Ces jours-ci, les populations de nos voisins me chicotent. Remarquez, je ne dois pas être le seul qui s'inquiète des élections à la présidence. Primo, j'ai suivi comme beaucoup les primaires. J'ai dès le départ apprécié Sanders le "gauchiste" chez les Démocrates. Son discours m'intéressait en gros.
Madame Clinton me laissait presqu'indifférent. Tout de GO, l'idée de l'exceptionnalisme* américain ne se rendait pas jusque là. "Misogyne !" C'est sûr, il suffit de dire non à une candidate pour en être. Pour l'instant, mon chicotage ne se retrouve pas à ce niveau.
Ensuite, les Républicains ? Ces primaires m'ont titillé à plus d'une affirmation lors des débats. Primo, le second primo, je sais. Je ne comprenais pas LE candidat Trump de vomir tout partout. Sur tout. On aurait dit un chauffard atteint de la rage avec un camion le gaz collé. Là, ça se poursuit suite à sa nomination. Au jour le jour il en remet.
À ce stade, les démocrates ont juste à l'alimenter de plus belle. Même les Républicains tout en haut sont en état de choc.
Secondo, le 1er, ; je n'ai pas d'explications tant qu'à ses appuis lors des rassemblements. D'ailleurs, j'ai un ami à la retraite, un américain, qui votera pour Trump. Pour un "peace & love"comme moi, je lui ai dit ; "tu blagues ?" Et bien non, il me dit droit dans les yeux ; "l'establishment démocrate est entrain de vendre notre pays. En Californie, ça parle plus anglais, c'est l'espagnol...
Hier, mon frèrot JP a placé sur facebook, une allusion. Son ptit mot bien court alléguait que les démocrates ont tout fait pour placer contre eux, leur champion afin de remporter les présidentiels.Oui, une sorte de cheval de Troie.
Le dernier sondage d'opinion de nos voisins mettait les Démocrates en avant par une 10aine de points. J'attire votre attention au début des primaires. Tous les analystes rejetaient Trump. Il est toujours là. C'est donc dire que l'insatisfaction des Américains envers les Obama et les Clinton représente une tendance lourde.
Les Démocrates ne devaient pas ignorer cette tendance lourde, hein ? Les têtes dirigeantes Démocrates ont donc hérité du candidat idéal pour les ramener à la Maison Blanche. Pire que Trump ça se peut pas. Êtes-vous d'accord ? Bon, pour être juste, ça prend un autre candidat.
Ramenez Sanders ! Oui, oui...
Ramenez Sanders ! Oui, oui...
À suivre...
*https://fr.wikipedia.org/wiki/Exceptionnalisme_am%C3%A9ricain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire