue gonflée comme un ballon usé, en ce moment, je subis les portées du supplice. Hier, j’étais allongé de tout mon long, éclairée comme une star déchue, crispé et peu bavard. Je laisse la pointe glacée me pincer. Huit fois en tout, comme si. Puis, les sons, les craquements, les poussés, le son des perceuses pour une meilleure prise, jets de salives et l’acharnement puissante de l’exécutant. Une heure, longue et lancinante marquera la fin de ce prologue. Enfin, la complète, je cite ; 2 incisives latérales inférieures, les 2 incisives supérieurs et les latérales, plus une maudite canine amoché par les bonbons. C’est comme ça. Les jeunes soignez vos dents et pour ceux et celles qui le font déjà, bravo !

mardi 26 mai 2009

varia canayen ou presque ...

Avoir du cœur.
Michaëlle bouffe de tout même, du phoque. Était-ce un blanchon bêlant ? Même Lafond s’est tapé une bouchée. L’histoire ne dit pas avec quel nectar. Tulasne doit grogner.
Liste de zéros.
Moi, j’arrête de compter. Laissons au mieux écrire le total à Jim Flaherty, un doué. Au élections dernières, «no deficit or border». Pour sa défense, personne ne voyait venir la glissade.
Préservez-le ou la !
Un gel naît avec nos froids printaniers. Et bien oui, une entreprise fait la mise en marché, d’une mousse soit pour le vagin ou l’anus. Ce contenant push-push, avec de multiples cavités résoudra à peu près tous les problèmes lié aux mts. Cependant, ne vantons jamais l’abstinence, non, non, non.
Ça pue !
La SOEDEC est dédié à la promotion et au soutien de la culture québécoise et apporte donc une aide financière public aux industries québécoises : du livre, du disque et du spectacle de variété, du cinéma et de la production télévisuelle et des métiers d'art. Et les convenances ?
Mon député anti-star.
Le Député de Chicoutimi aux Communes, même avec les sarcasmes des médias locaux, ne cesse de claironner et de clamer des programmes pour l’industrie forestière. Son opposant Lebel, à l’ouest de notre comté, étale les bienfaits de la politique fédérale, des miettes, en comparaison des milliards pour les bazous Ontariens. Une chose m’échappe cependant ; les exigences de notre gouvernement tant qu’aux futures orientations de ces entreprises automobiles, sont-elles aussi intransigeantes que celles d’Obama.

jeudi 21 mai 2009

Les voleurs de vie.

Déjà qu’il y en est trop. Ces hommes, ces femmes, religieux ou pas, méritent la sentence prescrite. Woodstock, que de colère j’éprouve pour la petite Victoria Stafford. L’Irlande comme ailleurs affichent ces détraqués d’hier, religieux ou pas. Tout compte fait, dans le monde qui nous intéresse tous, soyons en tout point vigilant et respectueux des vies, les petites comme des grandes.

mercredi 20 mai 2009

Bang !!!

Arrive parfois que l’on entende des gens s’exprimer sur la grande télé. À d’autres moments, ce sera ON sur des chaines moins crédibles, à d’autres instants, bang ! FOX m’a souvent déçu. O’Reilly, pour un, est vraiment entêté et de mauvaise foi. Ce soir, j’entends et voie ceci d’un ancien soldat étatsunien. Je veux bien que l’on prête un micro à un type qui fait pas seulement bla bla, bla bla bla. Le type qui est-là, derrière ce lien, défend son pays à sa façon. Certains rejettent tout, d’un trait et préfère les mets tous cuits, puis savourent. Bravo à ceux qui interrogent les injustices, de toutes sortes, trop cuites surtout.

mardi 19 mai 2009

Vive la France !

Que vous vaut cette exclamation en ce joli matin printanier. C’est que, tard vendredi, d’ici j’entends, la France a reçu sur son sol le premier prisonnier libéré des camps de Guantanamo. Lakhdar Boumediene était accusé de complot auprès de l’ambassade américaine de Sarajevo. Ils auront mis 7 années à l’innocenter ; c’est long en joualvert 7 hivers, 7 printemps, 7 étés et autant d’automnes tristes et affligeantes. Pour les autres tolards, et bien qu’ils attendent. Les administrations du globe ne sont pas résolus à les recevoir par peur du terrorisme. Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me fou en rogne. Pis ?

lundi 18 mai 2009

Obama insiste auprès de Netanyahou.

Ci-haut, vous constaterez l'évolution de la colonisation Israélienne en territoire Palestinien depuis 1946. La pensée des fondateurs du Sionisme, dont un discours de Ben Gourion fait état, juste ici, révèle son unique finalité. Obama semble établir une limite à la colonisation en terre Palestinienne. Perso, l’injustice est flagrante et en écoutant ce court video, l’histoire le confirmait pour toujours.

Dimanche.

