Voici le texte d'invitation aux médias qui a eu lieu mardi à 9:58.
Bonne lecture !
COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION
IMMÉDIATE
Centre Multifonctionnel Culturel et Sportif
régional :
Place des Congrès
La réponse aux
besoins des citoyens, la mise à jour de nos infrastructures et
le développement de la Zone ferroviaire de Chicoutimi
le développement de la Zone ferroviaire de Chicoutimi
Saguenay, le 14 mai 2019 : Dans le cadre de la consultation publique du développement de la Zone ferroviaire
de Chicoutimi et de l’appel de projets lancé par le conseil de ville de
Saguenay, nous avons saisi l'opportunité d'une page blanche pour présenter une
proposition structurante avec plusieurs partenaires. Nous souhaitons que cette
proposition puisse faire l'objet d'améliorations et de bonifications pour
répondre aux besoins des citoyens de Saguenay. Nous sommes persuadés que cette
consultation publique constitue une chance unique de contribuer au
développement de notre ville.
Utilisant en partie la grille d'analyse de développement durable développée
par la Chaire éco-conseil de l'UQAC et soucieux de la contribution de la
population, nous avons décidé de développer et présenter une vision
commune et concertée. À cet effet les intervenants tels que des membres
de l'Association des Centres Villes de Chicoutimi, Les Productions Robert
Hakim, Diffusion Saguenay, l'OSBL des Saguenéens de Chicoutimi, l'Association
régionale de Patinage de vitesse CMG, Comètes de Chicoutimi, l'association du
Hockey mineur Saguenay et plusieurs citoyens ont été consultés et ont participé
à cette réflexion. Nous avons aussi tenue compte des préoccupations émises par
les trois conseils d'arrondissements.
D’abord, l'exercice a permis d'identifier les besoins et les
problématiques jugés prioritaires dans notre ville et dont il faut prendre
compte pour répondre aux attentes présentes et futures des citoyens. Le constat
suivant est partagé : des investissements majeurs dans les
infrastructures de l'arrondissement de Chicoutimi sont nécessaires au maintien,
à la poursuite des activités et à leur pérennité (survie).
En utilisant les montants prévus pour ces investissements dans le plan
d'investissement 2019-2021, nous pouvons réaliser un centre multifonctionnel
répondant mieux aux besoins présents et futurs sans entraîner des coûts
supplémentaires pour les citoyens et pour la ville.
La vision d’une planification globale était nécessaire pour définir
un plan intégré de ces investissements. Nous avons fait une
analyse de l’ensemble de la situation pour en arriver à réponse globale des
besoins. Nous avons également tenté d'identifier les besoins actuels et
essentiels, les besoins à venir et les améliorations possibles.
Dans le cadre de la consultation sur la zone ferroviaire, dans notre
mémoire, nous avons choisi de comparer trois propositions. Nous avons
cherché à obtenir une information crédible des coûts, en tenant compte d’un
risque raisonnable et aussi de la contribution des gouvernements supérieurs
selon les programmes en vigueur.
Dans un premier temps, nous avons identifié les investissements
incontournables dans les infrastructures de l'arrondissement de Chicoutimi
qui sont nécessaires pour maintenir le niveau actuel des services. Ces
investissements sont :
- La rénovation ou la construction de nouveaux
espaces de stationnements au centre-ville (2023) ;
- La rénovation du Centre Georges Vézina (3 à 5
ans) ;
- La remise en état de la glace au Pavillon de
l’agriculture (imminent).
Dans la proposition I, nous avons obtenu
la somme des investissements
incontournables pour le maintien
des services actuels soient : l'autogare, le Pavillon de l'agriculture et
le Centre Georges Vézina, sans développement de la zone ferroviaire.
Dans la proposition II, nous avons estimé
le coût de l'amélioration des services
actuels afin de répondre aux besoins avec l'aménagement de la zone
ferroviaire, ce dernier élément constituant une offre additionnelle (ajout) de
services aux citoyens.
Dans la proposition III, nous avons
évalué les coûts de remplacement par
un projet intégré, soit un Centre multifonctionnel Culturel et
Sportif régional : Place des Congrès, incluant les
aménagements du CGV et la conversion du Pavillon de l'agriculture
en hangar, pouvant non seulement répondre aux besoins actuels des
utilisateurs et citoyens, mais aussi à de nouveaux besoins identifiés en terme
de rétablissement ou bonification de l'offre de service.
TABLEAU Comparatif des trois propositions
Le tableau résumé permet de comparer les coûts de chacune des propositions
sous l'aspect financier. Il est essentiel de considérer que les coûts de
projets sont globaux et inclus plusieurs infrastructures. Les subventions
sont calculées globalement, peu importe le ministère tenant compte des
critères d'admissibilité et des pourcentages reliés aux programmes en vigueur.
Objet
|
Proposition 1
Maintien
|
Proposition 2
Rénovation
|
Proposition 3
Remplacement Coût
|
Coût des projets
|
52,3 M$
|
84,3 M$
|
92 M$
|
Subvention + Privé
|
10 M$
|
22,8 M$
|
56,2 M$
|
Emprunt
|
42,3 M$
|
61,5 M$
|
35,8 M$
|
*Écart PTI
2019-2021
|
+6,3 M$
|
+25,5M$
|
Nul
|
Source : Réponses
aux besoins des citoyens et mise à jour des infrastructures et développement de
la zone ferroviaire de Chicoutimi mai 2019 p.19
* Le PTI
2019-2021 ayant déjà prévu 36M$
Tableau d'exploitation
Afin de présenter
le plus d’informations, nous avons brossé les coûts d'opération des
infrastructures. La question étant de comparer les coûts actuels et les coûts
d'un remplacement. Notez que la Proposition 3 ne tient pas compte des
revenus potentiels d'activités supplémentaires.
Objet
|
Coût actuel
opération
|
Proposition 1 et 2
|
Proposition 3
|
Pavillon agriculture
|
178 k$
|
178 k$
|
|
CGV
|
1 M$
|
1 M$
|
500 k$
|
Centre multifonctionnel
(dont 500k$ liés au personnel )
|
750 k$
|
||
Autogare
(PTI 2019- Étude Norda Stelo)
|
250 k$
|
5 k$
|
5 k$
|
Total
|
1,428 M$
|
1,183M$
|
1,255 M$
|
Source :Réponses aux besoins des citoyens
et mise à jour des infrastructures et développement de la zone ferroviaire de
Chicoutimi mai 2019 p.20
À la suite de
cet exercice, force est de constater que la Proposition 3 de
remplacement par un Centre
Multifonctionnel Culturel et Sportif : Place des Congrès s'avère la
solution financière la plus avantageuse pour les citoyens.
Non seulement sur le plan financier elle est
efficace et justifiée, mais elle répond d'abord et avant tout aux besoins
présents et à venir de la population.
La proposition 3 répond aux besoins
suivants :
- D'abord
aux besoins de revitalisation du Centre-Ville par un achalandage
accru lors d'événements et assure l'offre de stationnement essentiel à sa
survie. Elle s'inscrit dans le concept de Croissant culturel et
touristique supporté par l'association des Centres-Villes de Chicoutimi
et complète son offre.
- Complète
l'offre culturelle régionale, par une salle intérieure moderne de
5000 places et un agora extérieur favorisant les rassemblements
collectifs, en remplaçant une infrastructure vieillissante incapable
d'offrir les conditions nécessaires à la présentation de certains
événements.
- Au niveau
sportif, le
déplacement de la glace du Pavillon de l'agriculture vers le centre-ville
permet à nos jeunes du hockey mineur, du hockey adulte et aux Saguenéens
d'évoluer dans une enceinte moderne répondant aux critères de qualité et
sécurité.
- Permet au
Pavillon de l'agriculture de se convertir en lieu d'entreposage
pour les véhicules de la Ville, évitant
ainsi un investissement à venir de plusieurs millions (entre 5 et 9
M$ selon certains conseillers pour un nouveau hangar) et de poursuivre sa
mission agricole pendant l'été selon les informations obtenues par les
promoteurs de l’Expo-agricole.
- Permet au Centre George Vézina de
répondre aux besoins du Centre d'excellence de patinage de vitesse Marc
Gagnon, de poursuive ses activités en
assurant la conformité et la sécurité de nos athlètes qui évoluent sur le
plan, local, régional, provincial et national. Pouponnière de nombreux
champions olympiques notre région doit tenir compte de cet enjeu. Il inclut
aussi le patinage artistique, concentrant les clientèles de sport-étude
dans un environnement adapté à leurs besoins.
- Et enfin,
Place des Congrès, ce Centre multifonctionnel permet
d'offrir un site complémentaire à l'offre hôtelière régionale, en ayant
une salle pouvant convenir à des expositions et la tenue d'événements
majeurs. Ce centre de foire correspond en tout point à un accroissement
significatif du potentiel d'offre pour le tourisme d’affaires, par sa
capacité d'accueil de plus de 1500 personnes.
SUR LE PLAN FINANCIER
- Seule cette proposition de remplacement, incluant un Centre Multifonctionnel intégré, s'inscrit
au PTI 2019-2021 de la Ville de Saguenay, adopté par le conseil de Ville.
- La
comparaison des coûts d’opération
actuels et des coûts d’opération futurs découlant de cette
proposition confirme qu'il ne s'agit pas de charges additionnelles pour la
Ville et confirme la viabilité d’un tel projet.
·
La Circonscription
de Chicoutimi n'a reçu aucun investissement de la part du Ministère des
Affaires municipales entre 2007 et 2016.
- L'entente bilatérale Canada-Québec 2018-2028
prévoit le financement d'infrastructures communautaires, culturelles et
récréatives jusqu'à 40% des coûts des projets pour le fédéral et un
financement total d'au moins 33.33% pour le Québec selon les dépenses
admissibles pour les Projets où le bénéficiaire est une administration
municipale ou régionale. (Programmes de
subvention p.18)
EN RÉSUMÉ
La
proposition de :
Centre Multifonctionnel Culturel et
Sportif régional : Place des Congrès
incluant les modifications du CGV et du Pavillon de l'agriculture
s'avère
la solution financière la plus avantageuse pour répondre aux besoins des citoyens et des principaux utilisateurs.
incluant les modifications du CGV et du Pavillon de l'agriculture
s'avère
la solution financière la plus avantageuse pour répondre aux besoins des citoyens et des principaux utilisateurs.
§ Elle coûte moins
cher pour des avantages supérieurs compte tenu des programmes
gouvernementaux ;
§ Seule cette
proposition rencontre les budgets déjà prévus sans coût additionnel pour le citoyen
;
§ Et nous avons
démontré qu'il n'y a pas d'augmentation des dépenses d'opération pour la
Ville.
è Elle
positionne la Ville afin de répondre aux besoins présents et à venir des
citoyens ;
è Elle assure
un développement intégré de ces infrastructures ;
è Elle nous
projette vers l'avenir pour les années futures en assurant que Saguenay et la
région du Saguenay Lac-Saint-Jean est une destination attrayante, innovante et
dynamique.
Afin de poursuivre le processus de développement
et d'implantation de la proposition de Centre Multifonctionnel Culturel et
Sportif régional : Place des congrès, nous souhaitons intégrer
clairement une participation citoyenne active. Dans un souci de transparence et
d’efficacité, nous recommandons la formation d'un comité tripartite, composé de
parties prenantes, d'expert et d'élus. Nous déposerons officiellement à la
Ville un mémoire présentant notre projet qui s’inscrit dans le processus de
consultation et d’appel de projets.
-30-
Sources et information :
Joan Simard | 418-812-5121 Etienne Jacques | 1(514)880-3016
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