mardi 19 décembre 2017

Bonjour la Promotion Saguenéenne... suite...

Géopolitique Saguenéenne oblige à l'aide d'une chronologie drôle.



Denis Lemieux se positionne dès son arrivée envers le lait avec une poche en poudre, puis, plus rien ou presque. Il démissionne de son poste de député dès l'arrivée de la nouvelle maire.

Madame Néron est élue le 5 et Denis Lemieux démissionne le 6, laissant plein de citoyens d'abord, sans représentant à Ottawa.  Madame Karine Trudel résiste encore dans Jonquière.  Imaginez, le NPD viendra tenir son caucus ici en janvier 2018.

Rappelons qu'on ne manque pas de circonscriptions sur la cité.  On en a 5 ; à Ottawa, 2 et à Québec 3.

Je me souviens !





Dans Dubuc, Serge Simard. Ce député est disposé à faire fonctionner la patente Libérale tandis que les 2 autres, celui de Chicoutimi, Madame Mireille Jean et son voisin Sylvain Gaudreault, veulent-ils  que la patente marche ?  Parce que si ça marcherait, cela signifierait que la patente est bonne...

Pour l'heure, la Madame a une vision, celle de ses amiEs du PQ qui aimeraient sûrement que ça marche.

D'ailleurs qu'est-ce qui marche avec eux ? Peu de choses, sauf lorsque tout le monde travaille main dans la main ; l'autoroute à 4 voies.  Nous payons de l'impôt à hauteur de 900 millions par année.  

Les astres...   Nous sommes en période électorale et pré-électorale et le 1er, je le disais ici, a les poches pleines d'oseilles de fric (à ne plus savoir comment la dépenser sauf avec des gens qui fonctionnent). On envoie ce fric ailleurs au Canada ?

Notre région a un amphithéâtre fin de vie qui est payé depuis longtemps ; 70 ans...

Notre équipe régionale évolue sur une patinoire inadéquate pour notre sport national. Les Saguenéens de Chicoutimi demeurent un ambassadeur extraordinaire qui nous appartient à nous citoyens. Rehaussons ses capacités en lui accordant un emplacement enviable et moderne, plutôt que dans du vieux.  Les villes et municipalités de toute une région soutiendraient un projet d'envergure pouvant recevoir 6000 spectateurs. Capable de recevoir l'autre équipe semi-professionnelle, les Marquis. L'endroit pourrait épouser un centre multi-sports.

En lien avec le projet de soccer privé "INTENCITÉ". Son emplacement permettrait de bien le situer à cheval sur les 2 anciennes grandes villes.  

Je le répète, les astres sont alignés plus que jamais.

Du même coup, ce joyau permettrait des activités culturelles variées, de grands rassemblements avec un confort moderne à hauteur du "on veut être fiers de nous !"   

Dotons donc notre région de plus de 275,000 habitants de ce joyaux car les étoiles sont alignées.

à suivre... 








lundi 18 décembre 2017

Bonjour la Promotion Saguenéenne... suite...

Là, je me gratte la tête encore...

J'alerte un ami nommé "ET" ; "as-tu vu l'accueil en haut des marches de notre Hôtel de ville alloué à la député-chef (Martine Ouellet) cassée comme un clou, comparativement à celle réservée à un 1er ministre aux poches pleines d'oseilles ? "

L'ami "ET" ne saisit pas ma réaction pour lui trop exagérée...

Disons que dans l'ordre des choses ça fait pas très nette.  Pas pour lui.

Il m'envoie instantanément un cliché ;




La photo est bonne mais moi j'ai vu le 1er ministre aux poches pleines dans le hall de mon Hotel de ville, tout seul comme un touriste égaré...

De plus...




J'explique donc cette montée au cerveau à un observateur reconnu "MTC".  Il rétorque vite vite vite, plus que d'habitude ; "spécial"

Dans mon échelle d'évaluation, recevoir un dignitaire, car c'est bien de cela dont il s'agit, mon citoyen d'abord est sul cul ...

________________________________________________________

Perso, je ne suis pas un partisan du 1er ni de la 1ère au regard triomphant.  Cependant, il dira à qui veut l'entendre que tous les contrats alloués par PS sont tous légaux, bien que discutables.

Passons sur ces écrits du sombre duo qui rend allergique toute une population bien rouge mais pas de rage, juste rougie.


à suivre...

samedi 16 décembre 2017

Bonjour la Promotion Saguenéenne... suite...

Là, vous remarquerez la légère modification dans le titre.  Subtilement, les majuscules laissent le lecteur indifférent croyant à une simple erreur de ma part, làlà !  Il n'en est rien.

Il y a 40 jours prenait place un nouveau conseil de ville. Nous pouvions dès lors espérer, nous citoyens de Saguenay, à la fin d'un sombre duo.  Écoutez, ce sombre duo règne sur la ville depuis de nombreuses années (2006).  

Selon mes références habituelles 

Hier soir, j'ai écouté 2 entrevues animées par Laval Gagnon sur la chaine MAtv.  Voici le lien.

Cette émission comprend 2 segments.  Le premier soulignait les 40 premiers jours de Madame Néron à la mairie de Saguenay. Le second dressait un portrait de Promotion Saguenay avec la présence de Gilles Bergeron, professeur retraité de l'UQAC.

La maire de la ville explique sa vision de la municipalité. J'ai pu percevoir ses bonnes intentions d'ouverture vers un nouveau mode de gestion.  Selon les conseillers actuels réélus, une ère nouvelle vient de naître. 

Je me posais la question ne serait-ce qu'aux connaissances en finance de nos conseillers. Lors du 1er segment, Madame Néron explique de long en large la démarche empruntée des nouveaux élus. Les informations reçus des différents cadres de la ville facilitera l'élaboration du 1er budget.




Tant qu'à Gilles Bergeron, son diagnostic à lui de la municipalité et de Promotion Saguenay enrichira le débat.  L'économiste localise bien l'opacité entourant les activités de la cité. Il soulignera abondamment ce que tout le monde sait déjà sans louanger outre mesure la création de l'organisme tant critiqué. 

____________________________________________________________________

Ghislain Harvey

Selon les dires de plusieurs acteurs, le principal gestionnaire de la ville est Monsieur Harvey. Comment expliquer le silence des administrateurs de l'organisme municipale "PS" lors du transfert de deux montants majeurs pour le montage de la pension de retraite de ce dernier ; un millions trois cent.....  et en droit aux survivants.

Louis Coulombe

L'avocat nominé en 2011 par le maire de Saguenay dont on aboli le poste recevra plus d'un demi million. Le nouveau conseil a établi que c'était la solution la moins onéreuse.

Françyne T. Gobeil

La dame des dons et subventions à PS recevra tant qu'à elle la compensation pour cesser son travail.  Elle était en poste depuis 2016.

Membre du CA de PS...

Ces citoyens devront tôt ou tard s'expliquer afin d'éclairer la population sur le pouvoir dévolu au sombre duo harveytremblay.


Stéphane Bédard

La nomination de l'ex-député provincial au conseil d"administration de Port Saguenay soulève pour ma part certaines interrogations.  À l'unanimité, 12000$ pour les 15 prochains mois lui sont octroyés par le comité exécutif de Ville de Saguenay.



à suivre...

     






lundi 4 décembre 2017

Bonjour la promotion saguenéenne... suite...



Depuis le dévoilement des contrats des personnes liées à PS, la population en général semble en état de choc.  Perso, j'ai le sentiment de mettre fait flouer par un élu que j'ai appuyé jusqu'en 2008.  À l'usure, mon estime envers la mairie de Saguenay s'est dégradé de plus en plus.

Comment ne pas s'étonner de la réaction des permanents de PS suite à la suspension de la DG, Priscilla Nemey.  La lettre de protestation adressée au nouveau conseil de ville ne m'a pas laissé indifférent.  Écoutez, suspendu avec solde...  Cela je la placerai du côté de l'inexpérience de Madame Néron comme celle de la nomination hâtive du comité de transition.

Quoi qu'on en dise, les opinions diffèrent d'un individuE à l'autre.  L'ERD avait aussi ses discussions et ses différents.  Les regroupements de personnes conduisent souvent à des divergences.  Un moment donné faut prendre une décision et plusieurs éluEs escamotent ou évitent tout débat. L'un ne vaut pas l'autre...   

Avant ça...

Mon écoeurement s'est encore plus affirmée lorsque Monsieur Savard révélait ne pas avoir lu le contrat de Ghislain Harvey ; "j'avoue ne pas avoir lu le contrat de Monsieur Harvey.  J'ai signé quand Monsieur Jean Tremblay m'a dit que ce contrat ressemblait à tous les autres hauts fonctionnaires de la ville ".

Dans les faits, le duo Tremblay-Harvey décidait selon...



Ensuite...

Le rapport du comité de transition ne m'a pas surpris car il est plus politique qu'objectif.  Comme le disait un de mes contacts ; "Jean Tremblay était pas blanc mais y'était pas juste noir non plus".  Aucun citoyen de Saguenay se satisfaisait du silence et l'intimidation sous-jacente entourant l'administration municipale.

Un journaliste répétait sur les ondes une perception bien sentie : "je ne suis pas étonné de l'analyse de Stéphane Bédard, un ennemi du maire Tremblay, une chroniqueuse contestataire de la vision du maire depuis des lustres et l'ex-maire de Shipshaw, allié de Julie Dufour... "

Maintenant... 

La vision du maire Tremblay tant qu'à l'administration municipale est scruté présentement par les mandataires du ministère de Monsieur Coiteux.  Patientons pour remettre en question la saine administration de ce maire. 

On ne peut faire indirectement ce qu'on ne peut faire directement !

Madame Néron prétend à une vision tout autre reposant essentiellement sur les besoins citoyens et le partage des responsabilités avec nos éluEs.  Je suis confiant pour la suite des choses à la condition bien sûr de mener à bien une saine démocratie basé sur le dialogue.