lundi 16 mars 2009
Compte-rendu des assistances dans la Q (LHJMQ).
Intro: je suis un partisan du hockey junior et mon équipe, les Saguenéens (Bleus), représente l'une des plus vieilles équipes de ce circuit junior. Une ligue contestée depuis la venue de Patrick Roy me direz-vous, je vous l'accorde. Depuis, la critique fait évoluer les us et coutumes du circuit. Dans l'ensemble, les équipes génèrent des retombées d'au moins 40 millions de dollars par saison. Les propriétaires et gestionnaires de ces organisations ont donc tout intérêt de préserver une bonne conduite des affaires de leurs clubs respectifs. Là où le bât blesse et de là viennent les critiques les plus acerbes, ce sont les traitements et l'attention accordés aux jeunes joueurs; la violence, l'horaire via les études et les voyages longues distances. En revanche, les instructeurs du circuit Québécois ont tout avantage à faire du développement, s'ils veulent des résultats attrayants pour les partisans.
Compte-rendu 2008-2009 (sans les matchs d'après saison)
En premier lieu, les pourcentages d’affluence se situent autour de 68% pour l’ensemble des clubs. Ce résultat représente une hausse sur l’an passé de 3 points. Par équipe, les résultats sont impressionnants ; Montréal avec 28% étonne. Donnons crédit à l’organisation qui a su réussir un transfert longtemps attendu. Espérons qu’ils stabiliseront l’engouement recherché. Les 16 points des Cats prouvent hors de tout doute, que les partisans de la Mauricie sont assidus. Je n’omets pas non plus l’intérêt du nouvel aréna, doté de toute une équipe de patineurs cette saison. Suit avec 11%, les Voltigeurs de Drummondville. Leur premier rang apporte la réponse à leur forte croissance. Par la suite, à 8 points, vous avez 3 équipes ; Gatineau, Moncton et Québec. Je suis toujours surpris des chiffres que nous amènent année après année, l’Océanics (4), les Sags, malgré la baisse d’1 point, qui se maintiennent à plus de 80%. Victo aussi évolue avec des assistances de +80%. En chiffre absolu (2161323), la baisse est significative dû aux 18 matchs en moins (-96 milles). La ligue doit se réjouir de la moyenne des beiges, avec près de 12000 spectateurs pour un total de 398538. Au Junior Canadien, les Remparts demeurent l’organisation par excellence, tant mieux pour la Q. Je termine ce billet avec une certitude ; les divisions ne sont pas étrangères à cette année de Coupe Mémoriale, bien malgré la guigne économique.
Le club qui offre le plus d’attrait dans les villes du circuit est détenu par Québec avec 80%. Viens ensuite Chicoutimi à 76%. Il faut dire que la division qui parvient aux meilleurs résultats globaux est la division Est ; tant qu’à son pouvoir d’attraction à domicile (76%) qu’à l’étranger (74%).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire