samedi 18 mai 2019

J'ai déposé un mémoire pour Laurent Thibeault


J'ai, pour oeuvre utile, déposé un mémoire très intéressant de Laurent Thibeault, maire de Sainte-Rose-du-Nord et citoyen de l'arrondissement Chicoutimi à Saguenay. (avril 2019)

Voici où le lire mais copier-coller sur Google 

https://batissons.saguenay.ca/zone-ferroviaire-de-chicoutimi/documents

Bonne lecture.

mercredi 15 mai 2019

Centre Multifonctionnel /1


Voici le texte d'invitation aux médias qui a eu lieu mardi à 9:58.  

Bonne lecture !





COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Centre Multifonctionnel Culturel et Sportif régional :
Place des Congrès
La réponse aux besoins des citoyens, la mise à jour de nos infrastructures et
le développement de la Zone ferroviaire de Chicoutimi

Saguenay, le 14 mai 2019 : Dans le cadre de la consultation publique du développement de la Zone ferroviaire de Chicoutimi et de l’appel de projets lancé par le conseil de ville de Saguenay, nous avons saisi l'opportunité d'une page blanche pour présenter une proposition structurante avec plusieurs partenaires. Nous souhaitons que cette proposition puisse faire l'objet d'améliorations et de bonifications pour répondre aux besoins des citoyens de Saguenay. Nous sommes persuadés que cette consultation publique constitue une chance unique de contribuer au développement de notre ville.
Utilisant en partie la grille d'analyse de développement durable développée par la Chaire éco-conseil de l'UQAC et soucieux de la contribution de la population, nous avons décidé de développer et présenter une vision commune et concertée. À cet effet les intervenants tels que des membres de l'Association des Centres Villes de Chicoutimi, Les Productions Robert Hakim, Diffusion Saguenay, l'OSBL des Saguenéens de Chicoutimi, l'Association régionale de Patinage de vitesse CMG, Comètes de Chicoutimi, l'association du Hockey mineur Saguenay et plusieurs citoyens ont été consultés et ont participé à cette réflexion. Nous avons aussi tenue compte des préoccupations émises par les trois conseils d'arrondissements.
D’abord, l'exercice a permis d'identifier les besoins et les problématiques jugés prioritaires dans notre ville et dont il faut prendre compte pour répondre aux attentes présentes et futures des citoyens. Le constat suivant est partagé : des investissements majeurs dans les infrastructures de l'arrondissement de Chicoutimi sont nécessaires au maintien, à la poursuite des activités et à leur pérennité (survie).
En utilisant les montants prévus pour ces investissements dans le plan d'investissement 2019-2021, nous pouvons réaliser un centre multifonctionnel répondant mieux aux besoins présents et futurs sans entraîner des coûts supplémentaires pour les citoyens et pour la ville.
La vision d’une planification globale était nécessaire pour définir un plan intégré de ces investissements. Nous avons fait une analyse de l’ensemble de la situation pour en arriver à réponse globale des besoins. Nous avons également tenté d'identifier les besoins actuels et essentiels, les besoins à venir et les améliorations possibles.
Dans le cadre de la consultation sur la zone ferroviaire, dans notre mémoire, nous avons choisi de comparer trois propositions. Nous avons cherché à obtenir une information crédible des coûts, en tenant compte d’un risque raisonnable et aussi de la contribution des gouvernements supérieurs selon les programmes en vigueur.
Dans un premier temps, nous avons identifié les investissements incontournables dans les infrastructures de l'arrondissement de Chicoutimi qui sont nécessaires pour maintenir le niveau actuel des services. Ces investissements sont :
  1. La rénovation ou la construction de nouveaux espaces de stationnements au centre-ville (2023) ;
  2. La rénovation du Centre Georges Vézina (3 à 5 ans) ;
  3. La remise en état de la glace au Pavillon de l’agriculture (imminent).
Dans la proposition I, nous avons obtenu la somme des investissements incontournables pour le maintien des services actuels soient : l'autogare, le Pavillon de l'agriculture et le Centre Georges Vézina, sans développement de la zone ferroviaire.
Dans la proposition II, nous avons estimé le coût de l'amélioration des services actuels afin de répondre aux besoins avec l'aménagement de la zone ferroviaire, ce dernier élément constituant une offre additionnelle (ajout) de services aux citoyens.
Dans la proposition III, nous avons évalué les coûts de remplacement par un projet intégré, soit un Centre multifonctionnel Culturel et Sportif régional : Place des Congrès, incluant les aménagements du CGV et la conversion du Pavillon de l'agriculture en hangar, pouvant non seulement répondre aux besoins actuels des utilisateurs et citoyens, mais aussi à de nouveaux besoins identifiés en terme de rétablissement ou bonification de l'offre de service.

