mardi 28 novembre 2017

Bonjour la promotion saguenéenne... ...suite

Le Ministre Coiteux a précisé plusieurs points dans divers médias.  Voici les liens ;

ici et ici

Monsieur Coiteux plaidera une chose plus qu'intéressante en s'éloignant de la partisanerie bête et méchante.  Même le député Serge Simard se distance de l'ex-magistrature de la cité. 

C'est qu'on ne peut faire indirectement si on peut le faire directement.  Pourtant Promotion Saguenay se légitimait de transiger sans avoir l'appui des éluEs de la municipalité.



Ça va de soi, puisque la corporation détient toute la gouverne de ses décisions avec l'appui de son propre CA.  Rendu à ce point, la présidence et les membres du CA devront réfléchir à la suite des choses et conséquemment, donner suite à la bonne marche des choses de PS avec l'appui des éluEs de la dernière élection municipale.




Les gens d'affaire mesureront le poids de leurs prérogatives.  J'espère que ces membres presqu'anonyme ne mettront pas en péril l'humeur saguenéenne derrière la promotion.

                                 ________________________________________________

Plus jeune, j'ai appartenu à la Jeune Chambre de Commerce (JCC).  J'étais un partisan de René Lévesque.  On le sait, du moins plusieurs ne l'ignoraient pas, le parti des professionnels et des gens d'affaires ont toujours été affiliés aux Chambres de Commerce.  Les JCC, s'en satisfaisait, on le voyait bien.

Ce sera encore le parti des pouvoirs ?  René Lévesque et ses partisans ont changé tout ça.

Je sais, peu de temps après, ça c'est gâté. Le Monsieur nous avait averti d'ailleurs, qu'un parti politique doit mettre fin à ses idéaux avant qu'ils ne se transforment en illusions.  Oui, au bout d'une quizaine d'années, l'actuel conjugue avec la réalité.  Imaginez, 150 ans.

Imaginez tous ces pouvoirs qui nous entourent dont le monde du judiciaire.     

Bonjour la promotion saguenéenne.... suite

suite...

Je terminais mon dernier texte en préconisant une bonne tenue de ma coop d'habitation. Je ne doute aucunement des membres en place, je souhaite seulement apporter un outil favorisant la connaissance à l'égard des nombreuses décisions ; la FÉDÉ des coops.

_________________________________________________________

Ceci dit, en d'autres lieux,  nos cités sont réglementées de plusieurs façons.  Ces règles sont multiples pour les élus.  Rien n'empêche que des maires de villes petites ou grandes se comportent en roi parfois.  Effectivement, leur pouvoir est extrêmement important consigné ici et plus précisément là ;

Le chef du conseil exerce le droit de surveillance, d’investigation et de contrôle sur les affaires et les officiers de la municipalité, voit spécialement à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi, veille à l’accomplissement fidèle et impartial des règlements et des résolutions et communique au conseil les informations et les recommandations qu’il croit convenables dans l’intérêt de la municipalité ou des habitants de son territoire.

Le conseil peut, par règlement, accorder au chef du conseil le droit, en tout temps, de suspendre un fonctionnaire ou employé de la municipalité jusqu’à la prochaine séance du conseil. S’il se prévaut de ce droit, le chef du conseil doit en faire rapport au conseil, lors de cette séance, et exposer ses motifs par écrit.
Le fonctionnaire ou employé suspendu ne doit recevoir aucun traitement pour la période pendant laquelle il est suspendu, à moins que le conseil n’en décide autrement.

Ces articles touchent particulièrement la mairie mais  n'oublions pas le rôle des autres éluEs. En omettant sa mission, soit celle de représenter ses commettants, il ou elle se refuse l'intégrité.  Elle se soumet à un autre règle, celle du pouvoir que l'on nomme l'ABUS DE POUVOIR.




                           _________________________________________________________

D'autres parts, certaines considérations conduisent à une perversion coutumière. Suite à une élection, il n'est pas rare d'assister à une alternance des rôles.  On vit ça à Saguenay depuis 2 semaines. J'ai noté sur l'un de nos réseaux ce qui suit ;

Avec les vieux partis ça vire souvent de même. Ce sont des dynasties à hiérarchie variable qui avec fierté, s'auto-proclamme. Tant mieux si Madame Néron change la procédure de nomination des futurs administrateurs. De plus, les citoyens ont regardé passer sans s'objecter véritablement, moi le 1er. Excusez-moi, quelques uns, des héros je dirais, ont payés chèrement leur opposition face à la puissance et au pouvoir intimidant de Jean Tremblay. Oui, 3 femmes dont la maire actuelle, Josée Néron, la conseillère Madame Julie Dufour et Madame Christine Boivin. Quelques citoyens aussi ont mené un combat sans traverser cette muraille, celle du pouvoir. Un pouvoir aussi insidieux que menait le maire sortant comme nos gens de pouvoir dans d'autres sphères. Oui, les stars du monde cinéma ont pour beaucoup contribuer à cette purge des pouvoirs extraordinaires. 

Maintenant la saga transitoire entre 2 conseils de villes élus et la Corporation Promotion Saguenay durera un temps...

à suivre ...




lundi 27 novembre 2017

Bonjour la promotion saguenéenne...

Depuis quelques temps, j'écoute et entends comme plusieurs ; je suis révolté.

L'élection municipale assurait une transition féminine et de l'ERD depuis des lunes.  Même le maire sortant avouait à qui voulait l'entendre l'élection de Madame Néron.  

Cela n'a pas empêché l'establishment en autorité de Promotion Saguenay de préparer un protocole avec tous les scénarios imaginés même les plus machiavéliques. On se croirait devant un buffet avec bar ouvert depuis l'entrée de la maire de Saguenay dans l'office de PS.  

On apprend qu'une modification des règles de l'organisme a été entérinée en juin 2017 par son CA.  En changeant ainsi l'avenir de cette corporation indépendante, cela permettait de bétonner la suite des choses. Dans les faits, tous les contrats conclus entre PS et ses administrateurs entraient dans le cadre dit blindé des affaires de juin.

Je vous élabore une partie des tenants et aboutissants.   Juste le changement du DG de l'organisme devant se terminer dans quelques années et pour y mettre fin exigent la somme de 425000$, celui de l'une des administrateurs, 125000$ et pour tous les autres, à suivre...

Un des 3 signataires de cette organisation, presque incestueuse, avouera candidement ne pas avoir lu le contrat du DG.  Les autres sont pour l'instant exclus de l'équation.  Non, ce vice-président préférât accorder toute son intelligence à l'intelligence du maire-notaire de juin.

Passons l'assiette au beurre du buffet de PS.

Vous savez, les différentes commissions d'enquête ont révélé des us et coutumes laissant planer doutes et suspicions.  Remarquablement, personne n'a vu quoi que ce soit de tous ces stratagèmes sauf les sonneurs d'alertes, des maires et parfois des ministres. 

Pas n'importe lesquelles ministres, non, celui de la justice.  Il s'est fait entrainer dans une commission d'enquête entourant la nomination des juges, la Bastarache.  Oui, il démissionnera de son poste de ministre et plus tard comme député de Vanier.



Ce fin de semaine de novembre 2017 a permis à un parti de célébrer les 150 ans de son existence.

Le système de justice retardataire du Québec est un escargot propre propre propre.  Voilà pourquoi l'UPAC et autres procès économiques à venir trainent en longueur et échoueront de plus en plus en épave sous l'arrêt Jordan.  On dirait un casino d'une vieille vue western.

_______________________________________________________________________

Plus près de chez-moi...       

Si je ne vous l'ai pas dit, j'habite une coopérative d'habitation depuis une 40taine d'années.  Nous avons des Assemblées Générales, un Conseil d'Administration et son exécutif, des règles et des lois internes comme toutes les organisations qui se respectent.

Vous saurez que dans une coop, il y a toutes sortes de monde et de différents milieux.  Nous avons des professionnels, des journaliers, des mono-parentales, surtout des femmes et tous, avec des personnalités.  Je les connais presque tous et ce sont de bonnes gens.  

Néanmoins, chacun d'eux peut devenir administrateur, c'est un passage quasi essentiel. Alors, devenir administrateurs, c'est pas simple pour qui que ce soit sauf pour une personne expérimentée ou un officiel du droit.

Ceci m'amène à parler des décisions face aux grandes décisions.  Je sais, j'ai été sur ce CA pendant une dizaine d'années.  Ce n'est pas simple quand chacun a ses préoccupations familiales, son quotidien, un travail, ça ne facilite rien.  On doit à ce moment-là se référer, faire des recherches afin de prendre une décision éclairée.

Le conseil d'administration de ma COOP doit faire en sorte de procurer des outils afin de simplifier les recherches.  Oui, nous avons la 3D mais pourquoi s'en prévaloir si on peut...