Ce dimanche, en étant tout endimanché, je me suis rendu au Bassin de mes aïeux. L’église Sacré-Cœur m’offrait une invitation : de prier pour les jeunes aux prises avec l’estime d’eux-mêmes. Je me souviens, naguère, avoir éprouvé ce manque d’estime qui brime la confiance. Ce n’est pas simple. Je peux aider ces candidats en étant plus accueillant avec les personnes proches de moi. Mais aussi ceux qui se trouvent sur ma route. Ainsi, je favoriserai leur perception valorisant l’estime. J’ai des amis, des parents, qui traversent avec leurs enfants, de malheureux incidents. Elles vont de la simple mutilation à de plus graves, même la mort. La prière peut contribuer à un certain changement. Je ne la négligerai jamais.

GMF demandé…

Les étudiants recherchent les spécialités plus lucratives, les plus avantageuses, compréhensible non ? La pénurie de généraliste en médecine familiale (GMF) impose un essor, genre urgent. Les bonifications pourraient être nombreuses pour une séduction certaine. Des primes salariales, des heures raisonnables semblent des avenues directes. Certes, vous trouverez certains médecins qui vous diront d’améliorer les perceptions du titre. Que les différents Ordres de médecins, loin d’Hippocrate ma chère, pourraient faciliter l’essor. Vous saurez que depuis des lunes, les GMF sont dépréciés pour un tas de motifs, en dollars surtout. Je vous dirais qu’il existe un double entrave à l’essor urgent, la pratique en région.

Les conflits d'intérêt.

J’écoutais attentivement des observateurs de la scène politique. Ces gens mentionnaient les difficultés d’encadrer les conflits d’intérêts. Je suis bien d’accord avec eux et pour une simple et bonne raison ; nos implications sont partis prenantes de nos champs d’intérêts. Perso, je ne souhaite pas avoir dans des sphères de décisions des spécialistes sans intérêts. J’ai fait parti d’un conseil de personnes en logement. Nous ne gérions qu’un budget de trois cent milles dollars annuellement. Il va sans dire que nous étions épiés, scrutés et parfois accusés d’un conflit d’intérêt quelconque. Il fallait s’en défendre et justifier certaines décisions. La meilleure défense était la légitimité de nos choix. La ville de Québec est l’endroit de tous les bureaux-chefs de tous les ministères. Les fonctionnaires en place prennent position quotidiennement. C’est ainsi qu’ils se sont dotés des meilleurs autoroutes. Au fait, la capitale nationale devait posséder des routes convenables, non ? Si l’un des fonctionnaires voit son entrée de garage asphalté et bitumé, oups, là, c’est d’un tout autre intérêt. Peut-on vraiment empêcher ce corollaire ? Bien sûr que non. Cependant, il faut des règles touchant l’éthique des décideurs, des professions, des métiers, des ci et des ça. Le piège pour celui qui décide, "le secret autour de ses intérêts". Là est la suspicion, le doute et l’indignation des secrets d’intérêt. Monsieur Mulroney aura beau plaidé l’étourderie maladroite mais en conservant le secret, il en savait un peu plus sur la légitimité des enveloppes. Quand même, cette parti-là est inacceptable.

mercredi 13 mai 2009

Les meilleurs juniors au monde à Rimouski.

Les vrais partisans du hockey au Canada, s’ils sont conséquents, devraient écouter les joutes (8 ou 9) qui proviendront de Rimouski, entre le 15 mai et le 24 mai 2009. Vous verrez des matchs palpitants et d’une qualité exceptionnelle. Cette ville du Québec est l’hôte de la Coupe Mémoriale. Ce tournoi regroupe les champions des 3 Ligues Juniors Canadiennes et l’équipe hôtesse, l’Océanics de l’endroit. La Ligue Junior de l’Ouest dépêche les Rockets de Kelowna, la Ligue Junior de l’Ontario délègue les Spitfires de Windsor et les champions de la Ligue Junior du Québec, les Voltigeurs de Drummondville. Pour ceux qui ne le sauraient pas, un peu moins de 10 millions de spectateurs ont assisté aux rencontres des ligues juniors Canadiennes, en 2008-2009. Pas moins de 60 équipes affichent leurs couleurs et leurs protégés, les étoiles montantes de notre sport national.

samedi 9 mai 2009

L’impair Guy ! Guy ! Guy !

