lundi 5 novembre 2007

Divers.

Les auteurs.

Douze milles auteurs d’émissions et films Américains déclenchent une grève. Les négos, même après 5 mois, n’ont rien donné de concluant. La dernière grève en 1988 avait duré 22 semaines au coût de cinq cent millions. Les auteurs, en voulant augmenter leurs droits sur les ventes des grands diffuseurs, espèrent une équité plus grande. Ils touchent sur les DVD, trois sous de la vente de 20$. Les redevances sur Internet, baladeurs et téléphones cellulaires n’existent pas et quoi de plus normal que d’en recevoir une part bien légitime. Le pire de l’histoire ; les maisons de productions possèdent plusieurs émissions en banque et les fans des « night shows » privés de moins de profondeurs hilarantes.

Noël…

Dans une cinquantaine de jours, la fête de Jésus reviendra. Elle rassemblera encore une fois les familles et les amis. Depuis une semaine, ce sera l’ouragan Noël qui se manifeste, ou plutôt la tempête tropicale. Consolons-nous, cette période achève à la fin novembre. La côte-nord et la rive-sud ont goûté aux aléas de cette tempête. Pendant ce temps, l’état de Tabasco au Mexique fait l’objet des plus grandes inondations de l’histoire Mexicaine avec son million de sinistrés.

CITIGROUP.

Le PDG de la banque démissionne après onze milliards de pertes. Charles Prince quittera le navire après une annonce en septembre. En septembre, l’évaluation d’alors était de 2 milliards de perte des actifs, disait le président du Ca. La crise hypothécaire américaine entraine, nous le comprendrons, des pertes impressionnantes. Un nouveau PDG suivra et devra accomplir le couperet. Un peu avant ce fût au tour de Merryll Linch de recevoir la démission de son PDG, M. Stanley O’Neal. L’histoire de Citigroup, la première banque mondiale, ne remonte pas si loin que ça. Je me souviens qu’elle avait fait l’objet d’un record, du jamais vu ; la plus grande transaction de l’histoire en 1998. Elle emploi plus de trois cent milles individus dans le monde et exerce des influences d’affaire dans une centaine de pays. Elle possède des assises solides ; 200,000,000 de clients.

Un dimanche démocratique.

Que dire du faible taux de participation de ce 4 novembre 2007 ; de 12 à 18 % sur l’ensemble du territoire de la région 02. Imaginez à Montréal, 3 %. Les absents auraient-ils une couple de raisons pour justifier ce qui ressemble à une sentence ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire