Après 10 matchs locaux, le gestionnaire Alain Deschênes (AD) a rendu les clefs. Même là, AD ne voulait pas abandonner. Il a adressé au Maire Jean Tremblay des modifications à l’entente conclue en juin 2012, mais ça n’a pas fonctionné. Perso, j’aurais, dès le printemps, tenté des approches avec la ville ; 229,000$ de retard plus tard.
J’avoue que je suis attristé par ce dénouement. Voir un gars (AD) qui travaille fort avec des effectifs réduits, seul responsable ou presque, se voir débouter ainsi, ça me choque. Après un déboursé depuis sont entrée en poste, Alain Deschêsnes aura versé plus d'un million. On aurait pu négocier mieux du côté de Jean Tremblay. Mais c'est fait.
Ceci dit, en juin 2012, j’étais désolé de ne pas voir le groupe Carbonneau reconduit comme gestionnaire. À l’époque, j’avais noté ici mes motifs de déception.
Afin d’analyser comme il se doit une organisation de hockey, niveau junior au surplus, l’analyste chevronné doit tenir compte des cycles. Ces étapes sont d’environ 3 ou 4 ans pour voir une équipe à maturité et des entrées aux guichets plus lucratives. Les décideurs de la ville devraient tenir compte de ces cycles dans leur cahier de charge.
Aussi, les assistances moyennes dans un amphithéâtre expliquent en parti le cycle ou l’étape proprement dite. J’exclue les séries du tableau suivant :
GroupeCarbonneau durant l'ère Martel: 3395 spectateurs, aujourd'hui, le Groupe AD, 1835.
Le gestionnaire actuel devait obtenir plus de 3300 spectateurs avant de commencer à se renflouer ; on est à 1800. La saison dernière, les Sags étaient à -1000 de la cible de 3300. Un autre élément s’ajoute et rend plus difficile la présente analyse, soit les données de la Ligue Canadienne de Hockey qui regroupe 3 circuits.
Cette saison, le circuit junior majeur canadien subit des baisses importantes généralisées. Constatez ; la Q accuse un recul de 46320, l’Ontario 100,000 et celle de l’Ouest 94,000. Au total, 60 équipes, avec seulement 5 organisations en surplus d’assistances ; Oshawa, Québec, Shawinigan, Val-d’Or et Red Deer ont des hausses d’assistances. N'eût été de l'amphithéâtre des Remparts à +57000, la Q aurait un dossier similaire aux 2 autres ligues.
Un nouveau groupe, que je nommerai Marc Denis hérite du dossier des Sags. Une chose demeure, Alain Deschênes en nommant Yanick Jean responsable de l’aspect hockey, a rehaussé l’image de son organisation. En se faisant, il aura accordé au futur des Sags, une assurance de réussite. En preuve, la hausse récente des entrées au Centre Georges Vézina.
Bonne chance au Groupe Marc Denis !