lundi 16 juin 2008

Sharon Stone

L’actrice aura dernièrement parlé de karma. Lors d’une entrevue, elle démontre en disant tout cela qu’elle y croit dure comme fer à la loi. Pourtant, son pays en Amérique du Nord ne cesse d’être l’objet d’intempéries dévastatrices. Katrina a bien été la plus probante, mais il y a tout le reste depuis. À quand une sortie sur le fatalisme du karma qui dévaste son pays, les Etats-Unis. Est-ce parce qu’elle ne possède pas d’ami à Guantanamo ? À chaque grand état, ses courbes scélérates.

Les manifestations sismiques ou les intempéries variables redonnent à la nature ses droits. À l’échelle des quatre saisons, qui me semblent une transition douce et lente, nous pourrions nous aussi nous soumettre à nos vulnérables états. Souvent nous agissons comme des êtres invulnérables et nous comportons comme des dominants sans cervelles.

5 commentaires:

  1. Est-ce un billet sur un ton humoristique ou c'est du sérieux ?

    Est-ce qu'on est vraiment de faire des parallèles sérieux entre des événements sismiques et/ou météorologiques avec une déclinaison folklorique du karma ?

    Ne peut-on pas laisser l'ésotérique, le religieux, le folklorique et la superstition hors des domaines auxquels ils n'appartiennent pas et qui sont explicables scientifiquement ? Ne peut-on pas laisser la foi à sa place, l'ésotérisme à sa place, l'animisme à sa place, le folklorique à sa place ? Intégrer ces derniers à une analyse scientifique, c'est brouiller les cartes inutilement.

    Excusez moi, j'essaie d'être plus poli qu'avant et de frapper avant d'entrer.

    RépondreSupprimer
  2. "Souvent nous agissons comme des êtres invulnérables et nous comportons comme des dominants sans cervelles."

    Je suis tout à fait d'accord. Sauf que je crois qu'étant engagés fermement sur l'autoroute de l'auto-destruction, il est tard pour le dire.

    Ce n'est pas grave. Notre civilisation sera exterminée et dans quelques millions d'années, une autre se développera et prendra notre place. Elle passera par les mêmes chemins que nous, s'inventera des dieux de plus en plus raffinés jusqu'à s'inventer un dieu unique (comme le firent les Juifs il y a plus de 2000 ans), vivra la même arrogance et clâmera à son tour sa toute puissance.

    Puis elle retournera à la terre.

    Tout ce que nous lèguerons de plus à notre postérité, ce sera le plastique. À moins que des bactéries nouveau genre découvrent comment le désintégrer.

    RépondreSupprimer
  3. que c sombre et réducteur.

    les juifs vivaient au ralenti et écoutais, puis se laissait inspirer.

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que mes propos ne témoignent pas d'un grand enthousiasme. Je viens de lire le livre du Juif Alan Weisman : Homo Disparitus.

    Sombre d'accord, mais réducteur pourquoi ?

    RépondreSupprimer
  5. le terme "s'inventer" me semble réducteur.

    RépondreSupprimer