Que ce soit au Canada ou l’Australie, le Liban, le Pakistan ou au Proche Orient, les pouvoirs grands P se confirment ou alors divisent, au pire, génèrent des tumultes sanglants. Les deux premiers s’offre un petit P, Harper minoritaire et le second, Kevin Rudd, le travailliste, avec un timide 55%, pas si à l’aise que ça. Son opposant Australien a été rejeté par un corollaire pan-canayen, qui pourrait bien déjouer tous les calculs de notre PM fédéral ; primo, Kyoto et en tête de liste, l’appui militaire aux conflits de Bush.
Vers la Méditéranée, tous les élus du Liban se déchirent en conjoncture. Lahoud laisse la présidence ne pouvant faire la majorité du parlement. Il décrète l’état d’urgence et confiera à l’armée la suite.
En ligne droite, plus à l’est sur un globe terrestre banal, vous apercevrez l’état de Moucharraf. En grande pompe, la commission électorale du Pakistan reporte au pouvoir le général pour un autre mandat quinquennal. Les élections du 6 octobre dernier le reportaient largement à la présidence. Ses opposants juristes avaient plaidé l’illégitimité et ainsi interdit sa proclamation. Alors, pourquoi ne pas les exclure du processus ? Ce que le général des armées fît. Néanmoins, ses appuis occidentaux exigent un rétablissement du droit et de l’ordre. Au surplus, une retraite avouée de Moucharraf comme leader des armées.
Les négociateurs du Proche Orient exhibent toutes les ententes passés à Annapolis afin de résoudre les conflits en Palestine. Ils feront même appel à tous les propositions connus afin de trouver des équations acceptables. Les quarante milles réfugiés Palestiniens (1%) qui méritent une indemnisation pour les biens perdus souhaitent ainsi une relocalisation même en Israël. Les 4000000 de réfugiés Palestiniens, au total, attendent de leur leader Benhayoun une compensation de ces pourparlers. Les réfugiés réclament un droit de citoyenneté, où ? Sans rire, les dédommagements frôleraient les 80 milliards d’espèces monnayables, espérons tout de même que ce ne soit pas des Euros.
Pendant ce temps, le Québec mosaïque procède lentement à ce qui ressemblera à une constitution de bons procédés armés d’une procédure flexible aux humeurs procéduriers.
NB : un encart à tous ceux qui comme moi rêvent aux Glorieux petit g. Noël arrive dans un mois, touchons tout le bois que nous pourrons dénicher… Noël ?