Reconnu coupable d’avoir trompé volontairement la court, lors du procès de son gars, Mark (2007). Maintenant Guy, il attend. Qu’a-t-il donc fait son jeune ? Il a battu une jeune fille et l’a séquestré dans un motel. Payé par Guy, son papa. Guy ne le dira pas mais il aura, sous la pression intensive de son entourage, pour avoir la paix, permis à son gars de commettre l’impair, la bourde, l’acte … Pathétique oui, pas parce que c’est le Démond Blond, le héros, mais surtout le bon citoyen. Dans le fond, moi-même, je lui ressemble. Divisé et commode. Tout le reste est d’une banalité énorme, une fille mineur de 16 ans, molestée. La jeune connaissait son mousse, pourtant. Vrai, que le jeune souffre d’un trouble dit syndrome de la tourette. Il prend des médicaments quotidiennement. Il devait rester à la maison sous l’œil de ses parents, garants pour lui. Que dira le juge, qu’aurait-il dit en d’autres circonstances, hors du vedettariat, de la star d’un peuple ? Une vision politique s’est prononcé. Les nomminations resteront ce qu’elles sont. Que le juge se le tienne pour dit, il en va ainsi. En temps que société, pourrions-nous avoir le jugement sensé pour la suite des choses parmi tous ses contrevenants. Perso, je lui assignerais un ami, afin de leurs dire, Lise, Guy, prennez vos responsabilités.

mercredi 6 mai 2009

Nécrologie jeune.

Lors d’une livraison vendredi matin, j’ai passé près du lieu et de l’armada qui entouraient un corps. Sans m’arrêter, j’imaginais un délit de fuite. Il s’en produit si souvent. Un jeune de seize ans a été happé par un chauffard tôt le matin, à l’aube. Ce matin, pour la première fois, apparaissait le visage du jeune Williams. Le jeune avait deux emplois ; camelot et fastresto, dans un centre d’achat. Il avait des parents, des sœurs et un frère. Lundi, j’ai visionné des images de la mère du chauffard. Atterré et meurtri, la dame venait à la défense de son fils. Il fait face à 5 accusations. Sa vie, autant que celle du jeune de 16 ans est perdue, du moins, hypothéquée pour longtemps, très longtemps. Nous connaissons tous la suite ou à peu de chose près. En attendant le prochain.

dimanche 3 mai 2009

Ignatieffolie.


Voilà, je crois bien que nous y sommes. Le Québec est sous le charme.

Je me souviens de la trudeaumanie en 68. J’arrivais à Montréal coiffé du flower power. Dans les rues de l’île métropolitaine, on ne voyait que lui ; une rafale de jeunesse, d’énergie et d’anticonformisme (wiki) frappait l’île. Au sortir de l’ère conservatrice de Diefenbaker, les Conservateurs offraient en pâture, l’uniforme Stanfield. C’était trop peu.

Bien que Michael Ignatieff dispose d’un charisme comparable, l’ignatieffolie repose de beaucoup sur l’impopularité du Premier Ministre actuel. De l’extrême droite au centre, nul besoin d’élaborer et d’exposer tant de sourcil. Les phrases clés, quasi messianiques du Liberal Party, tournent autour de grands clichés rassembleurs.

Homme de savoir, humaniste et distingué, l’ignatieffolie menace le Bloc dans la Belle Province et consolide ces positions dans le reste du coast to coast. Chez les québécois, la lassitude de l’éternel opposant frappe l’électorat. La voix profonde d’Ignatieff bourdonne déjà. Les fidèles séduient d’une confiance immuable, trancheront.

D’ici l’automne, l’ignatieffolie l’emportera. À moins qu’un scandale ne gagne l’écho pan canadien ou bien d’une bourde, toujours potentielle, l’ignatieffolie vaincra.

samedi 2 mai 2009

Le mal parlé populaire.

J'ai par le passé souvent entendu ces artistes et personnalités. J'ai toujours éprouvé de la difficulté à saisir des mots ici et là ou des expressions. Pour l'ensemble des textes, tout comprendre, impossible, sauf en lisant les paroles des chansons. En français, rare sont les artistes que nous ne pouvons déchiffrés. Je suis bien étonné de savoir que pour les anglais, bien des idoles sont intraduisibles...

H1N1.

Ce mardi, j’écoutais un nouvelle de radio-canada. Cette annonce d’un chercheur épidémiologique précisait que ce virus, de souche porcine, n’en était pas un.

Primo : qu’il fallait sept gènes sur sept pour en être. La réalité ne révélait que cinq gènes porcins, un aviaire et l’autre humain.

Jeudi, on rappelait par voie de communiqué ministériel que la souche du virus actuel s’appellerait dorénavant le A (H1N1).

Dans ce communiqué, on insistait sur le fait que de manger du cochon ne pouvait nuire à notre santé. Ainsi, qu’en regard des risques que nous encourrons, une bonne hygiène réduit de beaucoup ces risques grippaux. Hier, je suis tombé sur cette article et photos d’un village Mexicain, l’épicentre du virus de souche porcine, disait-on initialement.

Ce lieu est le village du premier cas, aujourd’hui le H1N1, d’un jeune enfant de 5 ans. Si la salubrité consolide l’immunité face à toutes ces souches grippales, les négligences sanitaires perçues sur ces photos, ne gênent surement pas la propagation des gènes porcins.