TABLEAU Comparatif des trois propositions
Le tableau résumé permet de comparer les coûts de chacune des propositions sous l'aspect financier. Il est essentiel de considérer que les coûts de projets sont globaux et inclus plusieurs infrastructures. Les subventions sont calculées globalement, peu importe le ministère tenant compte des critères d'admissibilité et des pourcentages reliés aux programmes en vigueur.
Objet
Proposition 1
Maintien
Proposition 2
Rénovation
Proposition 3
Remplacement Coût
Coût des projets
52,3 M$
84,3 M$
92 M$
Subvention + Privé
10 M$
22,8 M$
56,2 M$
Emprunt
42,3 M$
61,5 M$
35,8 M$
*Écart PTI 2019-2021
+6,3 M$
+25,5M$
Nul
Source : Réponses aux besoins des citoyens et mise à jour des infrastructures et développement de la zone ferroviaire de Chicoutimi mai 2019 p.19
* Le PTI 2019-2021 ayant déjà prévu 36M$
Tableau d'exploitation
Afin de présenter le plus d’informations, nous avons brossé les coûts d'opération des infrastructures. La question étant de comparer les coûts actuels et les coûts d'un remplacement. Notez que la Proposition 3 ne tient pas compte des revenus potentiels d'activités supplémentaires.
Objet
Coût actuel opération
Proposition 1 et 2
Proposition 3
Pavillon agriculture
178 k$
178 k$

CGV
1 M$
1 M$
500 k$
Centre multifonctionnel
(dont 500k$ liés au personnel )


750 k$
Autogare
(PTI 2019- Étude Norda Stelo)
250 k$
5 k$
5 k$
Total
1,428 M$
1,183M$
1,255 M$
Source :Réponses aux besoins des citoyens et mise à jour des infrastructures et développement de la zone ferroviaire de Chicoutimi mai 2019 p.20
À la suite de cet exercice, force est de constater que la Proposition 3 de remplacement par un Centre Multifonctionnel Culturel et Sportif : Place des Congrès s'avère la solution financière la plus avantageuse pour les citoyens.
Non seulement sur le plan financier elle est efficace et justifiée, mais elle répond d'abord et avant tout aux besoins présents et à venir de la population.
La proposition 3 répond aux besoins suivants :
  • D'abord aux besoins de revitalisation du Centre-Ville par un achalandage accru lors d'événements et assure l'offre de stationnement essentiel à sa survie. Elle s'inscrit dans le concept de Croissant culturel et touristique supporté par l'association des Centres-Villes de Chicoutimi et complète son offre.
  • Complète l'offre culturelle régionale, par une salle intérieure moderne de 5000 places et un agora extérieur favorisant les rassemblements collectifs, en remplaçant une infrastructure vieillissante incapable d'offrir les conditions nécessaires à la présentation de certains événements.
  • Au niveau sportif, le déplacement de la glace du Pavillon de l'agriculture vers le centre-ville permet à nos jeunes du hockey mineur, du hockey adulte et aux Saguenéens d'évoluer dans une enceinte moderne répondant aux critères de qualité et sécurité.
  • Permet au Pavillon de l'agriculture de se convertir en lieu d'entreposage pour les véhicules de la Ville, évitant ainsi un investissement à venir de plusieurs millions (entre 5 et 9 M$ selon certains conseillers pour un nouveau hangar) et de poursuivre sa mission agricole pendant l'été selon les informations obtenues par les promoteurs de l’Expo-agricole.
  • Permet au Centre George Vézina de répondre aux besoins du Centre d'excellence de patinage de vitesse Marc Gagnon, de poursuive ses activités en assurant la conformité et la sécurité de nos athlètes qui évoluent sur le plan, local, régional, provincial et national. Pouponnière de nombreux champions olympiques notre région doit tenir compte de cet enjeu. Il inclut aussi le patinage artistique, concentrant les clientèles de sport-étude dans un environnement adapté à leurs besoins.
  • Et enfin, Place des Congrès, ce Centre multifonctionnel permet d'offrir un site complémentaire à l'offre hôtelière régionale, en ayant une salle pouvant convenir à des expositions et la tenue d'événements majeurs. Ce centre de foire correspond en tout point à un accroissement significatif du potentiel d'offre pour le tourisme d’affaires, par sa capacité d'accueil de plus de 1500 personnes.
SUR LE PLAN FINANCIER
  • Seule cette proposition de remplacement, incluant un Centre Multifonctionnel intégré, s'inscrit au PTI 2019-2021 de la Ville de Saguenay, adopté par le conseil de Ville.
  • La comparaison des coûts d’opération actuels et des coûts d’opération futurs découlant de cette proposition confirme qu'il ne s'agit pas de charges additionnelles pour la Ville et confirme la viabilité d’un tel projet.
·       La Circonscription de Chicoutimi n'a reçu aucun investissement de la part du Ministère des Affaires municipales entre 2007 et 2016.
  • L'entente bilatérale Canada-Québec 2018-2028 prévoit le financement d'infrastructures communautaires, culturelles et récréatives jusqu'à 40% des coûts des projets pour le fédéral et un financement total d'au moins 33.33% pour le Québec selon les dépenses admissibles pour les Projets où le bénéficiaire est une administration municipale ou régionale. (Programmes de subvention p.18)

EN RÉSUMÉ
La proposition de :
Centre Multifonctionnel Culturel et Sportif régional : Place des Congrès
incluant les modifications du CGV et du Pavillon de l'agriculture
s'avère
la solution financière la plus avantageuse pour répondre aux besoins des citoyens et des principaux utilisateurs.
§  Elle coûte moins cher pour des avantages supérieurs compte tenu des programmes gouvernementaux ;
§  Seule cette proposition rencontre les budgets déjà prévus sans coût additionnel pour le citoyen ;
§  Et nous avons démontré qu'il n'y a pas d'augmentation des dépenses d'opération pour la Ville.

è Elle positionne la Ville afin de répondre aux besoins présents et à venir des citoyens ;
è Elle assure un développement intégré de ces infrastructures ;
è Elle nous projette vers l'avenir pour les années futures en assurant que Saguenay et la région du Saguenay Lac-Saint-Jean est une destination attrayante, innovante et dynamique.
Afin de poursuivre le processus de développement et d'implantation de la proposition de Centre Multifonctionnel Culturel et Sportif régional : Place des congrès, nous souhaitons intégrer clairement une participation citoyenne active. Dans un souci de transparence et d’efficacité, nous recommandons la formation d'un comité tripartite, composé de parties prenantes, d'expert et d'élus. Nous déposerons officiellement à la Ville un mémoire présentant notre projet qui s’inscrit dans le processus de consultation et d’appel de projets.


-30-


Sources et information :
Joan Simard | 418-812-5121               Etienne Jacques | 1(514)880-3016

______________________________________________________________

Suivra les autres sections /

jeudi 9 mai 2019

La loi 21, c'est plus qu'un jeu...



Je suis en accord avec la loi 21, c'est, me semble-t-il, obligé depuis qu'on en discute.

Justement ! Les premiers débats, à mon souvenir, provoquant l'ire des québécois, dit de souche, remontent aux accommodements de toutes sortes.  Ensuite, la Bouchard-Taylor viendra pour ça d'abord.  Pour le reste, les débats actuels ne sont que des couplets répétitifs, parfois inutile.

Parenthèse / les porteurs de la laïcité m'ont toujours un peu irrité.  Je vous le dis, je suis un catho.  En tant que tel, je réponds aussi souvent que je le peux aux invitations d'un catholicisme réformé.  
J'invite d'ailleurs tout citoyen d'y répondre selon sa conscience avisée.

Avant de fermer cette parenthèse, les propos de mon 1er ministre Legault situent bien la conscience actuelle du peuple québécois de souche.  La majorité des québécois s'avoue catho-non-pratiquant.  Je comprends par là, qu'ils essaient selon leur conscience, de respecter les autres autant qu'eux et lors des jours fériés religieux, d'en profiter...  )

Ceci dit, la loi 21 confinera tout symbole religieux pour les personnes visés par la loi.  Je me souviens, comme beaucoup d'entre nous, des années visées par une sorte de purge candide  de mon Église suivant la grande réforme de Jean XXIII début 60.  Ici, je parle des cathos, qui dans l'ensemble, tel un orchestre sans sonate ni instrument, se sont tus.

Les autres religions...

Les autres religions ont épousées l'ensemble des politiques civiles québécois.  Les peuples aussi, sauf quelques exceptions.  

L'islam, j'y arrive.  J'hésite à l'adresser comme religion si ce n'est de l'origine arabo-religieuse.  Je la considère aujourd'hui comme une entité politique puisque les états à majorité musulmane balisent toutes les actions humaines sans exceptions.  Les codes de droit islamiques donnent préséance à la loi coranique (charia) en faisant fi de tous les codes occidentaux.  En quelques mots, l'islam est immuable ou devra s'actualiser.